Innover pour un futur industriel attentif à la planète - CEO Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Nul n’ignore plus la priorité de la décarbonation, notamment pour l’industrie, ni le rôle que peut y représenter l’hydrogène, l’une des solutions privilégiées par le plan France 2030. C’est en ce sens que le Cetim a créé le programme sur-mesure #HyMEET, pour Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing, doté de 25 millions d’euros, qui met en œuvre l’ensemble de nos compétences pour accompagner les acteurs positionnés sur toute la chaîne de valeur. Et c’est encore en ce sens que s’est signé ce matin, dernier jour du salon #Hyvolution Paris, un partenariat entre Bureau Veritas et le Cetim qui vient renforcer une approche globale et permettre un meilleur traitement des gros enjeux industriels de la filière hydrogène. Les deux partenaires ont en effet une forte complémentarité, Bureau Veritas intervenant sur la partie réglementaire et analyse de risques, quand le Cetim est le spécialiste de l’aspect opérationnel et technologique, via ses essais et son expertise mécanicienne. Ils partagent aussi fréquemment les mêmes clients, et leur collaboration leur permettra de s’adresser à tous les interlocuteurs concernés dans l’entreprise, permettant une vision d’ensemble ! Le rapprochement rend possible l’élaboration d’une offre commune sur l’ensemble du cycle de vie des projets et du développement des produits, de la conception à l’industrialisation, du système aux matériaux. Il vise enfin à pousser l’accompagnement des industriels dans le développement de briques technologiques spécifiques – électrolyseurs, compresseurs, piles à combustible, réservoirs… – indispensables à l’émergence d’une filière française performante et à visée internationale. Et l’objectif est bien gagnant-gagnant, puisqu’en apportant leur valeur ajoutée à ces développements stratégiques pour le pays, les entreprises de la filière bénéficient également de véritables opportunités de développement. Agnès PICARD Carine Trichereau Clément Poutriquet Primatice Conseil didier fribourg Jean LE COZ GLOBAL INDUSTRIE Sébastien Gillet France Hydrogène France Industrie Direction Générale des Entreprises Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique FIM - Fédération des Industries Mécaniques Le Réseau des Carnot UNM (Union de Normalisation de la Mécanique)
Cabinet LF - Industries, Machines, Corrosion, Incendie, Matériaux, Structures, Accidentologie, Véhicules - Expert de Justice cour d’appel de Poitiers
8 moisFélicitations au CETIM pour cette action concrète vers une réelle transition écologique. Le CETIM d’aujourd’hui contribue clairement à notre futur. N’oubliez pas également de construire le CETIM de demain, qui aura ainsi facilement toujours « un coup d’avance » dans le support qu’il offre aux industries mécaniques, et plus globalement à notre société française.