Cécile Guillou nous partage sa vision du réemploi en France 🎤
CEO de Picard Surgelés et Ex-CEO de Franprix, experte de la distribution, Cécile nous accompagne dans nos réflexions stratégiques, en tant que membre du Conseil d'Administration de Bocoloco.
Cécile nous apporte un regard externe précieux sur notre activité et son évolution, à l’heure où le dispositif national du réemploi se met progressivement en place en France.
Un grand merci Cécile Guillou de nous aider à construire le modèle de demain, et de t’être prêtée au jeu de cette courte interview !
🗨️ Quel regard portes-tu sur le principe de la “consigne pour réemploi” ?
💬 “La réutilisation des emballages est une piste de travail indispensable parmi tous les efforts pour consommer mieux. [...] Il s'agit maintenant de trouver le meilleur modèle pour ré-enclencher la démarche, dans un contexte qui a considérablement évolué, tant côté industrie agro-alimentaire que distribution et habitudes de consommation des français.”
🗨️ Quel enjeu principal as-tu identifié, notamment grâce aux expérimentations que tu avais mené à l'époque au sein des magasins Franprix, pour garantir le succès de la consigne ?
💬 “[...] Au-delà de trouver le bon modèle opérationnel qui fonctionne pour tous, l’enjeu est de trouver un modèle viable économiquement pour toutes les parties prenantes : le client, le magasin, l'industriel, le logisticien et le laveur. [...]”
🗨️ Comment vois-tu le modèle se mettre en place en France ?
💬 “Nous sommes aujourd’hui à un moment de bascule, entre les phases d’expérimentation à petite échelle [...] et la phase de déploiement national où la consigne se généralise et devient un vrai réflexe pour le consommateur. [...]
Ça supposera enfin, et c’est un point essentiel, une bonne gestion de ce nouveau dispositif national. Il est indispensable que le modèle soit bien optimisé et opéré au quotidien pour que ce passage à l’échelle ait véritablement du sens d’un point de vue environnemental, dans des coûts raisonnables.”
🗨️ Comment perçois-tu le rôle de la technologie dans le déploiement à grande échelle du modèle ?
💬 “Pour que le « dispositif national de réemploi » soit effectivement bien géré, il me semble essentiel d’avoir des outils adaptés, et notamment dans 2 domaines :
pour la traçabilité des contenants, commune et nécessaire à toutes les parties prenantes : c’est notamment ce qui m’a séduit dans le projet de Bocoloco, avec leur technologie de traçabilité du parc de contenants en circulation, et leur utilisation pertinente de la Data pour bien piloter les opérations.
pour faciliter le retour et le remboursement du contenant pour le consommateur [...]”
👉 L’interview complète est à retrouver sur www.bocoloco.fr
#consigne #reemploi #consignepourreemploi #reuse #tech #techsolution #transition
Responsable Grands Comptes chez Berny
3 moisBravo Loop et The Keepers pour cette belle collaboration 🤝 Bravo également à Carrefour de s'engager en faveur du réemploi au sein de ses magasins 👏 Berny est prêt à rejoindre l'écosystème pour agrandir la boucle ! Thomas Bou Olivier de Kerimel Pauline Paternostre