Hier, la 2ème édition de Trans-mutation Santé du Futur s’est tenue à Profondval, rassemblant plus de 100 participants issus d’hôpitaux, hautes écoles, mutuelles, firmes pharmaceutiques, et d’autres acteurs majeurs du secteur de la santé.
Le thème de cette édition : « Tensions et adaptabilité », a permis de réfléchir aux nombreux défis complexes et évolutifs auxquels le secteur de la santé est confronté, notamment le vieillissement de la population.
Au cœur de cette rencontre, quatre enjeux prioritaires ont été explorés : l’IA, la gestion des catastrophes, l’équilibre budgétaire, et le parcours du patient.
laurent alexandre et Louis de Diesbach ont évoqué les opportunités et limites de l’intelligence artificielle.
marc noppen a présenté des stratégies pour équilibrer les budgets santé dans un contexte de croissance nulle.
Sandrine Daoud a partagé la vision prospective du cabinet Santé sur l’avenir de la santé.
Frank Van Trimpont a discuté de la gestion des risques et de l’importance des choix stratégiques en matière de prévention.
Enfin, Valeriane Moyersoen a offert un témoignage poignant sur son combat contre le cancer, incarnant la résilience face à la maladie.
🙏 Merci aux 6 orateurs pour leurs impressionnantes contributions.
Quelques pistes fortes ressortent des échanges :
L’humain et l’empathie doivent rester au centre des préoccupations.
L’augmentation des budgets ne suffira pas à relever les défis.
Le développement de la prévention est crucial, chacun devant devenir acteur de sa santé.
La formation médicale doit intégrer les enjeux de l'IA, la prévention, et les interactions entre humain et machine.
Pour ceux qui s’intéressent à la 1ère édition, un résumé est disponible dans le numéro de septembre de Louvain Médical. https://lnkd.in/eidCrk_A
Merci à Sebastien Deletaille et Augustin Coppée pour leur soutien à la préparation de cette 2ème édition, ainsi qu’aux 10 parrains de l’événement. Rendez-vous en 2025 !
Alex Parisel, Nora HAROUCHI, Philippe Leroy, Olivier Helbot, Stéphan Mercier Vinciane De Keyser, Azèle Mathieu, Alexandre Pirson, Bruno van Lierde
Une avancée qui aura route son importance lorsqu’elle sera opérationnelle. En effet, nous vivons plus longtemps, et de plus en plus en bonne santé grâce notamment aux efforts dans le domaine de la prévention de la Perte d’autonomie. Alors pourquoi pas limiter les effets sur l’apparence physique qui est un aspect non négligeable pour cultiver la confiance, l’estime de soi, qui seront déterminants dans la capacité à rester en lien et donc dans l’ensemble de mieux vieillir. Mais c'est.soins seront-ils accessibles à tous ? Ne seront-ils pas réservés à une petite frange de la population ?