Post de Dominique SALIOU 🚀

Voir le profil de Dominique SALIOU  🚀, visuel

Business Développer "Santé & Bien Vivre" - Projets Groupe CA - Crédit Agricole du Finistère - Trésorier Association Don Bosco (ESS) - Conseiller municipal - Cogiteur Silver. Je m'exprime ici à titre personnel.

IA, réalité virtuelle : le top des innovations qui changent la vie des seniors. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, #robotique… les avancées technologiques dans le secteur de la silver économie ne manquent pas. Voici quelques exemples d’innovations qui améliorent la santé comme le bien-être des personnes âgées, vivant en résidence ou à domicile. La planète pourrait compter près de 2 milliards de personnes de plus de 60 ans d'ici 2050, le double de la période actuelle. En France, ces derniers seront, selon l’Insee, près de 24 millions au même horizon. Face au #vieillissement de la population s’est développé un écosystème « #silveréconomie » autour de la #santé, du #bienvieillir ou encore du maintien à #domicile et de l’#autonomie des #seniors. Un secteur qui a vu par conséquent fleurir dans l’Hexagone de nombreuses #startups innovantes tournées vers le bien-être des #personnesâgées. OSO-AI : l’Oreille augmentée des soignants La start-up brestoise offre une solution améliorant à la fois le quotidien des #soignants et celui des personnes âgées. Placée directement dans les chambres des patients et résidents, en #Ehpad par exemple, mais également à domicile, « l’Oreille augmentée » prend la forme d’un petit boîtier non invasif conduisant en temps réel une analyse sonore de la pièce via l’intelligence artificielle. Ainsi les soignants peuvent être directement avertis, depuis leur smartphone, d’une situation de détresse chez l’un de leurs patients – chutes, cris, détresse respiratoire, etc. Philippe Presage Technologies : anticiper l’hospitalisation des personnes âgées grâce à l’#IA Lancée en 2019, Présage est une MedTech qui a mis au point un dispositif médical couplé à de l’#intelligenceartificielle afin de pouvoir prédire, entre 7 et 14 jours d’avance, l’hospitalisation de personnes âgées vivant à domicile. Le dispositif suit ainsi différents types de risques : #dénutrition, #chutes, #isolement, #souffrance psychique, trouble du comportement… En cas de risque avéré, Présage alerte directement la famille de la personne concernée ainsi qu’un acteur de coordination. Jacques-Henri Lumeen : la réalité virtuelle, un outil thérapeutique au service des seniors Créée à Lyon en 2019, la start-up Lumeen propose des expériences immersives en réalité virtuelle aux seniors, de même qu’aux personnes en situation de #handicap. Sa technologie, validée cliniquement, lutte contre l’isolement, réduit l’anxiété, la douleur ou certains troubles du comportement. Corentin Emobot, le robot qui veille sur la santé mentale des personnes âgées Emobot est co-fondée en 2022 par trois ingénieurs issus de CentraleSupélec Alumni et Renaud Seguier, chercheur en intelligence artificielle appliquée à l'analyse et la synthèse d’émotion et directeur d’un laboratoire de recherche (#AIMAC) de la même école. Tanel Famileo : le réseau social #intergénérationnel qui maintient le lien dans les familles. Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis. #innovation

IA, réalité virtuelle : le top des innovations qui changent la vie des seniors

IA, réalité virtuelle : le top des innovations qui changent la vie des seniors

bigmedia.bpifrance.fr

Inacceptable ! Oui bien sûr que les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie des seniors et de tous d'ailleurs. Et non, utiliser des robots Emobot ou des casques Lumeen ou autres à la place de solutions qui permettent effectivement aux humains de voir d'autres humains et d'avoir avec eux dès interactions riches et variées qui ont du sens ne résoudra pas les problématiques d'isolement ou de santé mentale ni de nos aînés ni de nos enfants ni des personnes en situation de handicaps, ni de personne d'ailleurs. Cessons de banaliser ces perspectives inhumaines! L'isolement social, le manque de contact humain, de contact physique et d'interactions signifiantes est une des CAUSES et le premier facteur d'aggravation de nombreuses pathologies psy et neuro, mais aussi de nombreuses autres maladies chroniques etc. Un robot/casque de réalité virtuelle en plus ou en moins n'est pas une solution acceptable au manque de lien social endémique !!! Et oui aux technologies qui aident à améliorer le lien social. Mais sans le connaître : Famileo propose-t-il d'autres alternatives que le lien social virtuel qui n'est en aucun cas un substitut acceptable et suffisant de relations humaines ?

N . Laval 🌹Instructeur de logiciels de Santé

Instructeur de logiciels , réseau In🌹 plus 13000 professionnels le 21 Mai 2024

5 mois

Merci d’avoir partagé

CHRISTOPHE BORDET

À la recherche d'une opportunité dans le domaine commercial.

5 mois

J’adore

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets