#Sanofi qui se défait de sa branche "Santé grand public"( Opella) au profit d'un fond de pension américain, problème ou opportunité ?
Les points positifs : Après avoir perdu la course au vaccin Covid19, Sanofi qui avait déjà avant la pandémie tenté de recentrer sa stratégie vers la recherche et développement (R&D) , signe en 2021 l'acquisition de "Translate Bio" pour accélérer le déploiement de la technique ARNm et s'orienter vers les molécules de demain : l'oncologie, les MNT...
Pour la branche santé Gd public en elle-même, cela devrait permettre de ne plus se faire siphonner les financements provenant de leurs bénéfices qui jusqu'à présent partaient dans la branche R&D. Donc un vrai potentiel de développement pour ces 100 molécules (dont le #Doliprane, Allegra, Buscopan, Lysopaïne, Maalox...)
Cependant, tout n'est pas rose. D'abord le CA de Sanofi qui choisit la proposition de CD&R (le fond américain) plutôt que PAI partner (aidé de fonds étrangers, mais majoritairement français) pour mettre plus de distance entre le groupe et l'exécutif français... il parait que ça rassure les actionnaires internationaux du groupe. (Pas sûr que ça rassure les Français par contre).
Sanofi va garder 50% d'Opella pendant 5 ans, mais devrait s'en défaire d'ici 5 à 10 ans.
Quels risques pour la #souveraineté #sanitaire #française ? Tout d'abord, la "souveraineté sanitaire nationale" est un concept du XX°s qui n'est plus accessible en 2024. Trop cher, trop technique, pas réaliste. Il faut viser l'#Europe. En ce sens il aurait été pertinent d'avoir un repreneur européen pour Opella.
Les risques théoriques sont :
- une délocalisation de production (il semblerait qu'il soit question aujourd'hui de maintenir les chaines de productions et de distribution en France).
- Perte d'accès et de contrôle sur les prix. (Bon, il y avait déjà des ruptures de Doliprane l'an passé alors qu'il était fabriqué en France)
- Perte de contrôle stratégique
- transfert de technologie et savoir-faire
- Risque géopolitique
Mais dans la pratique, c'est un font américain qui va acquérir Opella. Cela implique un possible accès aux données de l'entreprise par les autorités américaines sous couvert du #CloudAct 2018 via le principe d'extraterritorialité du droit américain.
Et les #données #santé, c'est l'or numérique de demain pour le monde de la Tech.
Alors le ministre de l'Économie et de l'Industrie ont beau dire qu'ils ont des outils et de possibles pénalités en cas de non-respect de l'accord... Voyons déjà le résultat des élections de nov 2024 outre-Atlantique !
on en parle sur France 24 :
https://lnkd.in/eWM5gdar
Directeur régional Grand-Ouest Eiffage Construction
2 moisUn grand merci au Groupe Zambon pour leur confiance et bravo aux équipes d’Eiffage Construction mobilisées sur ce projet industriel stratégique.