Le Dispositif Intégré Handicap de la Seine-Saint-Denis se distingue par deux volets essentiels : la coordination de parcours complexes et l'animation territoriale. La coordination de parcours complexes : Ce volet vise à faciliter la prise en charge des personnes handicapées en orchestrant efficacement les différentes étapes de leur parcours, de l'évaluation des besoins à l'accès aux services appropriés. Il s'agit de garantir une continuité de l'accompagnement et une réponse adaptée à chaque situation individuelle. L'animation territoriale : Ce volet implique une mobilisation active au niveau local pour sensibiliser, informer et impliquer les acteurs concernés par l'inclusion des personnes handicapées. Il s'agit de créer un environnement favorable à l'accessibilité et à la participation, en favorisant la collaboration entre les institutions, les associations et la communauté dans son ensemble.
Post de Dispositif Intégré Handicap 93
Plus de posts pertinents
-
Rencontres très enrichissantes et porteuses d’espoir aujourd’hui avec les directeurs de l’autonomie et des solidarités du département des Landes. Ensemble, nous avons œuvré à consolider notre partenariat et à renforcer une démarche proactive entre les acteurs publics et les associations que je représente : APF France handicap France Sclérose en Plaques. Unir nos forces, mutualiser nos moyens et partager nos ressources est primordial pour que les personnes en situation de handicap ne se sentent plus isolées, qu’elles connaissent leurs droits et qu’elles puissent en bénéficier rapidement et concrètement. Il n’y a pas de mystères dans les relations entre élus et associations : un dialogue ouvert et un débat constructif sont les clés pour avancer ensemble et construire des solutions durables.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Bilan de la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" Appel à l'action : pour une égalité des droits effective: L'Unapei réaffirme son engagement en faveur d'une société du vivre-ensemble, où chacun peut choisir sa vie, son lieu de vie, ses loisirs, s'épanouir et vivre en bonne santé. En ce 20e anniversaire de la loi de 2005, l'Unapei insiste sur un point fondamental : les droits humains des personnes en situation de handicap nécessitent un accompagnement humain. Il est plus que jamais urgent que l'État, les collectivités et les citoyens se mobilisent pour garantir ces droits fondamentaux. Le Collectif Handicaps, dont est membre l'Unapei, vous donne rendez-vous ! Le Collectif Handicaps se mobilise à l'occasion des 20 ans de la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et vous donne rendez-vous le 10 février à partir de 17h30, Place de la République à (...) - Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) / Paris (75), Région Ile de France, Handicap et inclusion, Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), Agenda, grand public, Paris, Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🔴 Politique publique du handicap : l’Unapei alerte le gouvernement ! 👉 Luc GATEAU, président de l’Unapei, a rencontré Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre en charge des personnes handicapées. 🔎 Il a rappelé les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles et alerté sur les manquements de l’Etat français : ❌ Non-respect des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles malgré la dénonciation par le Conseil de l'Europe ❌ Absence d'accompagnements de qualité, en quantité suffisante, sur tous les territoires ❌ Manque de soutien aux familles ❌ Difficultés financières croissantes des associations mettant en péril leurs missions d’intérêt général ➡️ Prochaine étape : une rencontre en novembre avec Paul CHRISTOPHE, ministre en charge de la Solidarité, de l’Autonomie et de l’Égalité femmes-hommes. ✅ L’Unapei reste mobilisée pour défendre les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
💡 “L’association APF France handicap, c’est... un projet associatif” : Droit devant, Droits d'avenir – Soyons le changement! Intitulé "Droit devant, droits d’avenir", le projet associatif 2024-2028 d’APF France handicap a été co-construit pendant un an au travers d’une grande démarche participative des différents acteurs de l’association. 🦸♀️ Sous-titré « Soyons le #changement », il invite chacun à se mettre en action vers un même cap qui conjugue la mise en œuvre effective des libertés et droits fondamentaux des individus avec la contribution de notre collectif aux évolutions sociétales. Il porte 3 ambitions fortes pour les personnes en situation de handicap et – plus largement – pour la société entière : ◾ Défendre et mettre en œuvre les libertés et #droits fondamentaux 📢 ◾ Agir pour une société juste, solidaire et #durable ⚖️ ◾ Réinventer APF France handicap 💡 🔗 Lien pour découvrir notre projet associatif en commentaire Ensemble, #OsonsUneOccitanieInclusive ! 💙 #ProjetAssociatif #Association #ADN #Handicap #RisquerLimpossible
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Les organisations des personnes handicapées (OPH). Qu'est ce qu'une OPH ? Une OPH est une organisation qui a pour membres et cibles principales les personnes handicapées. C'est une organisation pour les personnes handicapées qui peut être managée par une personne handicapée ou non handicapée. Au Cameroun, il existe près d'un millier d'OPH, par type de handicap ( Cercle des Jeunes Aveugles du Cameroun) par thématique (Associations des diplômés Handicapés de l'enseignement supérieur) ou par genre ( Camab Women). Les OPH sont régies par la loi 90 sur les associations au Cameroun. On retrouve également les grands regroupement d'OPH à l'instar de: - La Plateforme Nationale inclusive des organisations des personnes handicapées qui regroupe 250 organisations des personnes handicapées sur le plan national. - La Coordination des Associations des Étudiants Handicapés des Universités du Cameroun (CAEHUCAM). Organisation faîtière des Associations des Étudiants Handicapés (AEH) basées dans les 11 universités publiques du Cameroun. La CAEHUCAM a pour cibles les étudiants handicapés, les étudiants nés des parents handicapés, les anciens étudiants et les diplômés handicapés de l'enseignement supérieur. Une organisation managée par ma modeste personne. Les OPH sont généralement des associations à but non lucratif et sont financées par les cotisations des membres, la mobilisation des ressources au niveau nationale et internationale ainsi que des dons des mécènes. Pour créer une OPH au Cameroun, il faut se référer à la Loi n°90-53 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d'association.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🗓️ Il y a un an tout juste, lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), Emmanuel Macron annonçait la création d’un plan de 50 000 solutions nouvelles pour les enfants et les adultes en situation de handicap d’ici à 2030 📢 Pour que les situations de handicaps rares soient prises en compte dans l’élaboration du plan de création des 50 000 solutions nouvelles, le GNCHR (Groupement National de Coopération Handicaps Rares) publie sa contribution. 🤝 Fruit d'un travail collectif, cette contribution, complétée de constats, témoignages et situations concrètes ; propose trois niveaux de solutions pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap rare ; approche structurée et complète pour répondre à des besoins variés, complexes et qui peuvent bénéficier à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Elle est à destination des porteurs de projets, organismes gestionnaires et associations de familles, des ARS … Ministère des Solidarités Fadila Khattabi Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Conseil national consultatif des personnes handicapées Elle est à lire ici 👇
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📣 Attention post bourré de fierté ! Nos produits deviennent inclusifs, d'ici quelques jours, ils vont être cofabriqué par APF Entreprises 🚀 C'est un engagement qui nous tient vraiment à cœur avec Baptiste Vallet et nos équipes VADF de pouvoir vous proposer des produits qui ont un impact social puissant. Petit à petit nos produits vont être munis de l'étiquette mentionnant la participation de personne en situation de handicap. Pour résumer un produit VADF c'est : Un produit certifié fabrique en France par Origine France Garantie 🇫🇷 Un produit en matière bio/recyclé labélisé 🌱 ♻ Un produit inclusif en cofrabrication avec APF Entreprises 🤝
VADF X APF France handicap Nous avons l’honneur de vous annoncer notre 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 avec APF France Handicap. Le but de cette collaboration est d'œuvrer pour 𝗹'𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽, 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Dorénavant, nos produits sont 𝗰𝗼-𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲́𝘀 avec APF France Handicap. Préservant l’économie locale et favorisant l’inclusion sociale grâce à nos usines situées dans le 93. Nos clients, au-delà de consommer des produits Origine France Garantie et responsable, sont acteurs de l’intégration sociale. Plus d’informations à suivre.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Comment le dispositif ASEI ouvre la voie de l'inclusion ⁉️ Le dispositif ASEI (Association des Services Éducatifs et d'Insertion) est un acteur clé 🔑de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce programme ambitieux vise🎯 à permettre à chacun d’accéder à un accompagnement personnalisé pour une véritable inclusion dans la société, tant dans le milieu scolaire, que professionnel ou social. L’inclusion des personnes en situation de handicap n’est pas un défi isolé, mais une mission collective. Grâce à des acteurs comme l'Association des Paralysés de France APF ou encore FEGAPEI des progrès sont réalisés chaque jour. Mais comment fonctionne-t-il concrètement ⁉️ Et quels sont ses impacts réels sur le quotidien des bénéficiaires⁉️ Découvrez les points essentiels de ce dispositif dans notre carousel. 👇 ------ Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Fatima LOGHMARI 🎓♿️ de l'Agence de Formation du Handicap 🎓qui a pour but de promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel et scolaire. Donc si l'inclusion des personnes en situation de handicap t'intéresse n'hésite pas à : 🌟 liker mon profil LinkedIn, 🌟 me contacter en Mp📨.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Pour en finir avec les idées reçues sur les fonds européens et la vie autonome EN SAVOIR PLUS / https://lnkd.in/egQNvdbm Les Fonds ESI offrent un grand potentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Par exemple, ils peuvent contribuer à la fermeture d’établissements résidentiels de longue durée et améliorer l’accès à une gamme de services communautaires, y compris l’assistance personnelle, des services d’intervention, le logement, l’éducation, l’emploi, les soins de santé et les transports. Par contre, mal utilisés, les Fonds ESI peuvent retarder davantage le processus de désinstitutionnalisation en multipliant des structures diverses qui ne feraient que renforcer la ségrégation pendant des années.. #promotiondelasanté #promotiondelasante #prévention #prevention #politiquedesante #pratiquesensanté #medicosocial #essms #médicosocial #Aaccesauxsoins #handicaps #personnesagées #jeunes #pratiquesensante #danieloberlé #danieloberle
Pour en finir avec les idées reçues sur les fonds européens et la vie autonome
pratiquesensante.odoo.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Changeons les choses ensemble ! 🙌 Égalité, communication, proches aidants, culture, sport et loisirs : faites entendre vos idées et proposez votre projet !
[INCLUSION - APPEL À PROJETS] 📣 Le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte lance aujourd'hui, et jusqu'au 31 décembre, un appel à projets pilotes en matière d'inclusion. 🎯 L'objectif est de favoriser les projets participatifs par et pour les personnes vivant avec un handicap et d'encourager les initiatives d'une large palette d'actrices et d'acteurs pouvant œuvrer en faveur d'une société plus inclusive. 🔹 S'inscrivant dans la mise en œuvre de la politique en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap et du plan d'action 2023-2029, les projets pilotes sont un outil de sensibilisation important. 🔹 Une enveloppe annuelle de 100'000 francs est prévue pour soutenir les projets pilotes en matière d'inclusion. L'appel à projets est également disponible en français facile à lire et à comprendre (FALC). 🔹Les projets déposés seront discutés et sélectionnés au sein d'un groupe d'accompagnement composé de membres de la Commission cantonale pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap. 🔹Ce deuxième appel à projets reprend les quatre thèmes de l'appel à projets de 2023: égalité, communication, proches aidant-e-s et culture, sports et loisirs. 👀⁉️📝 Infos et documentation: https://lnkd.in/eRjuSKSN cc Magaly Hanselmann Nathalie Christen #inclusion #appelaprojets #cantondeneuchatel #etatdeneuchatel
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
320 abonnés