[🧡 #journéeinternationaleSEP 💙 #worldMSday]
🧡 La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui atteint le système nerveux central. Le système immunitaire attaque et détruit les gaines de myéline, causant fatigue, troubles de la vue, problèmes de coordination et douleurs.
💬 "La plus grosse difficulté avec cette maladie, c'est la fatigue. Mais ce n'est pas la fatigue de tout le monde. C'est une sensation d'épuisement, de manque de force je dirais." - Sébastien
💙 La myasthénie grave est une maladie auto-immune de la jonction neuro-musculaire. Le système immunitaire produit des auto-anticorps perturbant la transmission du signal en provenance des neurones vers le muscle. Le muscle se contracte alors moins bien et se fatigue plus vite.
💬 "Parmi les choses les plus difficile à gérer, il y a certainement la diplopie et la dysphagie qui surviennent quand je suis très très fatiguée... Mais je suis optimiste, je vais m'en sortir !" - Caterina
🧡💙💬 Pr. patrick vermersch, professeur de neurologie et vice-président pour la recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé à l'Université de Lille, reste, lui aussi, optimiste et commente : "On voit que 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 avec des résultats déjà, comme on dit, prometteurs. Ça ne veut pas dire que toutes les pistes vont aboutir. Mais compte tenu de la masse de la recherche, des moyens mis en jeu véritablement pour nos patients, c'est un 𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲."
▶ Visitez https://lnkd.in/ePf_9KuS pour accéder gratuitement au replay de notre dernier congrès scientifique consacré aux maladies auto-immunes.
Et partagez ce message à votre entourage afin qu'il soit mieux informé 🙏
#SEP #MG #WeCareWeAct
Congrès organisé avec le soutien de BNP Paribas, Sambrinvest et Wallonia Export & Investment Agency.
📷 Table ronde : patrick vermersch, René Bigirimana, Emmanuel Bartholomé, Michel GOLDMAN et Vanessa Costanzo
Intéressant, merci.