Je le dis tout le temps aux personnes que j'accompagne : un recruteur, lorsqu'il rédige une #annonce pour le #recrutement d'1 nouvelle collaboratrice ou nouveau collaborateur, réfléchit au profil optimal qu'il aimerait trouver, le fameux mouton 🐏 à 5 (voire 6) pattes, tout en sachant qu'il ne trouvera jamais aucun(e) #candidat(e) qui cochera toutes les cases.
J'ajoute que lorsque j'étais moi-même recruteur, je me méfiais ❗❕❗ des candidats qui se présentaient avec plus de 4 pattes : ils avaient peut-être bluffé ? quel intérêt avaient-ils à postuler pour des missions qu'ils maîtrisaient déjà, au risque de très vite s'ennuyer sur ce poste et/ou d'arriver en terrain conquis.
Un recruteur expérimenté préférera toujours un mouton à trois pattes, ou trois et demi, très motivé qu'un clône prétendûment surdoué.
Postulez donc même et surtout quand vous ne cochez pas toutes les cases et, au lieu de glisser sous le tapis la ou les patte(s) qu'il vous manque, soulignez les et faites-en un élément de #motivation en indiquant que ce poste vous intéresse justement parce que, bien que vous en maîtrisiez une très grande partie des prérequis, vous pourrez vous y épanouir précisément parce que vous y développerez de nouvelles #compétences, apprendre encore et encore, vous perfectionner, ce dont vous avez toujours besoin ou avez toujours apprécié sur vos précédents postes.
Alors GO, GO, GO ! YES, YOU CAN !!!
Applying for a new job when you don’t match all the requirements can sometimes feel pointless. 🤔
However, here’s three reasons why you should still apply. 😆
1. It’s unlikely that the employer is looking for an exact match
2. You’ll be able to learn certain skills ‘on the job’
3. You can bring other qualities to the role
There's no harm in applying! 💡
#NewJob #CareerAdvice #WorkingForYourTomorrow