Très intéressante journée au séminaire national de l'apprentissage organisé par l'ACADEMIE D'ORLEANS TOURS et son CFA académique d'Orléans-Tours. Après un temps consacré à quelques repères sur les gigantesques enjeux d'adaptation structurelle de la formation professionnelle publique à un monde qui change, nous avons pu dresser un panorama riche et contrasté des enjeux d'incorporation des avancées de l'intelligence artificielle dans le fonctionnement des CFA.
Car les CFA, comme toutes les organisations, ont à gagner à incorporer des facilitations numériques à de nombreux traitements administratifs. Automatiser ce qui peut l'être devrait permettre dans de nombreux cas de dégager du temps pour réfléchir à la gestion des établissements, au sens noble du terme : comprendre ce qu'on fait, s'interroger sur son sens et la manière de l'améliorer.
J'ai pu aussi aborder le coeur de métier des organismes de formation : structurer et accompagner des parcours d'apprentissage qui permettent vraiment d'apprendre à agir en bon professionnel. Et là, l'introduction de l'IA est plus nuancée. Son irruption dans tous les métiers auxquels on forme comme son incorporation dans les outils et processus pédagogiques interrogent vraiment les besoins et la dynamique de construction des compétences dans un parcours de formation professionnelle.
Les "Large Language Model" type chatGPT ont déjà renversé la table, et de nombreux post ici montrent à quel point cela peut être une aide pour certains types de tâches d'ingénierie ou de création de ressources pédagogiques.
Mais le défi que je pointais il y a quelques temps ( ici par exemple, https://lnkd.in/gMCKCyRM) demeure entier : comment faire pour réguler des parcours d'apprentissage réellement et profondément appuyés sur les expériences vécues au travail ? Plus le temps passe, et plus on voit clairement monter, paradoxalement, l'importance des humains et de leur connaissance fine, expérientielle et souvent implicite ( donc non documentée et par là inaccessible aux IA) du travail.
Tout se passe comme si, finalement, l'intelligence artificielle allait donner ses lettres de noblesse à l'accompagnement réflexif par les humains. Si l'on se donne la peine de le construire et de le valoriser. Et si les réussites de l'IA sur les savoirs formels n'entrainent pas tout dans leur sillage : face à l'attraction de la nouveauté et à leur efficacité sur les apprentissages des savoirs de référence, le risque de dégradation de la formation professionnelle est réel si cela nous fait perdre le rapport aux situations, à mes yeux fondateur de la compétence et des apprentissages.
Ne perdons pas l'attention au travail réel ( comme moyen) et l'adaptation aux particularités des situations de travail ( comme but) en cours de route.
#apprentissage #cfaeducationnationale #lyceespro
𝐉-𝟏 : 𝐒𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐮𝐬 !
L’Académie d'Orléans-Tours et son CFA sont fiers d’accueillir le séminaire national de l’apprentissage, au palais des congrès de Tours les 13 et 14 mars 2024, avec pour fil rouge : « L’apprentissage en 2025 et au-delà : construire le CFA de demain ».
Nous attendons 150 personnes pour échanger autour de l'IA, de l’insertion professionnelle des apprenti(e)s, de la place de l’apprentissage dans l’actuelle réforme de la voie professionnelle...
↪ Pour l'occasion, une cinquantaine de nos apprenti(e)s sont mobilisé(e)s pour l'accueil, le service, la restauration et la création de goodies éco-responsables. Une belle manière de montrer les compétences développées dans la région académique Centre-Val de Loire 💪
Le CFA académique d’Orléans-Tours accueille le séminaire national de l’apprentissage
cfa.ac-orleans-tours.fr