Une question purement personnelle : Et si s'organisait une loterie nationale pour Mayotte ? Une loterie pour les populations de l'île 🌍❤️ En France, nous avons su mobiliser des millions d’euros pour sauver des pierres, des monuments, et préserver des biens grâce au Loto du Patrimoine. Une initiative admirable qui montre que, collectivement, nous savons agir pour des causes qui nous tiennent à cœur. Mais aujourd’hui, une question me vient à l’esprit : et si nous faisions la même chose, mais pour les populations sinistrées de Mayotte ? À Mayotte, territoire riche de sa diversité et de son potentiel, les défis sont immenses : accès à l’eau potable, infrastructures scolaires, santé, logement… Et si une loterie nationale devenait un levier solidaire pour répondre à ces besoins essentiels ? Une loterie pour l’humain. Une loterie pour l’avenir. L’idée serait simple : créer une loterie dont les bénéfices seraient directement dédiés à des projets concrets et impactants pour améliorer le quotidien des Mahorais. Chaque billet acheté serait un geste de solidarité nationale. Chaque tirage serait une chance d’offrir un avenir meilleur. Parce qu’au-delà des pierres et des monuments, ce sont les femmes, les hommes et les enfants qui font la richesse d’un territoire. Et parce que la solidarité doit être le ciment de notre République. Qu’en pensez-vous ? Cette idée mérite-t-elle d’être explorée ? Vos retours et vos réflexions m’intéressent ! 💬 #Solidarité #Mayotte #LoteriePourLesPopulations #DéveloppementHumain
Très bonne idée
Cher Monsieur le Bâtonnier excellente idée.
Très bonne idée
Je trouve que les idées pour collecter des ressources sont toujours bonnes, mais parce qu’il y a toujours un mais c’est comment organiser la redistribution, car une grande partie des fonds se diluent dans différentes strates, telles que des ONG véreuses qui pompent plus de 60% des dons pour leurs fonctionnement, des entreprises spécialistes de la récupération de fonds humanitaires pour faire leurs business et à la fin les habitants ramassent une "poignée de figues" du capital collecté ! Ça a été trop souvent vérifié et souvent étouffé pour ne pas stopper la solidarité. Il existe une multitude de cas vérifiés pour l’Ukraine, Gaza, le Darfour etc… On ne peut pas comparer ce chantier dans l’océan indien à celui de Notre dame de Paris. Les travaux de la Cathédrale (dans la capitale)ont été supervisés par l’état Français en direct et surtout le général d’État Major des armées Jean Louis Georgelin. Alors que pour Mayotte, de part son éloignement de la métropole, l’état va sous traiter avec les ONG et autres institutions habituelles qui sont des machines à pomper les aides et les subventions. De ce fait, il y aura une reconstruction au rabais pour que les entreprises puissent tirer un profit 🤷♂️ sur la misère des gens.
Mais comment le mettre en place dans un monde nombrilisme. Des idées ?
Belle idée Philippe
J’adore
Si on peut aider 👍
Bâtonnier du barreau de Béziers
3 moisBâtonnier Philippe CANO C'est une excellente idée. La mise en place d'un tel projet n'est pas simple et nécessite des fonds pour les frais d'organisation : création et communication d'une campagne, trouver des lots et des sponsors, communiquer, mobiliser, organiser le tirage au sort en live pour réduire les coûts, distribution des fonds, rapport d'impact....Nous avons un réseau de Bâtonniers qui pourraient apporter leur contribution. A examiner !