Depuis plusieurs jours, je lis des commentaires de clients remontés contre les prix des galettes des rois pratiqués chez les artisans boulangers. Ils ont raison de se plaindre : elles devraient être encore plus chères.
Plus chères et cette fois sur l'ensemble des canaux de distribution, donc y compris en GMS. De cette façon, le produit rejoindrait enfin le territoire de l'exception qu'il n'aurait jamais du quitter : devenu de longue date un objet de surconsommation (avec plus de 30 millions d'unités vendues entre décembre et janvier), le bilan de la galette est en tout point désastreux.
Ecologiquement d'abord, ses matières premières consommant énormément de ressources naturelles, l'amande au premier titre (avec une culture dévastatrice en Californie, notamment sur le plan hydrique).
Humainement ensuite, puisque lorsqu'elle est fabriquée de façon artisanale, les boulangers-pâtissiers doivent se mobiliser pour répondre à la demande. Je vous passe le sujet des consommables : emballages (coucou les boites en plastique transparentes en GMS), couronnes, fèves... tout ça pour quoi ?
Pour le folklore. La fête. Mais entendons-nous bien : la fête est finie (n'en déplaise à l'orchestre qui continue à jouer sur le pont d'un bateau en train de couler et à ceux qui se plaisent à choisir la couleur du papier peint d'une maison en feu 😂).
Augmenter les prix oui, mais en garantissant cette fois aux clients la réalité du produit. Comme je le titrais en novembre dernier, la galette est avant tout une somme de filières : chaque transformateur peut avoir un impact positif en choisissant d'être solidaire avec les agriculteurs français.
Malgré ces efforts, il faut être bien clair : nous devrons en réduire notre production et notre consommation. Adieu donc la promesse du bas de laine, déjà bien dégarni au fil de l'explosion des coûts. La galette n'est qu'un emblème de la sobriété que devra adopter la filière, qui peine encore à s'y résoudre malgré les crises à répétition... Il paraît que janvier est le mois des bonnes résolutions, celle-ci pourrait être bonne à placer en haut de la liste (et à tenir) 🚀
✨Développons ensemble la filière vrac et réemploi en région Centre-Val de Loire 🫙
1 moisFélicitations Virginie ! 🎉