𝗔𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 😀
Il y a 30 ans, je commençai ma carrière professionnelle en tant qu'alternant au sein d'Auchan Retail à Bordeaux, la grande distri reste une excellente école.
Elle m'a surtout enseigné le caractère sacré de la satisfaction du client, en effet, dans tous les couloirs, les bureaux, en salle de pause, je me souviens de grandes affiches où était inscrit le slogan : "𝗔𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁".
Effectivement de nombreuses années plus tard, cet enseignement reste prégnant dans mon activité quotidienne.
Alors certes, c'est encore un peu flou pour la jeune génération à qui j'enseigne la négociation commerciale chez Groupe Alternance Albi.
Je suis aussi bien conscient que les vendeurs de tous poils sont évalués en direct par le magnifique "questionnaire de satisfaction client" et son comparse l'avis Google.
Et certains commerciaux sont même commissionnés pour obtenir une bonne note de leur client, on croit rêver, on perd avec ce genre de truc l'ADN de notre mission.
Parce que finalement la vraie satisfaction client, celle que l'on peut mesurer au quotidien, elle génère de la recommandation, du bouche à oreille, elle génère aussi la plus confortable des prospections, celle où on appelle de la part d'un client satisfait.
Mais il est capital de savoir si vos clients sont contents de vous.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
𝗘𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗮𝗻𝘁 pour savoir comment s'est déroulé le chantier, si tout se passe bien avec leur nouveau matériel, ça permet de désamorcer les problématiques, les dysfonctionnements, les futurs mécontentements.
Ça montre surtout combien ils sont importants pour vous et ça permet de collecter de la recommandation.
Et ça, c'est plutôt très très cool 😁
Alors "𝗔𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁", ça donne quoi dans votre entreprise ?
Directeur d' Agence, Manager réseau
2 moisFélicitations clément pour ce très beau commentaire et tellement sincère sur ton parcours ..