Merci à Horizon Hydrogène de m’avoir convié, cette année encore, à débattre de l’actualité juridique et réglementaire de l’hydrogène. Après 2023, 2024 a vu l’ajout de nouvelles briques dans le cadre juridique en cours de construction. Celui-ci est désormais bien avancé, mais les débats en cours sur l’acte délégué hydrogène bas carbone montrent que l’Europe passe encore un temps important à débattre de sujets qui ralentissent l’adoption des textes, brident le potentiel de la filière et retardent les prises d’investissement. Dans un marché naissant, les opérateurs qui veulent s’engager aujourd’hui ont besoin de simplicité et de prévisibilité. La réglementation a un rôle à jouer pour faciliter le nécessaire passage à l’échelle, lequel ne pourra pas seulement reposer sur des subventions. Maud Lenfant Nathalie Croisé Florentin Blanc Bertrand WALLE
C’était également un plaisir d’animer un atelier sur la négociation des contrats d’achat d’hydrogène avec Clemence Graffan et de commenter les tendances que l’on observe dans la négociation de ces conventions, de plus en plus nombreuses. Un enseignement majeur, à ce stade précoce de développement de la filière, est qu’il existe des allocations de risques différentes entre les projets. La physionomie des acteurs, la géographie des projets, le type de molécule (H2 ou ammoniac) et le mode de transport jouent notamment un rôle important dans la structuration des contrats.
#MERCI 🙏
Vous étiez 𝟱𝟬𝟬 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 présents sur cette 4ème édition.
Un grand merci à nos intervenants, sponsors, partenaires ainsi qu'à nos participants pour leur contribution et leur enthousiasme.
Merci également à l'équipe du congrès :
🎤 Nos animatrices Nathalie Croisé & Géraldine Trapp
🎥 Jules Sempere
📸 Hout KAUV
Ainsi qu'au Centre de Conférences Coeur Défense pour leur accueil.
📆 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 !
Un évènement Content & Business
#HH24 #horizon #hydrogène #event #b2b