28 sept. 2024
Lundi 30 septembre, une réunion très importante pour le SERM de Rouen va se tenir dans l' amphithéatre du Conseil Régional de Normandie.
L' Etat, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l' Agglomération Seine Eure y lanceront officiellement la mission de préfiguration du SERM de Rouen, qui sera conduite par la Société des Grands Projets, SNCF Réseau et Gares&Connexions.
18 mois seront ainsi consacrés à la consolidation du projet pour mieux définir l' offre de transport, son plan de financement et son mode de gouvernance.
SOS Gares qui est porteuse depuis 2022 de ses propres propositions pour le SERM de Rouen souhaite qu' une large concertation soit organisée avec le public pour que l' offre de mobilité qui sera retenue soit la mieux adaptée aux besoins de déplacement de toute la population de l' aire d' attraction urbaine rouennaise.
Pour notre association et pour Objectif RER Métropolitains au plan national,il est important de mettre en débat les projets de SERM en Région, comme cela a pu se faire avec le lancement d' une concertation publique en 2022 en Région Aquitaine pour le RER Bordelais et comme c' est actuellement le cas depuis le 19 septembre en Région Hauts-de-France pour le SERM de Lille (voir photo publiée ci-jointe et site internet de la concertation: https://lnkd.in/egEemNDs
Cette concertation publique doit être également accompagnée par l' organisation de véritables débats publics permettant d' établir les consensus nécessaires pour faire vivre une véritable trajectoire de réalisation du SERM dans la durée.
Ces débats publics doivent , pour atteindre les objectifs fixés, associer l' Etat, les autorités organisatrices de mobilités mais aussi les opérateurs et les partenaires économiques et sociaux, et les milieux associatifs des réseaux de transport.
Naturellement, SOS Gares interviendra dans ce sens à la réunion de lundi prochain et vous rendra compte des réponses qui seront données à nos propositions.
Engagée pour le ferroviaire et les SERM
1 moiscc Benoît LANUSSE