L’INDUSTRIE N’AIME PAS LE TEMPS COURT
Elle préfère le temps long.
« Ascométal : vers un troisième redressement judiciaire en dix ans. Le suisse Swiss Steel, propriétaire du groupe aux 1 200 salariés, qui souhaite se désengager, était en discussion avec l’aciériste italien Venete. Mais cette seule piste encore à l’étude vient de s’effondrer. Et de trois ! Pour la troisième fois en dix ans, le groupe Ascométal devrait se retrouver, mercredi 27 mars, plongé en redressement judiciaire. »
Un peu passée sous les radars, cette annonce enfonce encore un peu plus le clou de notre incapacité à créer des filières françaises industrielles fortes et cohérentes sur la durée pour assoir notre souveraineté dans le domaine des aciers.
Manque de vision, manque d’un plan stratégique, ou bien tout simplement, qui possède aujourd’hui dans notre pays cette vision stratégique ?
C’est bien de fabriquer les batteries en France, mais c’est bien de fabriquer aussi en France l’acier des automobiles qui vont embarquer ces batteries.
Il est sans doute trop tard pour cette filière qui a pâti de l’image injustement désuète des aciéries. Il est loin le temps des mines de fer et de charbon de Lorraine et de la puissante industrie aciériste française.
Dispersée aux quatre vents.
Une autre filière pointe désormais, serons-nous au rendez vous de l’histoire ?
Le nucléaire, depuis que l’électricité verte de nos centrales est revenue en odeur de sainteté, une filière va devoir se constituer.
Des donneurs d’ordres vont s’organiser, civils et militaires, ces entreprises vont constituer un formidable ballon d’oxygène pour des sous-traitants qui inscrivent déjà dans leurs plans stratégiques des développements futurs.
La course sera rude et va nécessiter des investissements, des consolidations, des synergies, et ceux qui ont pris de l’avance auront un avantage certain.
Nous avons en France des pépites cachées qui vont être convoitées, celles qui maîtrisent déjà des alliages stratégiques entrant dans la logique de la filière nucléaire.
Des ETI constituées de PMI spécialisées vont naître par consolidation, fusion ou acquisition.
L’état doit protéger cette filière en évitant que des prédateurs exterieurs ne s’emparent des morceaux de choix.
Il faudra veiller à ce que les capitaux abondent et soient intelligemment fléchés car c’est une industrie de temps long qui a besoin de travailler dans la sérénité.
C’est une industrie pour des industriels.
Alors apprenons de nos erreurs passées.
PATRICK BELLITY #industrie #automobile #francerelance
https://lnkd.in/eGiyfibA
Manager de Transition à Impact - Directeur des Opérations - Directeur Industriel - Directeur Maintenance - Directeur de Projet - Membre d'IMWI
2 moisCentrer ses missions sur l'humain est un gage de réussite quels que soient les enjeux de la mission !!!