👨🎓 👩🎓 Ce 6 mars 2024, avait lieu la rentrée solennelle de l'INCJ, qui accueillait sa 4e promotion de stagiaires commissaire de justice. Elle compte 128 étudiants, qui débutent le parcours de #formationinitiale de deux ans, parallèlement à leur stage au sein d'une étude, et qui les mènera à l'examen d'aptitude.
Baptisée en l'honneur d'Yves Martin, cet ancien président de la Chambre nationale des huissiers de justice a prononcé un discours dont tous se souviendront !
Après les mots d'accueil de Benoît SANTOIRE, d'Agnès CARLIER et d'Olivier Baret, l'équipe pédagogique a expliqué aux étudiants le déroulement de la formation, du stage et de l’examen d’aptitude à venir. Après un temps de questions-réponses et un moment de #convivialité, les enseignements ont débuté dès le début d’après-midi avec une première session de formation dédiée à la #déontologie et à la discipline du commissaire de justice.
📍 Nouveauté en 2024 : un renforcement de la formation en #présentiel et un retour en #région. Ainsi 8 centres ont été créés : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon et Paris pour l’hexagone et La Réunion et La Martinique pour les DOM.
Le programme est vaste puisqu’il doit couvrir l’ensemble des attributions des deux anciennes professions et se décompose en 8 modules obligatoires :
- la réglementation professionnelle
- la procédure civile appliquée aux activités des commissaires de justice
- les procédures civiles d'exécution
- les commissaires de justice et la preuve
- les commissaires de justice et l'immeuble
- les prisées et les ventes judiciaires
- arts et techniques
- la gestion et le management d'un office
Un module facultatif sur le « perfectionnement en art » permet ensuite d’accéder à la formation d’opérateur de ventes volontaires.
Marie-Pierre MOURRE-SCHREIBER, Ulrik SCHREIBER Alexandre Bédon Jennifer PRIMPIED-ROLLAND Nelly Hua Amina Boushib Elodie Busson Laurence Dumont-Monnet.
Ancien magistrat administratif
7 moisBravo Camille, c'est comme cela qu'il faut concevoir l'enseignement !