Comment réduire les distances parcourues par les Français au quotidien, #regrouper logements et emplois afin d’adapter l'organisation spatiale de nos territoires au paradigme de l'énergie rare et chère ?
Comment réhabiliter et #reconquérir les logements vacants, densifier et surélever pour #accueillir sans s’étaler, continuer à construire proche des centres, des emplois, des services et des transports ?
Une hypothèse :
- procéder parcelle par parcelle,
- un projet à la fois,
- en prenant comme matière première les besoins et désirs des habitants
- tout en suivant une stratégie d'ensemble multifacettes.
C'est cette voie, #organique et #systémique, que Villes Vivantes expérimente depuis 10 ans.
Un territoire à la fois, une porteur de projet à la fois, nos équipes préparent, lancent et développent, avec les collectivités et leurs habitants pionniers, des opérations de renouvellement urbain en filière courte : #opah, #bimby, #bamba, #bunti, #bramble, #wimby et toutes leurs combinaisons et variantes, ajustées selon chaque territoire.
En aidant à imaginer, concevoir et faire aboutir chaque projet grâce à un accompagnement humain et personnalisé, technique et multicompétent, nous cherchons à :
* Faire baisser la #demande et éviter les effets rebonds par le sur mesure, l'ajustement des réponses au plus juste des besoins des personnes ;
* Produire des organisations spatiales et des cadres de vie plus #performants, c'est-à-dire plus soutenables, vivables, désirables, et abordables ;
* Dessiner des #trajectoires ambitieuses, des stratégies à fort impact, des scénarios d'évolution et de transformation des territoires qui n'auraient pas pu voir le jour si nous n'avions su que ces milliers d'individus, de ménages et de foyers avaient le pouvoir, le besoin, l'envie de porter ces milliers de #microprojets qui changent la donne, radicalement, parcelle par parcelle.
En 2023 :
1/ Notre département études a eu l’honneur d’accompagner 105 collectivités territoriales dans l’élaboration de politiques d’urbanisme et d’habitat ambitieuses.
2/ Nos équipes opérationnelles ont eu le bonheur de rencontrer plus de 1200 propriétaires porteurs de projets et d’accompagner des projets visant la la création de plus de 2000 logements en autopromotion, compatibles avec le ZAN, mais aussi le budget, les besoins et les envies de leurs habitants.
3/ Nous avons lancé l'initiative vv.love à Bordeaux Métropole, afin d'agrandir le coeur de la métropole et de l'ouvrir à ceux qui n'y ont pas accès aujourd'hui.
4/ Nous avons lancé le vv.guide qui partage en open source nos expertises et celles de nos partenaires,
5/ Nous avons mis sur pied, avec Sciences Po, le colloque international #Organic_Cities, qui se tiendra à Paris les 18 et 19 janvier 2024 et auquel + de 850 participants ont d'ores-et-déjà répondu présent 😊
Alors 2024 ?
Elle sera à n'en pas douter une nouvelle année de R&D tous azimuts et, nous nous y engageons, de réalisations ambitieuses.
A très vite !
--
4 moisCool