Le Maroc célèbre aujourd’hui le 71ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple 🇲🇦. CBI adresse ses meilleurs vœux à tous les Marocains en ce jour de célébration nationale. #CBI
Post de CBI
Plus de posts pertinents
-
Comment sont traités les Sénégalais au Maroc?
🇲🇦🇸🇳 Hormis les dirigeants de la région, Mohammed VI est le seul chef d’État à avoir reçu une invitation pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président élu sénégalais. Rabat y voit une illustration des relations de proximité que les deux pays entretiennent depuis longtemps.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Gazoduc Nigéria-Maroc: Une vision Royale stratégique par Mouajib Abdelilah Impliquant 13 pays africains de la façade atlantique, le projet du gazoduc Nigéria-Maroc est un chantier qui pourrait devenir le noyau d'une nouvelle intégration socioéconomiques et énergétique, interlocuteur et partenaire de taille sur la rive sud de la Méditerranée. Demain je publierai une analyse complète et explicite sur les impacts bénéfiques de ce projet structurant sur l'ensemble des pays qui seront reliés à ce gazoduc.
#Rabat 23janvier2024 Sa Majesté le Roi #Mohammed_VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce mardi, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle TINUBU, Président de la République Fédérale du #Nigéria. 🔽 Voici le communiqué du #Cabinet_Royal: t.ly/8CnAP 👉 “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigéria. Cet entretien a porté sur la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années. L’entretien a, également, porté sur le projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc; projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu adresser à Son Excellence Monsieur Bola TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigéria, une invitation pour effectuer une Visite officielle au Maroc, dont les dates seront arrêtées à travers le canal diplomatique”.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🇲🇦🇩🇿 Il semble que le Maroc soit entré dans une phase décisive dans le processus de revendication du Sahara oriental marocain. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence par la directrice des Archives royales, la Docteure Bahija Simou, à l’Association Rabat Al-Fath pour le développement durable. “Comment le colonialisme, avec des plans bien établis, a-t-il affecté notre unité territoriale sur les deux fronts sahariens marocains, l’est et l’ouest ?”. Cette phrase suffisait pour envoyer des messages forts et sans salutations aux militaires de Ben Aknoun et aux dirigeants du Palais El Mouradia. Ce n’était pas une personne ordinaire qui a évoqué ce document historique pour défendre la marocanité du Sahara oriental de manière objective et impartiale. Elle appartient à l’élite de la cour royale et est proche des décideurs politiques marocains, ce qui indique clairement que la décision a été prise au plus haut niveau pour ouvrir le dossier de notre Sahara oriental marocain. C’est donc le début d’une accumulation historique et juridique autour du Sahara oriental marocain dans l’optique d’une approche intelligente du décideur politique avec ce dossier épineux, en attendant de réunir les conditions propres et objectives pour récupérer cette précieuse partie du territoire du royaume. Il est à noter que les réseaux sociaux ont été secoués par de telles déclarations, qui auront des répercussions dans la perspective de la récupération par le Maroc de tous ses territoires situés dans les frontières légitimes du Royaume marocain.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
En cette période de célébration de la fête de l'indépendance marocaine, il est pertinent de souligner la résilience et la détermination du Maroc à surmonter les défis, qu'ils soient d'ordre géographique ou logistique. Cette situation souligne l'impact critique des infrastructures géographiques sur la gestion des chaînes d'approvisionnement. Les difficultés logistiques évoquées révèlent l'importance de la planification et de la coordination stratégiques pour surmonter les obstacles géographiques et garantir la distribution efficace des ressources, en particulier dans des zones complexes comme la vallée de Oued Draa ( 400 KM ) ; caractérisée par des canyons, des gorges, des cavernes et des grottes. Ces obstacles géographiques rendent difficile l'établissement d'une logistique régulière, mettant en évidence l'importance stratégique de cette région dans le contexte du conflit. La référence à la fenêtre africaine suggère que la région est un point stratégique pour le contrôle logistique, soulignant l'importance géopolitique des flux de marchandises et des approvisionnements dans cette zone. Ainsi, dans le domaine de la logistique internationale, cette déclaration souligne l'impact des aspects logistiques sur la dynamique des conflits et l'importance de la gestion stratégique des ressources dans des contextes géographiquement complexes.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume vendredi, 11 octobre, 2024 à 18:03 Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume sur la question du Sahara marocain, soulignant l’impératif de continuer à plaider la justesse de la cause nationale et à contrecarrer les manœuvres des adversaires. “La prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires”, a affirmé Sa Majesté le Roi dans un discours adressé au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 11ème Législature. En effet, et dans le cadre de l’évolution positive que connaît la question du Sahara marocain, marquée par la reconnaissance des droits historiques du Maroc par des pays influents, pour ne citer que les Etats-Unis d’Amérique, la France, et l’Espagne, le Souverain a souligné que les fondamentaux de la position du Royaume sur cette question “doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire”. “Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels”, a insisté Sa Majesté le Roi, rappelant qu’Il avait affirmé, dès Son Accession au Trône, Sa ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier. Cette démarche, a souligné le Souverain, “exige de mutualiser les efforts de toutes les institutions et les instances nationales officielles, partisanes et civiles et de renforcer leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations”. Rappelant le rôle agissant de la diplomatie partisane et parlementaire pour recueillir davantage de reconnaissances en faveur de la Marocanité du Sahara et pour élargir l’appui à l’Initiative d’autonomie, en tant que seule solution à ce conflit régional, Sa Majesté le Roi a plaidé pour plus de coordination entre les deux Chambres du Parlement à ce sujet. A cet égard, le Souverain a appelé l’institution législative à mettre en place des structures internes adaptées, dotées de profils qualifiés, en appliquant les critères de compétence et de spécialisation dans le choix des délégations, aussi bien à l’occasion des rencontres bilatérales que lors de la participation à des forums régionaux et internationaux...
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Un peuple et Son Roi, 25 ans de résilience, de progrès et de réformes. Depuis l'avènement de SM le Roi Mohammed VI sur le trône de ses glorieux ancêtres, une forte impulsion a été donné dans tous les domaines afin de hisser notre pays au rang des grandes nations. D'importants chantiers, qu'ils soient économiques, sociétaux, culturels ou liés aux droits des personnes, ont été lancés, dynamisés et d'importantes mutations ainsi que des avancées ont été enregistrées tout au long de ces années. Les réformes lancées par S.M le Roi Mohammed VI ont marqué une profonde transformation et une avancée significative à travers divers chantiers d'envergure. De la lutte contre la pauvreté à travers l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, à la modernisation du code de la famille, jusqu'à la création d'institutions clés comme le médiateur, le pays a connu de véritables révolutions culturelles et sociétale. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ancré notre pays dans une véritable démocratie et établit un véritable état de droit. Les droits de l'homme sont défendus et particulièrement le droit des femmes. En 25 ans de règne deux réformes du code de la famille ont été initiés pour protéger d'avantage la femme marocaine afin qu'elle puisse relever le défi du développement du pays et de son essor économique culturel et social. Le Maroc où S.M le Roi est le garant de la stabilité, avec une vision avant-gardiste, un cap bien défini et une ligne d'horizon bien fixée la stature dont jouit le Royaume est le fruit de plusieurs années de réformes institutionnelles, politiques et économiques qui ont consolidé les bases d'un Maroc moderne, prospère, stable et ouvert sur le monde A la faveur d'une diplomatie agissante, portée par un leadership Royal éclairé, le Maroc est une grande puissance africaine. En 25 ans de règne, le Maroc de sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est définitivement imposé comme une puissance régionale incontournable, attractive sur le plan économique, audible et crédible sur le plan politique
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L’histoire du Sahara est profondément ancrée dans notre quotidien, dans notre marocanité et dans notre identité nationale, et nous ne permettons à quiconque de s'y immiscer 1. Lien historique et géopolitique : Le Sahara est historiquement et géopolitiquement lié au Maroc, faisant partie intégrante de son territoire. 2. Unité nationale: La souveraineté sur le Sahara est une cause qui unit notre Roi et le peuple marocain. 3. Indissociabilité : Le Sahara et le Maroc sont perçus comme unis de façon inébranlable et indissociable. 4. La Marche Verte (1975) : Cet événement historique a vu le peuple marocain marcher pacifiquement pour réaffirmer la souveraineté marocaine sur le Sahara. 5. Engagement intergénérationnel : La cause du Sahara est un héritage transmis par les parents qui ont participé à la Marche Verte, et constitue une mission collective pour les générations actuelles et futures. 6. Affaire du Roi et du peuple : La défense de l'intégrité territoriale du Sahara est une responsabilité partagée entre notre Roi et les citoyens. 7. Inviolabilité de la souveraineté : Personne n’est autorisé à s’immiscer dans cette question, qui demeure une affaire exclusive du Maroc. الله ـ الوطن ـ الملك
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Administrateur chargé du développement économique et social auprès de la chambre des Experts Européens pour le commerce et l'industrie -Union européenne.
La fête de L'AÏD marquant la fin du mois de pénitence pour les musulmans est une occasion pour reprendre contact avec la nourriture en journée et prier son seigneur pour cette belle grâce. Parce que certains l'ont souhaité mais malheureusement n'ont pas eu cette chance de fêter l'Aïd. en ce jour béni, je profite de cette image pour souhaiter une excellente fête de l'Aïd à tout mon réseau professionnel et prie Allah de nous accorder une meilleure fin et une vie axée sur un idéal de vie ayant un impact Positif pour notre environnement. en ma qualité de financier spécialisé en investissement islamique, je profite de cette solidarité musulmane pour attirer l'attention sur la nécessité de collecter des fonds d'investissement de proximité pour nous permettre d'accompagner les entreprises évoluant dans le secteur de négoce agricole qui présente une bonne santé financière mais ne souhaitant pas collecter des prêts à intérêts conventionnels. avec NG INVESTMENT corporation group, l'investissement en private equity islamique devient une réalité avec une expertise avérée des consultants et spécialistes qui forment les acteurs qui nous sollicitent. j'ai foi en cette alternative de financement des entreprises non cotées en bourse mais qui sont le socle même de nos économies Africaines. nous devons profiter parceque une start-up d'aujourd'hui pourrait devenir une multinationale de demain. MAMADY MOUSSA Diplômé Expert bancaire spécialiste en création et développement d'institutions financières. Certified islamic Banker by CIBAFI. CEO of NG INVESTMENT corporation group.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🇲🇦🌍Le Maroc : première puissance Atlantique du continent africain ? C’est en tout cas la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed 6 dans un discours prononcé lors du 48ème anniversaire de la Marche Verte. Désireux de faire du Royaume une véritable puissance continentale et maritime, le Gouvernement marocain a organisé à Rabat le Processus des États Africains de l’Atlantique (PEAA) en 2022. La participation de 20 États africains, soulignent leur engagement à mettre en œuvre un partenariat politique, commercial et économique centré sur la façade atlantique. Le roi Mohammed VI a affirmé dans son discours que « si la façade méditerranéenne est un trait d'union entre le Maroc et l'Europe, la façade atlantique est la porte du Maroc sur l'Afrique ». Cette initiative se matérialisera par de nombreux investissements (port de Dakhla, gazoduc Maroc-Nigeria) et par la coopération avec plusieurs pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger…). Que pensez vous de cette vision ? 💫🚀
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Cette décision résulte d'une pression prolongée et de nombreuses années de chantage et de duplicité avec un pays dont les liens historiques et économiques sont extrêmement solides. Bien que je préfère éviter une approche négative, il convient de souligner l'importance de demeurer vigilant et de ne pas faire preuve d'une confiance excessive.
Dans une évolution significative, le Président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine” (Cabinet Royal) rs.map.ma/3St9BQU
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
37 489 abonnés