Post de Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI)

🌍 🥇 JOP Paris 2024 : Premier bilan du COMCYBER-MI Alors que les Jeux Olympiques 2024 touchent à leur fin, arrêtons nous sur les principales missions du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) : la surveillance des cybermenaces et la traque des cybercriminels. 📅 Depuis le 7 mai 2024 avec le début du parcours de la flamme Olympique, le COMCYBER-MI a déployé un dispositif opérationnel d'envergure, focalisé sur : 1️⃣ L'analyse et la surveillance des cybermenaces 🛠️ ; 2️⃣ La recherche de renseignement d'intérêt cyber (RIC) 🔍 ; 3️⃣ La traque des cybercriminels 🎯. Opérant depuis le Campus Cyber à La Défense 🏢, nos équipes ont centralisé et analysé des RIC, permettant de détecter les menaces potentielles. Ces informations ont été remontées en temps réel à l'ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information 🛡️, responsable de la cybersécurité des Jeux. Elles ont également été partagées avec nos partenaires et les autorités compétentes via le Centre National de Coordination Stratégique (CNCS) situé à Beauvau, grâce à un officier de liaison du COMCYBER-MI présent sur site, assurant ainsi une coordination fluide entre les acteurs. En étroite collaboration avec l'ANSSI et nos partenaires nationaux et internationaux 🤝, nous avons donc assuré une vigilance continue pour suivre les revendications d'attaques et permettre une réponse rapide et coordonnée. 4️⃣ L’engagement opérationnel 🚀 Les équipes de la division des enquêtes spécialisées (DEDT) basées à Pontoise ont déployé leur expertise pour soutenir les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) 🚓, dans le cadre d'enquêtes complexes. Ce succès est donc le résultat d'une collaboration étroite avec nos partenaires, mais témoigne aussi d’une mobilisation sans faille des personnels civils et militaires du COMCYBER-MI, pour assurer la sécurité numérique de toutes et tous. Un immense merci à toutes les équipes pour leur engagement et leur professionnalisme, qui resteront identiques à l’occasion les Jeux Paralympiques ! 🏅 🎉 Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer Gerald Darmanin Gendarmerie Nationale Christian Rodriguez Marc BOGET Thibaut L. Christophe Husson Éric F. Patrick Perrot Pierre-Yves CANIOTTI Emilie M. Sophie Lambert florian Manet⚓🇨🇵 Frédéric RUBENS

  • L'anticipation et la détection rapide des cybermenaces ont constitué un enjeu de taille.
  • La coopération entre les services et unités engagés a été optimale.
  • La coordination opérationnelle a constitué un préalable indispensable à la réussite de cette mission d'ampleur.
  • L'ensemble des personnels civils et militaires mobilisés a fait preuve d'un professionnalisme sans faille durant les JO 2024.
Franck Martin

I create spatial soundscapes (also email, linux, IPv6)

2 mois

Super travail. On n'a pas entendu parler d'attaques cyber, c'est donc qu'ils ont fait un bon travail. Y-aura t-il un rapport des types attaques encontrées (incluant la désinformation) et des suites données?

Bastien Venturini

Sécurité informatique chez CNP Assurances | Sauvez des vies installez StayingAlive

2 mois

Geektyper ?

Denis Hauser

Directeur IdF Prizz Telecom-Qotico Telecom- Qotico Infra- filiale d' Infra Corp.

2 mois

Bravo !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets