La Santé Mentale nous concerne tous, et en cette période de #jo2024, j ai envie d évoquer celle des sportifs de haut niveau qui peut être mise à rude épreuve.
Le soutien, le travail sur les émotions et l estime de soi, en plus de la préparation physique et mentale, sont primordiaux au début, milieu et fin de carrière.
Les climats de tension peuvent être divers et variés.
La concurrence au sein de ces groupes d’entraînement fait rage, tout le monde est en compétition et rêve de se voir sélectionné. Il peut alors être difficile de nouer des contacts et de se faire une place dans un groupe où règne un climat de tension permanent. Les centres d’entraînement et les sites de compétition sont le plus souvent éloignés du milieu familial, ce qui impose beaucoup de déplacements. Il existe donc un réel manque de soutien et d’appui durant cette période. L’entraineur est souvent le sélectionneur, il est difficile de lui parler de ses problèmes par peur de passer pour quelqu’un de faible mentalement. Toutes les émotions fortes pouvant être ressenties durant cette période restent le plus souvent enfouies en soi, faute de personne à qui en parler.
La seconde période sensible c’est la fin de carrière. Cette période demande aussi une grande attention. L’arrêt du projet sportif se traduit par un rythme de vie qui change complètement. Les 4 à 6 heures d’entraînement par jour disparaissent. Il faut de plus savoir faire le deuil de sa carrière, savoir tourner la page et ne pas vivre dans le passé.
S’il peut sembler difficile de passer de l’ombre à la lumière pour certains, il est tout aussi complexe d’emprunter le chemin inverse. Il faut alors se reconstruire soi-même, retrouver un nouveau projet personnel et professionnel.
De nombreux enjeux peuvent également s activer ou se réactiver durant la carrière des sportifs de haut niveau.
D’où l importance d être bien encadrés personnellement, professionnellement, psychologiquement.
Merci Julien Guermyet -Lines- pour ce post.
🎬 CROSSROADS EPISODE 3 🎮🥋
Après le Taekwondo, c'est maintenant le Judo qui attend le Team Vitality !
Dans cet épisode, la talentueuse et multimédaillée Amandine Buchard nous partage sa passion des jeux vidéo avec Viki et Shyn.
Ensemble, elles reviendront notamment sur l'importance cruciale de la préparation physique et mentale, que ce soit pour un athlète traditionnel ou un joueur esport.
🎥 Team Vitality
François-Xavier Roux Christina Fontes @yannickhermann Gauthier Klauss Oly vestiaire créatif @KadhijaLabhih