Les gens bossent plus et mieux gratuitement.
Mais les payer un peu en chocolat ça marche aussi.
Ça peut paraître totalement déconnant, mais c’est vrai.
On vit dans un monde où il y a 2 types d’échanges. Les échanges commerciaux où il est question d’argent et les échanges sociaux où il est question de norme sociale.
Prenons un exemple, si votre patron vous demande de faire des heures sup et de passer tout votre samedi à repeindre les nouveaux bureaux sans être payé un kopeck, vous allez péter un câble et tout le monde va savoir que c’est le pire e*culé que la terre ait jamais porté.
Par contre vous serez tout à fait prêt à faire la même chose pour gratuitement pour votre voisin.
Allons encore plus loin.
Si, une fois le travail terminé votre voisin vous sort un billet de 50 balles et vous le glisse dans la poche en vous disant merci, à part quelqu’un d’entre vous dont j’ai les noms, vous allez vous sentir super gênés, vous allez le trouver hautain et vous allez vous demandez pour qui il se prend...
Tout ça parce que les normes sociales et commerciales ne se mélangent pas.
Si par contre votre voisin vous fait un cadeau, pas de problème, s’il vous invite à dîner pareil. Mais de l’argent non.
Pareil avec tous vos proches et votre famille. Si vous donnez un pourboire à Madame pour le steak qui était saignant comme il faut, elle vous fait manger le tablier. Et je n’ose même pas imaginer si comme Dominique, vous lui laissez un billet sur la table de chevet au petit matin. Vous êtes bon pour faire ceinture pour les 14 prochaines années.
Par contre au restaurant et avec les professionnelles de la profession, c’est apprécié.
Donc Madame, va "travailler" gratuitement et le travail sera plutôt bien fait. Mais c’est aussi le cas d'inconnus que vous allez faire bosser.
Dans une expérience, D. Ariely proposait à des personnes de participer à une étude. Ils devaient déplacer le plus rapidement possibles des cercles dans un carré avec une souris pendant 5 minutes.
Il y avait 3 groupes. Le premier payé 5$, le deuxième 50 cts et le troisième payé que dalle (un service qu’ils disaient).
Résultat de l’expérience, les plus grassement payé ont déplacé 159 cercles, les fifty cents seulement 101 et les bénévoles malgré eux 168.
Ceux qui rendaient service ont été les plus performants !
Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que si on remplace l’argent par des chocolats (un Snickers qui vaut 50cts, une boite de Mi-Cho-Ko à 5$ et une poignée de main gratos), les résultats sont quasiment les mêmes pour les 3 groupes, 169,162,169.
Et qu’est-ce qui se passerait, si en annonçant aux participants les cadeaux qu’ils vont obtenir, on leur donne le prix. Toi Léon, t’auras un Nuts à 50cts…
Hé ben, Léon, ça l’a totalement démotivé et on retombe au même score qu’au début, une centaine de cercles. Pour les 2 autres kif-kif.
Quant à Madame, s’il vous prend l’idée folle de lui offrir des fleurs, ne mentionnez surtout pas le prix du bouquet.
Merci d'avoir contribué à la réussite de cette belle journée ! C'était parfait !! 😎 A bientôt 💛