Dans les coulisses du football français, une espèce rare lutte pour sa survie : les présidents-propriétaires de clubs de Ligue 1. Un documentaire exclusif, intitulé “Présidents propriétaires, la fin d’une ère”, nous plonge dans leur quotidien fait de passion, d’investissement et d’incertitude quant à leur avenir. Diffusé ce vendredi sur BeIN Sports 1, il offre un éclairage inédit sur ces hommes qui se font de plus en plus rares dans le paysage du ballon rond hexagonal.
Six présidents emblématiques témoignent
Pour réaliser ce film, les réalisateurs Bouaza Trifi et Bertrand Briard ont recueilli les témoignages de six figures incontournables : Laurent Nicollin (Montpellier), Waldemar et Franck Kita (Nantes), Joseph Oughourlian (Lens), Jean-Pierre Caillot (Reims) et Roland Romeyer (ancien président de Saint-Étienne). Des hommes qui ont choisi d’investir leur fortune personnelle dans le football, par passion, mais qui peinent de plus en plus à rivaliser avec les fonds d’investissement qui débarquent massivement dans le championnat français.
On dit que le meilleur moyen pour être millionnaire, c’est d’être milliardaire et d’acheter un club de foot.
Franck Kita, directeur général du FC Nantes
Cette réalité est rendue d’autant plus difficile par l’hostilité grandissante de certains supporters. D’après une source proche de la production, les réalisateurs ont été témoins de scènes de violence envers ces présidents, comme des tentatives d’agression de Waldemar Kita par des supporters nantais dans les tribunes. Face à cette pression et ces difficultés, pourquoi continuent-ils d’investir autant d’argent et d’énergie ? C’est la question que se pose le documentaire.
Une immersion dans leur quotidien
Pour tenter d’y répondre, les caméras suivent ces présidents-propriétaires dans leur quotidien au club. On les découvre plusieurs heures avant les matches, auprès des joueurs dans les vestiaires ou dans les tribunes pendant les rencontres. Des scènes ordinaires qui révèlent pourtant toute leur passion et leur investissement émotionnel.
Je voulais voir l’homme derrière le président. Quand ils sont assis pendant 1h30 devant leur match, ils se comportent comme n’importe quel supporter. Et c’est là que l’on voit toute leur passion.
Bouaza Trifi, coréalisateur
Jean-Pierre Caillot mâche frénétiquement un chewing-gum, Waldemar Kita se lève pour interpeller l’arbitre… “Les jours de match, ce sont des enfants”, résume le réalisateur. Des enfants qui dirigent de grandes entreprises, mais qui peinent à maîtriser les aléas du football business. Un paradoxe fascinant exploré tout au long du film.
Des “ovnis” du foot français ?
Au-delà de la passion, le documentaire s’intéresse aussi au fonctionnement de leurs clubs, que beaucoup considèrent comme des “ovnis” dans le paysage actuel. Les présidents évoquent notamment les similitudes et les différences entre la gestion de leur entreprise et celle de leur club. Si beaucoup réussissent très...
Architecte d’intérieur chez CIGNE
3 moisMerci à toute l’équipe Cigne pour sa participation ! Une finalité pleine de rebondissements avec un très beau podium 💪🏽 Et une belle 4e place pour notre ami Chanhih Farid Je serai heureuse de remettre mon titre en jeux dans deux ans pour la prochaine coupe du monde 🥇