🙅♀️ Ce que les grands savent et que les petits ne savent pas !
Un très joli album fort utile pour parler du placement aux jeunes enfants.
🐇 « Dame lapin connaissait bien les soucis des enfants qui arrivaient à l’Embellie. Elle s’installa auprès de Martha avec beaucoup de douceur. À voix basse, elle lui expliqua ce que les grands savent et que les petits ne savent pas.»
Voilà l’idée de cette belle #histoire pour raconter aux enfants séparés et aux autres (il y a des enfants protégés dans presque toutes les écoles) ce qui motive une séparation d’un milieu familial peu sécurisant. Parce que les grands qui savent… ne savent pas toujours comment parler de toutes les émotions contrastées qui traversent alors les enfants.
« – Je veux Maman ! suppliait Petit Doudou.
– J’ai peur ! gémissait Chaudoudou.
– Je vais taper, je vais crier ! rugissait Grand Doudou.
Martha, la petite martre des bois, elle, ne disait rien...
Mais, à l’intérieur, tout au fond, elle tremblait. »
Au long de l’album, Martha va croiser des adultes bienveillants qui vont l’aider. Maître Belette, le docteur Ragondin, Dame Lapin.
🦉 Et Vieux Hibou le juge : « – Maman et Papa ont de très graves problèmes qui les empêchent de s’occuper correctement de toi. Alors que tu es encore petite, ils te mettent en danger. C’est mon travail de veiller à ce que tu aies ce qu’il faut pour t’épanouir. »
📖 Cet ouvrage de qualité est le fruit commun de l’art et de la recherche. Les points abordés ont été choisis par Emmanuelle Toussaint à partir des conclusions d’un travail de recherche qu’elle a mené sur les récits des premiers concernés : les enfants. Cette recherche « Rupture et placement… paroles d’enfant » a permis de nourrir cet album afin qu’il soit « au plus juste » du ressenti des enfants. Cette recherche a remporté le prix 2019 de la fondation Boris Cyrulnik ainsi que le prix de la meilleure recherche en #protection de l’Enfance 2022 du CNAEMO.
Cécile, l’illustratrice, a été plusieurs fois primée, avec une grande expérience dans le domaine de l'illustration jeunesse, plus de 20 albums à son actif. Outre l'adaptation d'Arthur et les minimoys de Luc Besson, elle a réalisé les dessins de La Guerre des Boutons et ceux de l'adaptation du chef-d'oeuvre de Jules Renard : Poil de Carotte.
Programme Pegase s’est mobilisé pour l’édition de cet ouvrage avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Il est disponible aux Utopique éditions.
#talentfondationbettencourt
#protectionenfance #livre #lecture #litteraturejeunesse #protectionenfance
Éducatrice de jeunes enfants
2 moisMerci d’avoir partagé