Avec 4 sous-marins Type 209 en service, la Marine péruvienne demeure un acteur majeur du théâtre sud-américain et un partenaire de choix, pour qui sera parvenu à séduire lima pour la modernisation de cette flotte. C’est HD Hyundai Heavy Industry, ou HD HHI, qui s’est imposé sur ce marché prometteur. En effet, en marge du sommet de coopération Asie-Pacifique 2024, qui se déroule à Lima, l’industriel sud-coréen a signé avec l’entreprise publique SIMA (Service Industriel de la MArine), un Memorandum of Understanding, pour entamer le developper d’un modèle de sous-marin spécifiquement conçu pour la Marine péruvienne. Cet accord de principe s’inscrit dans un important effort de la part de Lima, pour moderniser simultanément les armées et l’industrie de défense péruvienne, ayant fait de la Corée du Sud, et de HD HHI, un partenaire stratégique pour atteindre cet objectif.
Post de Fabrice Wolf
Plus de posts pertinents
-
Version intégrale Alors que Jakarta vient d’annoncer la commande de deux sous-marins Scorpene Evolved, les négociations entre Paris et New Delhi, concernant les programmes d’armement, ont connu un coup d’accélérateur depuis les élections législatives indiennes, et la nouvelle victoire de Narendra Modi. Après les informations laissant entendre que la commande de 22 Rafale M, et de 4 Rafale Biplaces, pour la Marine Indienne, pourrait être signée d’ici à la fin de l’année 2024, c’est désormais au tour des trois sous-marins Scorpene de la classe Kalvari, de faire à nouveau parler d’eux. En effet, la presse indienne indique que les négociations au sujet de ces trois navires, conçus par Naval Group, et construits par les chantiers navals Mazagon Docks, auraient, elles aussi, progressé, et seraient proches d’une conclusion. Cependant, l’information la plus intéressante, relayée par la presse indienne, n’est pas le montant du contrat, ni les délais de fabrication garantis par Mazagon Dock, mais l’indiscrétion au sujet d’un nouveau système de propulsion qui équipera les nouveaux submersibles, étendant sensiblement l’autonomie et les performances des navires.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🔹La semaine dernière, 🤝le VAE Quérat, dans sa fonction de commandant d’arrondissement maritime, et M. Cuillandre, président de Brest Métropole ont signé une lettre d’intention pour la cession de la caserne du 2ème Dépôt sur le plateau de Pontaniou. 🖋️👏 🔹Un projet de long terme qui devrait aboutir à l’horizon 2027/2030 sur un très beau projet de parc urbain, juste en face de l’Atelier des Capucins. 🔹Avec la cession de l’Ile Factice, il clôture un cycle qui aura vu sortir de très belles réalisations issues de la transformation d’anciens sites militaires : port du Château et bien sûr Atelier des Capucins par exemple. 🔹Cette lettre d’intentions et la convention à venir soulignent aussi la pleine imbrication entre la ville de Brest et son port militaire. 🔹Pour la base navale et en particulier la partie Penfeld, il s’agit désormais de poursuivre sa transformation pour accompagner le renouvellement de la flotte qui verra notamment arriver, dans les 10 prochaines années, un BRF, 2 FDI, des patrouilleurs hauturiers, la nouvelle composante de guerre des mines, les futurs bâtiments hydrographiques et bien sûr préparer le soutien des SNLE de 3ème génération. https://lnkd.in/eEuHAuj9
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Version intégrale de l'été Depuis bientôt une dizaine d’années, les spécialistes occidentaux de la Marine chinoise, alertent quant aux immenses progrès réalisés par l’industrie navale chinoise, tant en termes de qualité que de quantité des navires produits. Cette inquiétude est, depuis quelques années, reprise avec régularité par les chefs d’état-major américains, en charge de ce théâtre, alors qu’ils observent, année après année, le rapport de force progressivement s’inverser sur le plus grand théâtre aéronaval de la planète, et que les options américaines pour le contenir, sont de moins en mois nombreuses. Au point que l’on peut se demander, aujourd’hui, si face aux États-Unis, la Chine n’a pas obtenu, aujourd’hui, une situation de surprise stratégique ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
À prendre en considération dans toutes nos appréciations et analyses pour les scénarios anticipatifs. Depuis 2006, cette tendance ne fait que se renforcer et s’accélérer.
Version intégrale de l'été Depuis bientôt une dizaine d’années, les spécialistes occidentaux de la Marine chinoise, alertent quant aux immenses progrès réalisés par l’industrie navale chinoise, tant en termes de qualité que de quantité des navires produits. Cette inquiétude est, depuis quelques années, reprise avec régularité par les chefs d’état-major américains, en charge de ce théâtre, alors qu’ils observent, année après année, le rapport de force progressivement s’inverser sur le plus grand théâtre aéronaval de la planète, et que les options américaines pour le contenir, sont de moins en mois nombreuses. Au point que l’on peut se demander, aujourd’hui, si face aux États-Unis, la Chine n’a pas obtenu, aujourd’hui, une situation de surprise stratégique ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le salon #Euronaval s'ouvre près de Paris dans un contexte de réarmement mondial Euronaval, le plus grand salon mondial consacré à l’industrie militaire navale, a ouvert ses portes près de Paris. Plus de 500 exposants présentent leurs dernières technologies. Parmi eux, 5 entreprises israéliennes finalement autorisées, alors que le gouvernement français voulait les interdire. Le salon s’ouvre dans un contexte de tensions grandissantes dans le monde et d’un réarmement mondial. De nombreux pays souhaitent renouveler leur flotte de frégates. L’industrie des sous-marins aussi est en plein essor. Un contexte qui bénéficie aussi aux entreprises françaises et notamment à Naval group qui multiplie les commandes importantes. En septembre, les Pays-Bas ont notamment signé pour 4 sous-marins de dernière génération.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Géopolitique Souveraineté Axe Ouest-Est: France🇫🇷 Indo—Pacifique Évolution des Sphères d’influences régionales & Mondiales L’espace Indopacifique, 1 concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de hégémoniques L’espace indopacifique désigne avant tout les rivages de l’Asie & de l’Afrique organisés autour du pivot Chinois🇨🇳 & Indien🇮🇳, avec Singapour🇸🇬 & “Malacca” en nœud central & “Suez” & “Panama” comme verrous d’accès ♦Favoriser 1 espace libre & ouvert intégrant la Chine ♦Favoriser 1 espace stable & prospère ♦Sécuriser les approvisionnements de la France🇫🇷 & de l'UE🇪🇺 Une 1ere vision inclusive de l’espace indopacifique est fondée sur la défense d’1 espace libre & ouvert La France🇫🇷 axe & développe sa Diplomatie par des Coopération évolutives & actives avec des acteurs de premier plans -Inde🇮🇳 -Indonésie🇮🇩 -Malaisie🇲🇾 Et intégration en amont sur les routes maritimes sensibles du Moyen-Orient: -Égypte🇪🇬(Canal de Suez) -Qatar🇶🇦(Gaz) -Emirats Arabes Unis (Pétrole Gaz Finance) -Arabie Saoudite🇸🇦(Pétrole Finance) Développements & investissements majeurs des forces armées de ces acteurs pour les vecteurs aériens & maritimes par l’acquisition des meilleurs équipements actuels, rapports poids puissance, garantie d’autonomie & d’indépendance qui a toujours été le vecteur & le crédo de la France🇫🇷 envers ses partenaires & Clients Équipements qui font & feront la différence: -Aérien, jet “Rafale” Multirole, “Combat Proven”, évolutif vers la version F5 (5e génération) qui intègrera la gestion de flottes de Drones en accompagnement du Jet - Maritime, Sous-Marins type Scorphènes “i.e” intégrant 1 des meilleure technologie Acoustique En parallèle, France🇫🇷 et UE🇪🇺 poursuivent activement le progranne “Ariane”, vecteur “Espace” pour maintenir notre indépendance & sécurité par la maîtrise de projection de systèmes satelittaires qui sont la clé pour la maîtrise & le pilotage des forces de Défense à présent, CQFD ( projection de la dissuasion nucléaire avec les SNLE & la maitrise du Ciel avec les escadrons de combats Rafale-Drone en liaison avec les forces terrestres, cf. Le programme “Scorpion” intégrant des industriels de premier plan tels Nexter/KNDS Dans 1 contexte mondial de l’ouverture des marchés au commerce, qui s’accompagne d’1”New deal” (redistribution des cartes) depuis la periode des Accords de Bretton-Woods, nous comprenons que l’Afrique n’est pas l’Axe majeur de la géopolitique Actuelle. Cf, l’évolution de la position française (retrait de la Francafrique) & prises de position de la Russie 🇷🇺 avec les guerres gazières (Syrie, blocage du projet d’oléoduc qatari 🇶🇦 a destination de l’UE 🇪🇺 ; positionnement et ingérences dans les états du Sahel pour contrer le déploiement a venir de gazoduc Nigérian á destination de l’UE) La Russie 🇷🇺 est en perte de vitesse avec ses partenaires Européens qui constituaient son 1er débouché pour les hydrocarbures
Visiblement, les négociations entre Paris et New Delhi, concernant les programmes d’armement, ont connu un coup d’accélérateur depuis les élections législatives indiennes, et la nouvelle victoire de Narendra Modi. Après les informations laissant entendre que la commande de 22 Rafale M, et de 4 Rafale Biplaces, pour la Marine Indienne, pourrait être signée d’ici à la fin de l’année 2024, c’est désormais au tour des trois sous-marins Scorpene de la classe Kalvari, de faire à nouveau parler d’eux. En effet, la presse indienne indique que les négociations au sujet de ces trois navires, conçus par Naval Group, et construits par les chantiers navals Mazagon Docks, auraient, elles aussi, progressé, et seraient proches d’une conclusion. Cependant, l’information la plus intéressante, relayée par la presse indienne, n’est pas le montant du contrat, ni les délais de fabrication garantis par Mazagon Dock, mais l’indiscrétion au sujet d’un nouveau système de propulsion qui équipera les nouveaux submersibles, étendant sensiblement l’autonomie et les performances des navires.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La revue de presse du retail : Comment les champions du naval français sont armés pour gagner: A l’ombre de Naval Group, des chantiers innovants performent, surtout à l’export. Une flotte d’élite qui se mobilise pour Euronaval, le Salon du secteur, à Villepinte. ==> Abonnez vous à la revue de presse du retail #GrandeConso #retail
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Corvettes « made in Algeria » : l’expertise chinoise au service de la marine algérienne Par Lynda A 1 janvier 2025 L’Algérie poursuit son ambition de modernisation militaire avec une annonce de taille. Le lancement imminent de la construction locale de corvettes de type 056 (F-15A) en partenariat avec la Chine, dans les chantiers navals algériens. Ce projet, confirmé par le ministère de la Défense nationale, marque un jalon crucial dans le développement des forces navales du pays. Conçues pour des missions variées, allant de la surveillance maritime à la lutte anti-sous-marine, ces navires sont à la pointe de la technologie. Dotées d’un système de radar multifonction ultramoderne, les corvettes de type 056 sont équipées de sonars de pointe pour la détection sous-marine, de missiles antinavires YJ-83 et d’un système de défense rapproché CIWS. De plus, elles disposent de canons de 76 mm pour des opérations de soutien et de deux lance-torpilles pour la lutte anti-sous-marine. Ces navires, conçus pour une vitesse de croisière élevée et une maniabilité optimale. Promettent d’offrir à la marine algérienne une supériorité opérationnelle significative dans les eaux régionales. Construction locale de corvettes de type 056 (F-15A) : les avantages de cette collaboration Algérie-Chine En effet, cette coopération entre l’Algérie et la Chine va bien au-delà de l’acquisition militaire. Elle apporte des bénéfices majeurs, notamment : * Renforcement des compétences locales : la construction des corvettes en Algérie permettra un transfert de technologies et du savoir-faire, renforçant ainsi les capacités industrielles locales ; * Réduction de la dépendance aux importations : en produisant ces navires localement, l’Algérie gagne en autonomie stratégique ; * Modernisation de la flotte navale : les corvettes de type 056 amélioreront la capacité de la marine à protéger les intérêts économiques et stratégiques du pays ; * Développement économique : ce projet génère des opportunités d’emploi et dynamise les industries locales liées à la construction navale ; Les principaux partenariats sino-algériens : une alliance stratégique En effet, l’alliance entre l’Algérie et la Chine ne se limite pas au domaine militaire. Elle est diversifiée et englobe une multitude de projets stratégiques qui consolident cette relation bilatérale. Parmi les principaux projets sino-algériens figurent : Infrastructures emblématiques : la Chine a contribué à la construction de l’autoroute Est-Ouest. Du nouvel aéroport international d’Alger. Ainsi que de la Grande Mosquée d’Alger ; Développement portuaire : le projet du port de Hamdania à Cherchell et l’extension du port d’Annaba renforcent les capacités maritimes algériennes ; Secteur minier : les investissements massifs dans des gisements comme Gara Djebilet pour le fer. Ou Oued Amizour pour le zinc et le plomb ; suite dans commentaire
Corvettes "made in Algeria" : l'expertise chinoise au service de la marine algérienne
algerie360.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Depuis une vingtaine d’années, la Marine turque est engagée dans un vaste programme de modernisation, s’appuyant sur le développement d’une puissante industrie navale militaire nationale. Dans ce domaine, les corvettes de la classe Ada, les frégates de la classe Istif, les sous-marins de la classe Reis, et le porte-aéronefs d’assaut TCG Anadolu, ont représenté une étape déterminante de montée en gamme technologique et industrielle, notamment au travers de nombreux transferts de technologies en provenance d’Allemagne et d’Espagne. Ankara semble, à présent, suffisamment confiant dans les compétences de son industrie navale militaire, pour entamer la dernière étape de son plan visant à doter la Marine turque d’une flotte de haute mer. En effet, le 2 janvier, les autorités turques ont annoncé le lancement simultané de la construction de trois nouvelles classes de navires militaires de premier plan. Ainsi, outre les destroyers TF-2000, attendus comme la dernière étape du programme MILGEM, elles ont annoncé le lancement de la construction d’un porte-avions STOBAR de 60,000 tonnes, et d’une nouvelle classe de sous-marins de 2,700 tonnes à propulsion AIP. De quoi profondément bouleverser les rapports de force en Méditerranée orientale, et au-delà…
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
En à peine plus de dix ans, la Marine chinoise et son industrie navale, ont réalisé d’immenses progrès en matière de porte-avions, qu’il s’agisse de les concevoir, de les construire et de les mettre en œuvre. Même s’il leur reste des progrès à faire, pour atteindre le niveau de l’US Navy dans ce domaine, le pas à franchir semble de rétrécir d’années en années, et pourrait bien encore se réduire, dans les mois et années à venir. En effet, si l’on connaissait déjà l’extraordinaire production des chantiers navals chinois, en matière de frégates, destroyers et croiseurs, des affirmations récentes indiquent que Pékin s’apprêterait à faire de même, pour ce qui concerne la production de porte-avions, en divisant sa production sur deux chantiers navals, l’un pour les porte-avions conventionnels, l’autre pour les navires à propulsion nucléaire. Rien ne permet, aujourd’hui, de corroborer ces affirmations, émanant de la presse chinoise. Rien, sauf l’ensemble du contexte qui entoure le domaine aéronaval dans le pays, qui semble à présent parfaitement prêt pour franchir une nouvelle étape, afin de faire de la Marine chinoise, une force navale équivalente ou supérieure à l’US Navy, et ses 12 porte-avions nucléaires, en 2049.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
Publié par le même auteur
-
Santé, écologie, Défense : les 3 piliers d'une relance économique post-Covid19 préservant les finances publiques
Fabrice Wolf 4 ans -
Acheter des respirateurs ou des masques de fabrication française couterait moins cher à l’État que l'importation
Fabrice Wolf 5 ans -
Quelle Doctrine et quelle Gouvernance pour l'Europe de la Défense ?
Fabrice Wolf 6 ans