L’éditorial de la lettre d’information Habitat et Humanisme Eure.
Plus que jamais 2024 sera l’année de tous les possibles !
C’est la toute première fois que je vous écris et c’est un grand honneur de représenter notre association Habitat et Humanisme Eure.
Tout d’abord, je voudrais remercier tous les membres de cette association : résidents, bénévoles, salariés, adhérents et sympathisants. Sans vous, Habitat et Humanisme Eure ne serait pas à ce niveau de qualité !
Notre association évolue grâce à la collaboration de ceux qui la soutiennent, l’ont fait grandir, la rejoignent, et ceux auxquels elle s’adresse, souvent marqués par de multiples blessures, l’isolement, la pauvreté ou la dépendance physique et psychique.
La Fraternité est l’une des réponses.
Tisser des liens est sans aucun doute le support de notre action.
Bâtir reste notre devoir.
Pour cela, un certain nombre de « grands travaux » ont été mis en chantier depuis novembre 2023 :
• Restructuration de notre équipe de trésorerie avec l’aide du cabinet d’expertise comptable CER France.
• Nouvelle organisation de la gestion locative
• Lancement du projet d’une résidence intergénérationnelle à Evreux avec l’accord du Maire, Président de l’agglomération Evreux Portes de Normandie.
• Réunions avec les autorités locales d’Evreux,
Louviers, Les Andelys, Vernon et Bernay, ainsi qu’avec le Préfet de l’Eure, la vice-présidente du département.
• Rencontres avec les différentes administrations et services associés (DDETS, CAF CCAS, SIAO SOLIHA) et des bailleurs sociaux (SAIEM AGIRE, MON LOGEMENT 27).
• Invitations et interventions à l’AG du cabinet CER France et au conseil d’administration de la Fédération Française du Bâtiment de l’Eure pour promouvoir nos projets et les dispositifs de mécénat et de propriétaires solidaires.
Afin de relever les défis à venir, nous devons « faire mieux autrement ». Ainsi, il nous faudra plus particulièrement pratiquer la pensée divergente, sortir des sentiers battus, avoir de la tolérance à l’ambiguïté, être ouvert aux autres, mais aussi accepter le droit à l’erreur, être motivé à « chercher/ trouver » et pratiquer l’intelligence collective et émotionnelle.
En conclusion, permettez-moi ces quelques mots plus personnels. Les circonstances de ces derniers mois m’ont amené à réfléchir sur l’importance de faire des choix et mettre ses actes en accord avec nos convictions. Bien que le changement de gouvernance soit difficile, il offre l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases et nous devons savoir profiter de ce nouveau départ.
Je suis confiant dans notre avenir et dans nos capacités à mener notre association encore plus loin. Pendant ces quelques mois, vous m’avez offert une des choses rares que je ne pourrais jamais oublier : beaucoup de générosité, de fraternité et une vraie dimension humaine.
Merci pour votre attention et votre soutien.
Maurice Alazet,
Président d’Habitat et Humanisme Eure.
Médecin chez Bentini Construction S.p.A.
5 moisJe peux rejoindre cet association ?