Estelle Mougin reçoit le Prix Pierre-François Leyvraz de la Fondation ISREC en faveur de l’interprofessionnalité en #oncologie.👏
💡 Estelle Mougin est infirmière clinicienne au Département d’Oncologie | UNIL-CHUV depuis 2016. Elle est également engagée dans le cursus de Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (Master IPS) à l’IUFRS - Institut universitaire de formation et de recherche en soins. Dans le contexte de ses études, elle réalise un mémoire intitulé « Mise en place du rôle d’infirmière praticienne spécialisée au sein de la clinique de sénologie du CHUV ». Un travail qui lui vaut d’être aujourd’hui lauréate du Prix Pierre-François Leyvraz
🔗 En savoir plus : https://lnkd.in/e2RnGjN2
Félicitation Etelle !!!! Et ce n’est que la pointe de l’iceberg☺️ merci tout le travail effectué au fil des années, comme collègue, infirmière auprès des patients, comme clinicienne et maintenant comme IPS! Bravo pour toutes ces belles compétences professionnelles en plus de qui tu es ☀️!
Grand bravo
J'ai dirigé pendant 15 ans un service régional non universitaire (mais classé A pour la formation en médecine interne), et je ne me suis jamais senti 'périphérique' ...
Il ne faut pas opposer ces expériences de formation, qui sont complémentaires et permettent à la majorité des médecins (et nous ont permis !!) d'atteindre les objectifs de formation et d'acquérir l'expérience et les compétences nécessaires.
Le problème réside essentiellement dans la coordination du parcours de formation, qui reste insuffisante actuellement et oblige les candidats à postuler auprès de nombreux services (qui traitent tous les mêmes dossiers de postulation ...), en les mettant parfois devant des choix difficiles (pour ceux qui ont la chance d'être sélectionnés par deux équipes...).
La solution est celle de parcours de formation complets dans des filières impliquant les centres 'périphériques' et les centres universitaires et engageant les candidats dans un programme complet, permettant l'acquisition des compétences et des connaissances.
Cela permettrait d'harmoniser les parcours, en adaptant le cursus aux candidats, certains profitant d'un passage précoce en 'périphérie', et d'autres étant mieux 'servis' par un début universitaire.
Professeur de médecine interne et Médecin-chef à l’Hôpital de la Tour, Genève
Les premiers mois de l'internat en médecine...un vrai baptême du feu décrit de manière critique et émouvante par notre jeune collègue dans ce numéro de la Revue Médicale Suisse.
Accompagner les jeunes médecins dans cette transition parfois difficile est un vrai défi qui mérite que l'on s'y attarde avec bienveillance, tant au niveau facultaire qu'au sein des institutions de formation.
"Que penser des hôpitaux universitaires qui se dédouanent de cette responsabilité en exigeant un passage par des centres dits périphériques avant de poursuivre la formation en leur sein ?"
Ce questionnement de cette pratique très helvético-helvétique est légitime : on entend encore souvent des cadres recommander d'aller "faire ses armes en périphérie" avant de commencer en universitaire. Le débat est ouvert: ne faudrait-il pas au contraire commencer en universitaire pour bénéficier des toutes les ressources académiques avant de gagner en autonomie dans les hôpitaux périphériques?
[Formation] Pour en savoir plus sur la nouvelle formation DPC "dépistage échographique de l'endométriose" avec IMOSTEO, l'organisme vous dévoile un extrait 🎥
⬇⬇⬇
🎥 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ! 🎥
Aujourd'hui, nous vous proposons un avant-goût de notre formation sur le 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲́𝗰𝗵𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗱𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗼𝘀𝗲, animée par Dr Pierre-Yves Moquet, Gynécologue Obstétricien à La Sagesse à Rennes.
🎯 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : Améliorer vos compétences en diagnostic pour une prise en charge plus rapide de cette pathologie qui toucherait 1,5 à 2 millions de femmes en France.
📅 Formation 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 à l'inscription, avec un début le 23 septembre.
💸 𝗣𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 par l'ANDPC.
🔗 Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est par ici : https://lnkd.in/eXA-rfph
[#labellisation]
L'année commence bien à l’Institut Jérôme Lejeune !
Par un arrêté du 26 décembre 2023, l'Institut est labellisé centre de compétence « déficiences intellectuelles de causes rares » au sein de la filière nationale DéfiScience, Filière de Santé Maladies Rares pour les 5 prochaines années.
Cet arrêté a été signé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau et par la ministre de santé et de la prévention Agnès Firmin Le Bodo.
Cette #labellisation vient reconnaître la #qualité du travail effectué au quotidien ainsi que notre expertise au service des patients.
🙏 Merci aux associations qui ont soutenu notre candidature, tout particulièrement l'Unapei et la Fondation Perce-Neige.
🙏 Merci à la Fondation Jérôme Lejeune qui permet à l'Institut, grâce à ses généreux donateurs, de se développer et de devenir en 25 ans une référence dans le domaine de la déficience intellectuelle d'origine génétique.
🙏 Merci également à la filière #Défiscience que nous sommes très heureux de rejoindre pour y partager notre expertise mais aussi nos convictions et le regard porté sur les patients et leurs proches, tout en nous enrichissant des idées, de l'expérience et de l'expertise des autres centres !
C'est une belle nouvelle pour lancer l'année ! Toute l'équipe de l'Institut vous souhaite une belle année #2024, pleine de nouveaux projets et de beaux accomplissements.
👉 https://lnkd.in/eQY5RYC9
------
DéfiScience a pour objet de #fédérer et #partager les ressources et les #expertises dans le domaine des Maladies Rares du Neurodéveloppement. Regroupant des centres de référence et de compétence maladies rares sur le territoire national, c'est avec les partenaires locaux, nationaux et européens que ces centres co-construisent une réponse aux enjeux posés par les maladies rares du neurodéveloppement.
[🔬Parlons recherche]
Cette année encore, des projets de recherche du CHU de Poitiers ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cette réussite souligne le dynamisme de la recherche paramédicale au CHU de Poitiers, avec 3 programmes sur les 4 retenus en Nouvelle-Aquitaine, et sur les 21 au total sur le plan national.
🚚 La première étude retenue est celle de Davy Guillaume, manipulateur en électroradiologie médical et coordonnateur de la recherche paramédicale au CHU de Poitiers. Elle traite de la performance diagnostique d’un circuit paramédical d’acquisition spécialisé et adapté au développement des mammobiles consacrés au dépistage organisé du cancer du sein.
🩺La seconde étude est dirigée par Guillaume Beaumatin, infirmier anesthésiste. Elle consiste en la comparaison de deux méthodes de ventilation lors de la réalisation d’une endoscopie du pharynx, larynx et œsophage.
📹 La troisième étude portée par Véronique Blanchard, kinésithérapeute libérale, associe des professionnels du CHU de Poitiers. Il s’agit d’une étude sur l’efficacité d’un programme d’éducation vidéo en rééducation périnéale sur la continence urinaire.
➡️ En savoir plus : https://lnkd.in/gUGHkwFg#chupoitiers#parlonsrecherche#etude#paramedicale#recherche
[💡Vers une visibilité de la recherche paramédicale]
La CNCPR a lancé l'étude Serena visant à identifier et standardiser les indicateurs de performance de l'activité de recherche menée par les professionnels paramédicaux dans les établissements de santé.
👉71 candidats-indicateurs classés par thématiques ont été identifiés par une revue de littérature préalable :
🔴 le taux de projets de recherche ayant reçu un financement pondéré par l'effectif paramédical,
🔵 le nombre de publications indexées avec un premier ou un dernier auteur paramédical dans les cinq dernières années,
🟣 le nombre de présentations orales à des conférences internationales et nationales pondéré par l'effectif paramédical,
🟢 l'existence d'un mentorat par les pairs,
🟤 le nombre de paramédicaux investigateurs principaux d'une recherche…
Christine MORICEAUJacky HoussetYann LE FLOCHFrédéric SpinhirnyMathilde SIGAUD FILSCommission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche - CNCPR @COPIL Recherche Paramédicale du CHU de Tours
📣 Appel à candidatures | L'Institut national du cancer, en collaboration avec Santé publique France et l'Inserm, est heureux d'annoncer le nouvel appel à candidatures pour devenir expert au sein du Comité d’Évaluation des Registres (CER).
🎯 Le CER a plusieurs missions :
- Évaluer les registres en considérant leurs missions de recherche et de santé publique, élaborer un référentiel et définir la procédure d'évaluation.
- Émettre des recommandations sur le fonctionnement et les activités des registres évalués.
- Assurer le suivi de la mise en place de ses recommandations.
- Proposer des besoins au Comité stratégique des registres en matière d’épidémiologie et de politique de prévention et de prise en charge.
💡 Les candidatures sont à adresser avant le 20 septembre 2024.
Si vous êtes un expert dans le domaine de la santé publique, de la recherche ou de l'épidémiologie, et que vous souhaitez contribuer à l'amélioration et à l'évaluation des registres, candidatez :
👉 https://lnkd.in/eTK9N_se#Santé#Recherche#SantéPublique#AppelàCandidatures
Juriste - Je partage des informations fiables, claires, accessibles et actualisées en droit du handicap.
📝 Comment rédiger le projet de vie pour le dossier MDPH ?
Le projet de vie est un document important dans le dossier MDPH ! Les articles R.146-28 et R.146-29 précisent que la personne doit formaliser ses souhaits et attentes dans son projet de vie.
Dans l’ancien dossier MDPH, la partie projet de vie était explicitement mentionnée; alors que dans le nouveau dossier, le projet a été réparties dans plusieurs rubriques.
Cependant, il est toujours possible de rédiger son projet de vie et de le remettre ensuite dans les rubriques ou de noter "Voir projet de vie mis en pièce jointe" dans les parties concernées.
Peu importe ce que vous choisissez, il faut se rappeler que le projet de vie est le seul document où vous pouvez vous exprimer pour expliquer vos difficultés et vos besoins.
J'espère que ce petit guide vous donnera les informations nécessaires pour rédiger votre projet de vie.
N'oubliez pas que c'est l'occasion de faire entendre votre voix et de mettre en avant vos besoins spécifiques pour une évaluation juste de votre situation.
Juriste - Je partage des informations fiables, claires, accessibles et actualisées en droit du handicap.
📝 Comment rédiger le projet de vie pour le dossier MDPH ?
Le projet de vie est un document important dans le dossier MDPH ! Les articles R.146-28 et R.146-29 précisent que la personne doit formaliser ses souhaits et attentes dans son projet de vie.
Dans l’ancien dossier MDPH, la partie projet de vie était explicitement mentionnée; alors que dans le nouveau dossier, le projet a été réparties dans plusieurs rubriques.
Cependant, il est toujours possible de rédiger son projet de vie et de le remettre ensuite dans les rubriques ou de noter "Voir projet de vie mis en pièce jointe" dans les parties concernées.
Peu importe ce que vous choisissez, il faut se rappeler que le projet de vie est le seul document où vous pouvez vous exprimer pour expliquer vos difficultés et vos besoins.
J'espère que ce petit guide vous donnera les informations nécessaires pour rédiger votre projet de vie.
N'oubliez pas que c'est l'occasion de faire entendre votre voix et de mettre en avant vos besoins spécifiques pour une évaluation juste de votre situation.
Infirmière indépendante en oncologie-soins de support
2 moisFélicitation Etelle !!!! Et ce n’est que la pointe de l’iceberg☺️ merci tout le travail effectué au fil des années, comme collègue, infirmière auprès des patients, comme clinicienne et maintenant comme IPS! Bravo pour toutes ces belles compétences professionnelles en plus de qui tu es ☀️! Grand bravo