À l'image des dernières Coupes du Monde de football et des Jeux Olympiques, les grandes compétitions sportives sont de plus en plus critiquées pour leur éthique.
Face à une prise de conscience éthique croissante du public et un changement des priorités mondiales, certaines organisations sportives évoluent vers la durabilité. L'intégration progressive de l’éthique dans l'organisation des compétitions en est un exemple.
Dans cette optique, l'UEFA a introduit un calculateur d'empreinte carbone pour encourager les équipes à adopter des pratiques durables, impactant toute l'organisation d'un club sportif.
En France, l'équipe nationale de football privilégie le train pour ses courts déplacements. Lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 en France, 88% des supporters ont également utilisé le train, la Groupe SNCF étant le partenaire privilégié. En outre, une gestion durable des déchets a été mise en place, avec l’utilisation de gobelets recyclables et de toilettes sèches dans les zones de supporters, fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Entre-temps, la Formule 1 vise la neutralité carbone d'ici à 2030 grâce à des mesures pour réduire l'impact environnemental de ses courses. Cela pourrait frôler le greenwashing, mais l'engagement de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) Region I en faveur de la durabilité et le succès de sa Formula E, première compétition automobile mondiale certifiée net zéro carbone depuis sa création en 2020, marquent un progrès.
Cependant, malgré ces initiatives, le public reste parfois ambivalent. L'annonce d'un boycott pour la Coupe du Monde au Qatar n'a pas eu lieu, malgré une forte audience et une pression croissante, surtout des jeunes, pour une approche plus propre du sport. La complexité des enjeux éthiques dans le sport demeure.
Alors que nous nous tournons vers les JO de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 , des engagements pour réduire les émissions de carbone, utiliser des infrastructures temporaires ou existantes, déployer un numérique plus responsable et valoriser les matériaux utilisés sont annoncés. Cela inclut également l'énergie renouvelable, une restauration responsable et une gestion efficace des déchets. Reste à voir si ces promesses et la Charte éthique de Paris 2024 seront tenues.
Selon vous, quelles autres mesures pourraient être prises pour rendre ces événements réellement éthiques et durables ?
#Etikord #SportEthique #ÉvénementsVerts #JO2024 #JOparis2024 #Euro2024 #UEFA #FIA #FIFA #CIO #IOC
Préventeur de déchets
2 moisBjr, quel était le taux d'erreur de tri svp ?