Brut, le pure player vidéo fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, Renaud Le Van Kim
et Laurent LUCAS, a atteint la rentabilité pour la première fois au quatrième trimestre 2023.
Après avoir connu des difficultés financières, marquées par quatre recapitalisations et une perte de 15 millions d'euros en 2023 pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, le groupe a revu sa stratégie.
Cela inclut la fermeture de bureaux à New York et à Mexico, et la concentration des activités à Paris où il emploie 200 de ses 250 salariés.
La réalisation de ces ajustements organisationnels a été déterminante, ainsi que la fin de BrutX, un service de streaming par abonnement qui n'a pas rencontré son public.
Guillaume Lacroix souligne l'importance de cette expérience pour apprendre à mieux utiliser les données et cibler les audiences.
Désormais, Brut se concentre sur la publicité, notamment avec un nouveau format, Brut.Pub, lancé en collaboration avec la régie de France TV.
Ce format adapte les spots télévisés pour les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram, et représente déjà 15 % des revenus de l'entreprise.
Avec une croissance annuelle de son chiffre d'affaires d'environ 25 %, Brut cherche à capitaliser sur ses audiences en hausse de 35 % sur les réseaux sociaux.
Guillaume Lacroix affirme que Brut est le média vidéo leader en France, dans les pays francophones, ainsi que le plus important média social en Afrique et en Inde.
Des performances d'audience notables ont été enregistrées lors d'événements majeurs, comme le Festival de Cannes ou les législatives, avec des records allant jusqu'à 2,5 millions de spectateurs en direct.
Enfin, selon le Digital News Report du Reuters Institute, Brut est devenu la marque d'information la plus reconnue parmi les utilisateurs de réseaux sociaux en France, surpassant des médias comme Le Monde, Mediapart et BFMTV.
Le groupe, qui a levé environ 150 millions d'euros depuis 2018, voit l'avenir avec optimisme, envisageant de renforcer sa présence internationale, notamment aux États-Unis et en Afrique, et d'étendre ses activités au Moyen-Orient.
👉 Vous n'avez pas pu y assister ? Le replay est disponible à tout moment sur demande ici : https://lnkd.in/e7GeNVGD