J’ai réuni ce matin le Conseil présidentiel de la science pour échanger sur l’organisation de notre système de recherche et sur deux sujets prometteurs à savoir les macrophages et les matériaux pour les semi-conducteurs. Mettre pleinement la recherche au cœur de nos décisions pour que notre pays reste une grande nation attractive et performante, voilà notre objectif commun. C’est tout le sens de notre action depuis 2017, de la loi de programmation de la recherche de 2020 et de France 2030. Concrètement : Nous avons lancé les agences de programmes dans des domaines prioritaires de recherche pour consolider le leadership technologique et la souveraineté de la France. Nous continuons à investir pour attirer et garder en France les meilleurs chercheurs. 17 expérimentations sont en cours pour simplifier drastiquement la vie quotidienne de nos chercheurs pour redonner du temps à la recherche. Simplifier, clarifier, libérer tous les potentiels de recherche et d’innovation : notre ambition pour la science française est à la hauteur de notre confiance dans sa capacité à transformer le monde.
Monsieur le Président, Votre communication est très encourageante mais derrière tout cela, il y a une réalité. Je suis actuellement face à une situation assez incroyable et incompréhensible. J’ai déposé un brevet, en 2016 (ma société pour être exact), en copropriété avec trois institutions publiques qui possèdent 48% de copropriété (donc l’Etat Français). Je suis seul face à mes opposants étrangers. On m’explique que l’état n’a pas prévu de budget pour défendre ses brevets. Peut-être pense-t-il que les industriels vont payer ? Sauf qu’une PME d’une vingtaine de salariés, n’a pas pas forcément les moyens nécessaires pour se défendre. Concrètement, dans 6 semaines, je suis convoqué au tribunal à l’étranger pour défendre, seul, la copropriété de notre brevet qui appartient aussi à l’Etat pour 48%. Ce brevet est « énorme » dans le monde de la santé et aussi dans d’autres domaines. Preuve en est : nos opposants ont déjà attaqué notre brevet et ils ont perdu face à l’OEB en France. Monsieur Le Président, quel est l’organisme d’Etat en mesure de m’aider à défendre un brevet qui fera rayonner la souveraineté nationale pour le bien de tous (le Conseil présidentiel de la science, peut-être)? Merci d’avance pour la mise en relation!
Je suis fière d'être le fruit des universités françaises. J'ai été formé depuis ma maitrise jusqu'à l'obtention de mon doctorat au sein de la grande Université Paris-Saclay. Malheureusement, comme issue de l'immigration, pas de chance. Je rend hommage à la France pour m'avoir tout offert, mais il est temps de partir voir ailleurs, car pas de chance ici. Il est temps d'aller là où on sera peut-être valorisé et reconnue comme détenteur d'un doctorat. Merci pour tout ma belle FRANCE, mais il faut partir voir ailleurs, ma belle France ne veut plus de nous.
Mr le président, pouvez-vous m expliquer pourquoi nous n entendons jamais parler de ces tentatives ayant pour unique but de réussir dans tel et tel domaine sur les chaînes infos? Au lieu de cela nous n entendons que de la poloche, politique politicienne ce qui n a que pour seul effet d éloigner les français de la Vraie Politique, celle qui a pour but d accompagner la France et les Français vers le meilleur...
Monsieur Le Président, Je tenais à vous remercier pour ce que vous faites pour la recherche française. Il est vraie qu’elle est très reconnue, notamment aux États Unis où ils sont friands de postdocs français avec un très gros risque c’est qu’ils ne reviennent soit jamais, soit juste pour être plus proche de leur famille! Pour revenir sur votre post et juste pour faire un retour de mon expérience en France et aux Etats-Unis, à mon sens il y a de bonnes choses en France mais il manque juste -de l’argent et encore de l’argent, c’est le nerf de la guerre et vous le préciser bien dans votre post -marre d’entendre les chercheurs dire « nous quant on était en thèse… » cette époque est révolue, avançons! -mindset à mettre à la poubelle, trop dans notre zone de confort avec 0 challenge, c’est comme un couple dans la routine, c’est ennuyant! -enlever les horloges!! 😅 Il a beaucoup de bon chercheurs en France et qui ont été à l’étranger pendant plusieurs années, il faut leur faire confiance! Les idées ne doivent pas manquer! J’ai essayé de vous dire ça d’une manière diluée mais cette passion pour la recherche est parfois un peu forte. En espérant que vos solutions porteront leurs fruits. Respectueusement.
Bonjour, Quelles sont les expérimentations en cours s'il-vous-plaît ? Car pour le moment la charge administrative est de plus en plus lourde pour nous, avec notamment l'impact très négatif de Notilus. Ensuite, comment attirer les meilleur-e-s chercheur-se-s avec des salaires si peu attractifs comparés à l'étranger, et si peu de postes permanents, s'il-vous-plaît ? Bien à vous.
Oui nous avons besoin de temps pour la recherche, pour nos étudiants, merci de nous libérer de l'administration, des réunions continues, des couches administratives inutiles....
Monsieur le Président Défendre notre souveraineté c'est aussi faire en sorte que les brevets issus de nos universités et de nos grandes et moins grandes structures puissent être défendus quand ils sont attaqués. Souvent, les startups porteuses de la valeur du brevet se retrouvent seules face à des attaquants qui ont les moyens et le temps de les épuiser. Ainsi part à l'étranger le fruit du travail et de l'inventivité de nos scientifiques Il est peut être temps de donner les moyens et les directives pour que nous puissions garder notre savoir faire. Respectueusement
From reading the newspapers earlier today, I am somewhat surprised that your country is doing so little - and arguably actively encouraging - 'small boats' to ferry apparently desperate (and vulnerable) people over to this country (the U.K.), despite the risk of the cross-channel crossing (as shown by the example of yesterday where five people died yards from your coastline whilst on-board a rubber dingy that would go on to enter this country illegally), and despite all of the problems and cost and expense that such arriving migrants incur on this country. Is there such animosity between the U.K. and France that your country is so active in encouraging this migration? Surely in any civilised version of Europe, migration should all be through official channels and travel routes, there being a much better defended border in all compass directions.
Il n'y a pas une erreur de transcription sur les sujets prioritaires ? Les macrophages?
Ingénieur d'étude en biologie moléculaire I2MC
6 moisMonsieur le président Qu'en est-il de la loi Sauvadet dans le contexte de la recherche ? Lorsque nous arrivons à 3,5 ans de CDD sous une meme tutelle (INSERM, CNRS, INRAE...) les contrats ne sont pas renouvelé au risque d'être embauché en CDI. Je sais de quoi je parle j'en ai fais l'expérience une fois et je vais sans doute y avoir droit une seconde fois d'ici peu. Cette loi est une fabrique à précarité dans le domaine de la recherche... De plus le nombre d'ouverture de poste sur concours pour le personnel réellement à la paillasse est dérisoire (je parle pour une ville comme Toulouse). Il y a plus de chance d'intégrer un organisme de recherche en CDI pour tout sauf la paillasse. Il y a surtout de la recherche en paperasse malheureusement... Respectueusement