Pernod vs Ricard, c’est comme un prequel des Somewheres et des Anywheres de David Goodhart. Mais là, ce sont les Somewheres qui ont gagné.
Peu de gens le savent mais c’est Pernod qui a inventé le pastis en 1918 (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipedia, the Free Encyclopedia) quand Jules-Felix Pernod a déposé la marque Anis Pernod. Ricard attendra 1932 pour faire son apparition, crée par Paul du même nom.
Pernod est du côté des Anywheres. Suite à une sombre histoire de bataille juridique entre les cousins Pernod de Pontarlier (qui faisaient au départ de l’absinthe) et ceux d’Avignon (le fameux Jules-Felix sus-mentionné), la Franche-Comté et le Vaucluse vont fusionner gentiment, dans un esprit de globalisation à l’échelle française. Pernod ne sera plus vraiment de nulle part.
Pernod deviendra Pernod 45 (pour satisfaire les autorités en 1938 qui abaissent le degré d’alcool maximal autorisé à 45°), puis lancera Pernod 51 pour célébrer la ré-autorisation de la vente de spiritueux en France en 1951, suite à leur interdiction sous Vichy (qui mettait la défaite en partie sur le dos de « la France de l’apéro »).
La marque deviendra ensuite Pastis 51 pour éviter la confusion entre le Pernod 45 et le Pernod 51. Au final plus personne ne saura où il habite.
À l’inverse, Ricard s’est ancré dès le départ à une origine géographique précise - Marseille- en s’autoproclamant dès sa création « le véritable pastis de Marseille ».
En 2024, le groupe Pernod Ricard s’en souviendra à ses dépends quand il signera un partenariat commercial avec le PSG, qu’il devra vite annuler sous la pression du peuple de Marseille.
Le partenariat portait pourtant sur ses marques de whisky et de champagne et pas sur le pastis.
Pour annoncer le revirement Alexandre Ricard, le dirigeant du groupe déclarera :
“J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès (...). Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui (...). Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés.”
Somewhere un jour, somewhere toujours.
🌎 - Responsible Business Expert- Board Advisor - Award winning Author - Speaker -Documentary maker. Born at 321.59 ppm.
2 moisThanks for sharing our work Culture Pub