Une synthèse qui fait écho au communiqué triomphant de Peugeot France que je lisais ici même ce matin...
La Com' fait son boulot qui est de tordre le bras de la réalité dans le sens qui lui convient. Absolument voir le verre à moitié (ou moins) plein et ranger celui à moitié (ou plus) vide au fond de l'évier sous les assiettes et le saladier (on sent le vécu).
Le fameux pricing power tavaresque et la gestion illisible de certains plans produit (je pense tout particulièrement aux Chevrons, paix à leur âme - pour son rejeton DS la messe est dite à ce stade) commencent à produire leur effet, mais l'industrie auto étant ce qu'elle est, il y a toujours un effet retard, comme pour certains incendies.
Je devance déjà certains commentaires : oui, en 2023 PSA (décidément, je n'arriverai jamais, jamais à dire Stellantis) a pâti de soucis de conducteurs de semis après avoir pâti de ceux des semi-conducteurs.
Par contre qui sont les mauvais esprits qui ont levé la main au fond de la salle pour dénoncer la gestion chaotique du Réseau et les aller-retour délirants d'organisation aussi bien en termes de projets contrats que de ressources humaines? Après, il y a une excuse, il paraît que le Grand Chef à plumes n'était pas au courant. Sortez les tomahawks, des scalps vont tomber!
Quant à ceux qui viennent de faire irruption dans la salle avec leur courroie de Puretech désagrégée à la main, la Sécurité est sommée de les expulser tout de suite! Ils n'ont qu'à racheter un VN... le leasing électrique à 100 €, c'est pas fait pour les chiens?
Heureusement, dans moins de 2 mois, après la galette puis les crêpes, va tomber le divin enfant annuel : l'annonce des résultats financiers où, ouf : tout le monde va pouvoir souffler, les marges seront à nouveau limite indécentes et les actionnaires assurés de leur 13ème mois de bonus. See you next year.
Après une expérience professionnelle à la tête d’un grand groupe de distribution automobile, je souhaite partager mes idées et mes méthodes pour accompagner la nécessaire transformation de la distribution automobile.
4 moisFélicitations !