[👁️🗨️ Œ𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 ] Le recrutement de profils IT – une intermédiation agile entre innovations techniques et enjeux de transformation stratégiques.
▪ Pourquoi choisir de devenir consultant en recrutement spécialisé en IT ?
Sous couvert de spécialisation métier, recruter en IT permet d’intervenir pour une grande diversité de fonctions : managériales, fonctionnelles, applicatives, infrastructure, sécurité mais aussi des rôles transverses de gouvernance, de pilotage… jusqu’au contrôle de gestion dédié à ce périmètre.
Cette polyvalence demande de savoir s’adresser à une diversité d’interlocuteurs, qu’il s’agisse :
- de directeurs opérationnels en recherche d’expertises métier ou technique qui souhaitent renforcer leurs équipes, souvent avec un degré d’urgence élevé ;
- d’autres décideurs de l’entreprise (direction générale, DRH…) qui ne maîtrisent pas nécessairement les codes de cet environnement IT.
Le rôle d’intermédiation du consultant – qui ne réussira que s’il est en mesure d’adapter son langage au niveau de connaissance de chacun – devient alors central.
▪ Au fil des années, n’y a-t-il pas un risque de tourner en rond et de s’ennuyer ?
Au contraire, les métiers IT sont en constante évolution. Les attentes des entreprises évoluent rapidement, en parallèle de l’optimisation, de la transformation de leurs SI ou de l’émergence de sujets cruciaux tels que la cybersécurité, par exemple.
Même en ne recrutant « que » des profils IT, difficile de tomber dans la routine. Il n’existe aucun copier-coller d’une mission à l’autre. Un consultant en recrutement IT se doit donc de faire preuve de ténacité et de résilience.
S’il veut rester crédible et légitime aux yeux de ses interlocuteurs, il doit également demeurer perpétuellement en veille, appréhender les tendances et se les approprier.
Il demeure ainsi capable d’anticiper au mieux quelles seront les compétences attendues demain sur son marché.
▪ Qu’est-ce qui convainc aujourd’hui les profils IT, courtisés de toute part, de rejoindre une entreprise ?
Les profils IT sont particulièrement vigilants à ce que la DSI soit véritablement considérée comme faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise qui souhaite les recruter.
Ils attendent par ailleurs que leur périmètre de poste ne se cantonne pas simplement à maintenir en l’état des solutions existantes. Il s’orienteront donc en priorité vers les postes leur permettant d’œuvrer à des projets de structuration, de transformation… et ambitionnent de se positionner comme de véritables business partner des équipes de direction de l’entreprise.
Jérôme Berr a fait le choix de se spécialiser en IT dès le début de son parcours professionnel en tant que consultant en recrutement. Il développe en effet d’emblée un goût prononcé pour ces métiers pointus, techniques, qui jouent un rôle-clé dans la réussite des entreprises. Il bénéficie aujourd’hui de 23 années d’expérience dans ce domaine.
#IT #ExecutiveSearch #consultant
Chargée de Recrutement chez Work and People
6 moisMerci beaucoup Howsika KARTHIGESU 😌