[Dissolution de l'Assemblée nationale] : communiqué du Collectif Handicaps.
Trisomie 21 France a pris part aux discussions qui ont abouti à la rédaction de ce texte, en avançant les arguments suivants :
* Le scrutin du 9 juin a été marqué en France mais aussi dans le reste de l’Union Européenne par une forte montée des populismes (et notamment l’extrême-droite), révélateur d’une crise de nos institutions démocratiques.
* En ce sens, le mouvement associatif du handicap, qui repose sur la participation des personnes via leurs associations, sur le dialogue avec les ministères et leurs administrations ne peut rester indifférent à cette situation
* La décision de Président de la République, de dissoudre l’Assemblée nationale et de provoquer des élections anticipées dans un délai très court ouvre une période de grande incertitude.
* Ce faisant, il prend le risque de voir un parti politique qui s’est illustré – certes dans le passé - par ses prises de position racistes, xénophobes et discriminatoires, arriver au pouvoir. Le pari qui repose sur l’idée que ce parti ferait rapidement la preuve de son incompétence à diriger un pays est dangereux : nul ne peut savoir jusqu’où il ira, quel contrôle pourra-t-il exercer sur la liberté d’expression, sur la Justice, notre système de protection sociale… Ce sont les personnes les plus fragilisées, et donc aussi les personnes en situation de handicap qui en feraient les frais !
* S’il appartient aux organisations politiques, et plus largement à chaque citoyen de construire un rassemblement des forces de progrès pour éloigner ce risque, le mouvement associatif du handicap, dans le respect des mandats qu’il tient de ses adhérents, se doit de rappeler et défendre les valeurs qui lui sont propres. En premier lieu le droit absolu à vivre en société, avec les autres, en milieu ordinaire : à l’école, au travail, dans les loisirs…
#dissolutionassemblée#élections#handicap
📰 [Communiqué - #LégislativesAnticipées ]
🚨 #DissolutionAssemblée : alerte rouge pour le vivre-ensemble !
Défendre les droits des personnes en situation de #handicap, c’est avant tout refuser toute forme de discriminations. Au nom de la cohésion nationale, le Collectif Handicaps appelle à la mobilisation ⬇
https://lnkd.in/ekzkita4
--Courtier en Assurances
4 moisVous n’avez pas à vous servir du handicap pour politiser maintenant votre action! C ‘est inadmissible.