Mardi soir dernier, j’ai eu l’opportunité d’assister à la 2e édition de La Montérégie passe à Table, organisée par Tourisme Montérégie et Expansion PME. 🍽
Un panel animé par nul autre que Frederic Pichette, maître de cérémonie, s’est tenu afin de discuter des réalités de l'approvisionnement local et d’entendre la voix des restaurateurs et des producteurs invités. 💬
Voici ce que j’en retiens 👇 :
➥ On doit s’encourager entre nous à consommer local, à encourager nos organisations « à échelle humaine ».
➥ Le local, c’est peut-être plus cher et ça demande peut-être plus de travail, mais c’est important pour notre richesse collective, ça permet de dynamiser les régions. Rappel : « On ne peut pas être local, sans être saisonnier ».
➥ La mise en contact entre les entreprises, les transformateurs et les restaurateurs crée une magie symbiotique, un maillage naturel. C’est l'arrimage entre les acteurs qui permet éventuellement de répondre à leurs besoins respectifs. Il faut l’offrir [le local] pour que ça fasse du chemin. Il faut prendre le temps de prendre le temps.
➥ Au final, ces échanges offrent des contextes gagnants-gagnants-gagnants. Par exemple, les identifiants au menu permettent de mettre en valeur les produits et les artisans, devenant un levier d’attractivité pour les touristes et consommateurs.
➥ Ce maillage apporte une notoriété croisée, qui se découle ultimement en une fierté supralocale. Bref, « le local, ça tisse l’économie, ça tisse le social. Ça tisse toute ».
💥 Ne manquez pas votre chance d'assister au second événement de Montérégie passe à table, le 5 novembre prochain, dans l’est de la Montérégie : https://lnkd.in/eqa7dsug 🍽 Poursuivons la discussion !
#tourismegourmand #approvisionnementlocal #agroalimantaire #agrotourisme