Les divers étages bioclimatiques et les écosystèmes du Niger abritent une faune riche et diversifiée. Cette faune comprend des espèces du domaine Saharien, Sahélien, Soudanien et des milieux aquatiques. Le ratel ou zorille du Cap (Mellivora capensis) fait partie des espèces animales présentes au Niger, notamment dans le Parc du W, la réserve totale de faune de Tamou, la réserve partielle de faune de Dosso et la réserve totale de faune de Gadabédji.
C’est un petit carnivore de la famille des Mustélidés mesurant environ 75 cm de long et 30 cm. L’adulte et le jeune sont noirs sur le ventre, les pattes, la queue et la partie inférieure de la tête jusqu’aux yeux. Il occupe des habitats variés, aussi bien désertiques ou semi-désertiques (steppes) que les divers types de savanes et les zones arborées, y compris les galeries forestières en zones semi-désertiques. Animal opportuniste, carnivore généraliste, le ratel se nourrisse d'une gamme d'objets de proie variant en taille, des petites larves d'insectes aux jeunes d'ongulaires. Tous les carnivores mammifères de taille inférieure à la taille des ratels sont considérés comme des objets de proie, tout comme les jeunes carnivores de taille moyenne. En effet, le Ratel a reçu récemment le prix de l'animal sauvage le plus courageux.
Malgré qu’il soit classé « Préoccupation mineure » selon l’IUCN, il semble néanmoins menacé au Niger. Le ratel est parmi les espèces sauvages en voie de disparition pour lesquelles leur situation actuelle est inconnue. Malgré sa présence dans les aires de conservation au Niger, aucun travail sur son écologie et sa conservation n’a été mené.