L'information peut sembler anodine, voire être passée inaperçue. Avec l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, samedi 21 septembre, un secrétariat d'État, rattaché au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a changé de nom. Le secrétariat d'État chargé du Numérique est devenu le secrétariat d'État chargé de l'Intelligence artificielle et du Numérique. L'intelligence artificielle (IA) fait donc, pour la première fois, explicitement son apparition dans un gouvernement français.
Clara Chappaz dés 2021 s'est lancé pour défis de dynamiser et intégrer les territoires : «Cela fait partie de notre ADN depuis le début de se dire qu’un entrepreneur qui se lance à Paris, à Marseille, à Lyon, à Dijon a les mêmes chances de succès et le même accès à tout l’écosystème French Tech.»
La DSI du Département de la Côte-d'Or, à l'instar du SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DU NUMERIQUE, s'inscrit dans une dynamique similaire en devenant la Direction du Numérique et de l'Intelligence Artificielle.
Cette évolution témoigne de la prise de conscience à l'échelle territoriale de la nécessité de relever les défis posés par l'intelligence artificielle, dans l'intérêt de nos territoires et de leurs populations.
L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui comme une technologie incontournable, transformant en profondeur nos modes de vie, nos économies et nos interactions sociales. Loin d'être une simple avancée technologique réservée aux entreprises et aux experts, l'IA représente une formidable opportunité pour améliorer la qualité de vie des citoyens et répondre aux défis sociétaux actuels. Elle promet de rendre les soins de santé plus accessibles, de personnaliser l'éducation, de moderniser les services publics et de rendre les villes plus intelligentes et durables.
Toutefois, ces promesses ne pourront être réalisées que si l'intelligence artificielle est développée de façon éthique, inclusive et en gardant à l'esprit l'intérêt général. La clé réside dans une approche collaborative, où les citoyens, les administrations et les entreprises travaillent de concert pour tirer parti de cette technologie au service du bien commun.