*Une position confuse : le rôle d'un Premier ministre.*
Le pouvoir exécutif, c'est une branche de l'État qui a pour fonction de mettre en oeuvre -d'exécuter- les lois adoptées par le pouvoir législatif. L'exécutif correspond au gouvernement, tout comme le législatif correspond au Parlement.
Le pouvoir exécutif est exercé par un Chef de l'Etat( Président R), qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes et un chef de gouvernement (premier ministre).
L'exécutif comprend, par extension, l'ensemble des organes gouvernementaux et administratifs qui participent à cette mise en oeuvre. Sans le pouvoir exécutif, les lois ne seraient que des voeux. Les décisions du pouvoir exécutif sont généralement des décrets ou des arrêtés. L'exécutif dispose également de pouvoirs qui lui sont propres, souvent qualifiés de «discrétionnaires». Il s'agit de décisions prises directement par le gouvernement, sans le consentement spécifique du Parlement.
Alors, es ce qu'il a en réalité une confusion des rôles monsieur Alioune Tine?
J'y crois pas, le président de la République s'occupe bien de la politique étrangère avec sa ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine. Les modifications de lois matière constitionnelle initié par le président Diomaye prouve nettement que le fonctionnement des intnstitutions relève de son sort et la question de la défense nationale du pays ( les décrets de nomination des hauts fonctionnaires de l'armée). Il était où le PM? Évidemment, sur sa fonction de PM.
Parlons-en au fonction du Premier ministre. Quel est son rôle en tant que chef de gouvernement ?
● Il est le chef du gouvernement :
il partage, avec les parlementaires, l'initiative des lois ;
● Il coordonne l'action du gouvernement ;
Il dispose de l'administration ;
● Il exerce le pouvoir réglementaire. Le règlement est un acte exécutoire comportant des dispositions générales et impersonnelles. À ne pas confondre avec une autre norme : la loi. Ce pouvoir est partagé avec le président de la République ;
● Il est responsable de la défense nationale. Le président de la République est le chef des armées.
Quelle est la finalité de cette atomisation du pouvoir exécutif ?
Partant du constat que tout homme qui a du pouvoir est porté d'en abuser. Le père de l'esprit des lois propose une thérapie limitant le pouvoir pour en éviter les abus. Ces deux personnes me semblent complètement, ils l'on même dit " Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko." Il faut éviter de créer la chiropractie là où il n'en demeure point.
Le pays est dans une nouvelle phase de sa trajectoire démocratique. En tant que, représentant de la société civile vous devriez être en mesure de maîtriser le fonctionnement des régimes avant de les contrôler. La démocratie Sénégalaise à besoin de vous, mais pas dans la tautologie des faits divers.
Amadou Diouldé Diallo, étudiant à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et Poliste de formation.