ÉCONOMIE ADMINISTRÉE
Je vous conseille de lire cet article dans son intégralité sur le site du média, en voici un extrait :
« Le groupe minier tire les conséquences de la faible croissance du marché du véhicule électrique. »
« C'était l'un des symboles de la réussite de la réindustrialisation en France. Mais la transformation des Hauts-de-France en un eldorado du véhicule électrique connaît des ratés. »
« L'électrification du parc automobile prend des allures d'un chemin de croix en France. Les ventes ne sont au niveau espéré par les pouvoirs publics et les constructeurs. Ces derniers demandent à revoir les règles européennes sur les émissions de CO2, qui pourraient les amener à payer des milliards d'euros de pénalités. Dans ces conditions, le modèle économique des équipementiers et des fournisseurs a du plomb dans l'aile. »
« Le groupe français a développé une technologie hydrométallurgique permettant de séparer les sels de lithium, de cobalt et de nickel après le broyage des batteries. Mais il n'investira pas les centaines de millions d'euros pour construire l'usine qui devait s'installer à Dunkerque. « Nous maîtrisons la technologie, mais il n'y a pas de modèle économique pour développer une opération à l'échelle industrielle »
Mon commentaire : En 1997, j’ai visité des gigafactories (déjà) près de Bratislava en Slovaquie, des villes usines géantes entièrement désertes, comme dans l’Arche perdue, une porte qui s’ouvre sur des ateliers à perte de vue à peine éclairés, des silhouettes de machines qui émergent de la poussière et des toiles d’araignées.
Pas âme qui vive, le silence assourdissant de l’économie administrée du bloc de l’Est comme on disait à l’époque.
Si c’est ça que nous voulons, alors il faut continuer à faire comme si le client n’existait pas.
Ça s’appelle une économie où l’on fabrique des produits dont personne ne veut, mais ça ne dure que le temps des subventions.
PATRICK BELLITY #industrie #automobile #restructuring
COMPANION : Aux avant-postes dans la lutte contre le réchauffement climatique !!