Un orchestre sans chef,
c'est comme une classe sans professeur,
le bruit monte vite.
Un orchestre sans chef,
c'est comme un troupeau sans berger,
les moutons risquent de se disperser.
Un orchestre sans chef,
c'est comme un puzzle sans l’image sur la boîte,
difficile d'assembler les pièces.
Un orchestre sans chef,
c'est comme un film sans réalisateur,
chaque acteur interprète son propre scénario.
Un orchestre sans chef,
c'est comme une formation sans formateur (ou formatrice dans mon cas), aucune chance d’avancer, acquérir les nouvelles compétences et les mettre en application. Je dis ça bien sûr en pensant à ma formation SEO « La visibilité par les mots » qui a ouvert ses portes pour la session d’hiver à laquelle vous pouvez dès à présent vous inscrire 😉
Retour à notre mot du jour, conduire, comme le chef qui conduit son orchestre.
Vous aurez reconnu Herbert von Karajan, grand chef d’orchestre autrichien.
Trois anedcotes qui montrent qu’il était un grand conducteur, dans tous les sens du terme.
• Grand amateur de sport et de voitures de course, Porsche lui a construit un modèle sur mesure, une 911 Turbo qui porte aujourd'hui son nom.
• Il a enregistré environ 900 disques au cours de sa vie, qui se sont vendus à plus de 120 millions d'exemplaires, faisant de lui le meilleur vendeur de toute l'histoire de la musique classique.
• En 1982, Karajan a été en conflit avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, lorsqu'il a soutenu l'admission d'une femme clarinettiste solo, ce qui à l’époque allait à l'encontre de la tradition masculine de l'orchestre.
BONUS DU WEEK-END
Je vous laisse avec la 5e Symphonie de Beethoven, dirigée Karajan avec l’orchestre philarmonique de Berlin, enregistré en 1972.
Vous remarquerez qu’il dirige les yeux fermés, ce qui lui arrivait souvent, il mémorisait les partitions par cœur. Une capacité impressionnante qui lui permettait de diriger même les opéras les plus longs sans partition.
Voilà une interprétation du mot du Jour 18 🎶 conduire
Octobre, c'est le mois du Challenge #Linktober.
Chaque jour, un mot imposé, sur lequel on s’amuse à créer.
À demain ☀️
gerante de derriere les planches
7 moiset merci a Datway d'avoir apporté avec Renault ce + important pour le developpement d'artiste pendant cette carte blanche a la Philarmonie de paris les 16/17 et 18 fevrier 2024