⁉ Le nouveau contrat d'agent : une révolution pour l'écosystème de la distribution automobile ?
🤔 Les invités du Webinaire du MAP l'Observatoire des experts de la mobilité, Florence Gete présidente du GAAP | Groupement des Agents Automobiles Peugeot et du CEGAA, Patrice MIHAILOV spécialiste du droit de la distribution, ont été unanimes. Le contrat d’agent imposé par Stellantis et d’autres constructeurs suscite, pour l’instant, beaucoup de réticences. A l’étranger, les marques ont décidé de laisser du temps au temps car pour l’instant, contrat d’agent ne rime pas avec hausse des ventes.
🔎 Pourquoi tant de complications ? Il s’agit d’une révolution pour les distributeurs d’automobiles : Pour ce qui concerne les véhicules neufs, le concessionnaire n’intervient plus en tant que commerçant mais en tant que mandataire. Le mandataire reçoit une commission fixe sur chaque vente, alors que jusqu’à ce jour, les concessionnaires perçoivent une rémunération variable sur le prix de vente. Mais la vente des véhicules d’occasion, les prestations d’atelier, la distribution des pièces détachées sont également concernées car les constructeurs veulent tout récupérer, y compris le recyclage des véhicules.
En réalité, alors que les constructeurs ne réalisent une marge qu’une seule fois lors de la vente d’un véhicule neuf, ces derniers souhaitent à présent maitriser chaque opération sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule, qu’ils ne vendront plus mais qu’ils loueront au moins 3 fois, jusqu’à son retrait du marché.
C’est un profond changement, qui n’est pas lié à une évolution réglementaire, mais qui est rendu possible par le développement du digital. Ainsi, les constructeurs ont pris conscience qu’ils pouvaient nouer une relation directe avec les consommateurs, là où avant cette relation, indirecte, était assurée via le réseau de distribution. L’avantage pour les constructeurs est de maitriser les prix de vente et de tirer avantage à différents niveaux (location et financement, assurance, entretien, infotainment…). Les constructeurs vont se servir du véhicule comme d’un moyen pour vendre d’autres choses.
Mais la mise en place d'une telle démarche complexe, nécessite de mettre fin au système actuel dans lequel les distributeurs (concessionnaires et agents de marque) exercent une activité de commerce de manière indépendante, dans le cadre de leurs propres entreprises, en développant une clientèle, dans des structures qu’ils opèrent à leurs frais et à leurs risques et périls.
❓ Quels sont les impacts potentiels pour les consommateurs ? Où en est la mise en place de ce nouveau contrat ? Quelles sont les réactions des professionnels de la distribution ? Existe-t-il un risque pour le marché de proximité avec un recul de la présence commerciale ou, au contraire, une ouverture de nouvelles perspectives ?
👉 🎥 Revivez tous les échanges de l'événement du MAP, en visionnant le Replay vidéo : https://lnkd.in/esCBb2SW
--
2 moisFélicitations et bonne continuation pour le reste de l'année