📢 "Supprimer l'Agence Bio, ce serait renier les engagements de la France pour la qualité de l'eau, pour la santé des français.es, et pour le respect de l'environnement et du vivant".
La Tribune, coordonnée par les organisations bio nationales et les interprofessions bio régionales et signée par plus de 2.000 personnalités, acteurs économiques des filières bio, parlementaires et élus des territoires, présidents d'associations et d'ONG, restaurateurs, acteurs de l'eau et de la santé est publiée ce jour dans Le Monde.
👉 Lien vers la tribune : https://lnkd.in/eijxW99J
🙏 MERCI aux groupements de producteurs Bio qui se sont mobilisés ces derniers jours aux côtés de l'Agence Bio !
📢 "Supprimer l'Agence Bio, ce serait renier les engagements de la France pour la qualité de l'eau, pour la santé des français.es, et pour le respect de l'environnement et du vivant".
La Tribune, coordonnée par les organisations bio nationales et les interprofessions bio régionales et signée par plus de 2.000 personnalités, acteurs économiques des filières bio, parlementaires et élus des territoires, présidents d'associations et d'ONG, restaurateurs, acteurs de l'eau et de la santé est publiée ce jour dans Le Monde.
👉 Retrouvez le lien en commentaire.
🙏 Un grand MERCI à vous tous qui vous êtes mobilisés à nos côtés pour défendre l'Agriculture #Bio et l'Agence BIO !
🌱 Biomonde Solidarité soutient l’Agence BIO !
Nous, Biomonde Solidarité, coopérative de magasins bio indépendants, soutenons l’Agence Bio menacée de suppression dans le cadre du projet de loi de finances 2025. En effet, vendredi dernier, Laurent Duplomb, député LR a déposé un amendement visant à supprimer l’Agence Nationale pour la Promotion et le Développement de l’Agriculture Biologique, l’Agence BIO, l’Agence Bio
Cette décision fragiliserait toute la filière biologique, essentielle à la transition écologique et à l’avenir de notre agriculture. L’Agence Bio joue un rôle clé dans l’accompagnement des producteurs et la sensibilisation des consommateurs.
👨🌾Depuis plus de 20 ans, l’Agence Bio agit pour structurer et dynamiser la filière biologique en France :
✅ Elle accompagne les producteurs et les filières dans leur développement.
✅ Elle joue un rôle clé pour promouvoir les produits bio auprès du grand public.
✅ Elle garantit une vision d’ensemble et une cohérence dans les actions pour la bio.
Chez Biomonde Solidarité, groupement coopératif de magasins bio indépendants, nous sommes engagés depuis plus de 20 ans dans les instances représentatives, telles que le Synabio, le Cluster Bio Aura...
Nous mesurons chaque jour l’importance de ces structures et de l’Agence Bio dans la promotion de la Bio sur nos territoires. Elles renforcent la filière et soutiennent les initiatives qui nous permettent de répondre aux enjeux sociétaux de notre époque.
Mobilisons-nous pour protéger l'Agence BIO, acteur essentiel de la bio française !
#SauvonsLAgenceBio#BiomondeSolidarité#BioReflexe#AgricultureBiologique#Politique#Budget2025#LaBioEnDanger#Bio#AgenceBio
L'horizon s'éclaircit pour l'Agence BIO.
La mobilisation massive des acteurs de la filière bio ces derniers jours semble avoir porté ses fruits et semé le doute parmi les parlementaires souhaitant faire la peau à l’Agence Bio. Si la partie n’est pas encore gagnée, l’amendement adopté au Sénat prévoyant sa suppression a clairement... du plomb dans l’aile.
Les Interbio, entre autres acteurs, ont joué un rôle clé dans cette mobilisation, sollicitant tous azimuts les élus en région afin qu’ils relaient le message auprès des membres de la commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs). Ces derniers se réunissent jeudi pour faire un sort ou pas à l'amendement porté par le sénateur Les Républicains Duplomb.
Dans le même temps, le communiqué surprise de la FNSEA, qui voit dans la disparition de l’Agence Bio une décision « incompréhensible », n’est pas sans avoir émoussé l'hostilité de certains parlementaires vis-à-vis de l'agence.
« Les élus sont sensibles aux prises de position de la FNSEA », confirme une source proche du dossier interrogée par Plan Bio. Les ministres aussi visiblement si l'on en croit le rétropédalage en règle de la ministre de l'agriculture, hier au micro de l'AFP, rappelant que le gouvernement ne souhaitait pas la suppression de l'Agence Bio.
Prochaine étape avant la commission mixte paritaire : l’audition de Jean Verdier président de l’agence et Laure Verdeau sa directrice, par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale qui aura lieu demain le 29 janvier. L’occasion de porter l’estoc à l’amendement Duplomb ?
Pour retrouver l'intégralité de notre analyse, c'est sur notre site que ça se passe 👉 https://bit.ly/40xnEZ8
📩 Et pour ne rien manquer de l'actualité de la filière bio et la consommation durable, inscrivez-vous (c'est gratuit) à notre newsletter hebdomadaire ➡️ https://bit.ly/48b9W1jFédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) - Synadis Bio - SYNABIO - La Maison de la Bio - FOREBio - Fédération du Commerce et de la Distribution - Fédération Natexbio - Philippe camburet - FNSEA - #Interbio
Non à la suppression de l’Agence Bio !
Un amendement visant à supprimer l’Agence BIO a été adopté au Sénat lors de l’examen du budget de l’agriculture. Cette idée a été jugée « pertinente » par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, au nom de la nécessité de « rationaliser la dépense publique ». Les missions de l’Agence Bio pourraient être exercées par FranceAgriMer. Les voix sont nombreuses au sein de la filière bio pour s’élever contre cette proposition qui doit être actée lors du vote du budget de l’État par le Parlement.
Jean Verdier, président de l’Agence Bio, Loïc Guines, président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, Philippe HENRY de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), Bruno Martel de La Coopération Agricole, Christelle LE HIR, présidente de La Vie Claire SA et du Synadis Bio, Jeremie Ginart du SYNABIO et président du Groupe Relais Vert, Benoit Soury, de la Fédération du Commerce et de la Distribution et membre du comex de Carrefour et Philippe Lassalle saint-jean, administrateur des Interbio de France ont, dans un communiqué commun, déploré cette annonce. « Cette décision brutale est un non-sens puisqu’elle intervient alors même que les moyens de l’Agence Bio ont augmenté de près 75% depuis 2022, dans le but de financer les besoins d’une filière qui commence à rebondir après 3 ans de marasme économique, pour repasser à nouveau la barre des 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
« À quelques semaines du Salon de l’Agriculture où sera lancée en fanfare la première campagne collective autour du bio d’ampleur, la tentation est grande de croire que l’on arrête de viser un bio à grande échelle », craignent-ils, rappelant que « nous nous apprêtons à célébrer cette année les 40 ans du label officiel Agriculture Biologique, AB ».
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), SYNABIO, Synadis Bio, Fédération Natexbio, Bio Cohérence, Générations Futures ont également déploré cette annonce. Retrouvez leurs réactions dans notre article :
https://lnkd.in/dtmsSvUR
𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 à tous les élus, les entreprises et les acteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes qui font partie des plus de 1400 signataires 👏 de la Tribune Le Monde.
Avec tous les acteurs des filières biologiques nous redisons :
❌ 𝐍𝐎𝐍 à la suppression de l'Agence BIO
❎ 𝐍𝐎𝐍 à l'abandon de l'#AgricultureBiologique
𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗡𝗘 ✍️ « 𝗟𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗯𝗶𝗼 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 »
Supprimer l’Agence BIO, c’est renier les engagements de la France pour la qualité de l’eau, pour la santé des Françaises et des Français, et pour le respect de l’environnement et du vivant, soulignent, dans une tribune dans Le Monde, plus de 1 400 personnalités, parmi lesquelles des entrepreneurs et agriculteurs bio, comme Christophe Barnouin, des élus politiques, comme Olivier Faure et Marine Tondelier, et des chefs étoilés comme Olivier Roellinger.
Lire la tribune 👉 https://lnkd.in/eijxW99J
Associations, collectifs, entreprises, coopératives, élus locaux, personnalités politiques nationales et européennes, personnalités publiques, chercheurs, médecins... 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à tou·tes pour votre mobilisation !
Et 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 également aux plus de 73 000 signataires de la pétition (https://lnkd.in/gNrhdWPw)
Tribune coordonnée par la FNAB, La Maison de la Bio, Fédération Natexbio, SYNABIO, FOREBio, avec l'appui des interprofessions régionales (INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO Pays de la Loire, INTERBIO Bretagne, INTERBIO OCCITANIE, A PRO BIO, Réseau Bio Centre-Val de Loire, Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes)
📢 ça n'a l'air de rien comme ça mais en à peine 48h cette tribune de soutien à Agence BIO avait déjà été signée par plus de 1000 décideurs, qu'ils soient responsables politiques, dirigeants d'entreprises ou d'associations, chercheurs, intellectuels.💪 Cette mobilisation exceptionnelle est le fruit d'une grande incompréhension et d'un décalage entre nos élus, sénateurs et sénatrices, pourtant représentants des territoires, et les acteurs de terrain.
🐞 La Bio c'est aujourd'hui 3 millions d'hectares cultivés, plus de 200 000 emplois et des centaines d'entreprises, TPE, PME, collecteurs, stockeurs, transformateurs, distributeurs. 13 milliards d'euros de chiffre d'affaire ça fait pas mal de taxes et recettes diverses et variées pour l'Etat qui en a bien besoin. En PACA la Bio c'est plus d'un tiers des surfaces agricoles, 1/4 en Occitanie... Pourquoi la FNSEA se serait embêtée à défendre l'Agence bio (même mollement) si l'agriculture biologique n'était pas déjà devenue incontournable dans le paysage agricole.
Il est grand temps que le politique sorte de ses clichés pour aller à la rencontre des acteurs agricoles bio des territoires, de la ferme jusqu'aux produits ! cc SYNABIOFédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)Claire Dimier-ValletFOREBioBastien FitoussiJérôme CAILLÉINTERBIO Nouvelle-Aquitaine
𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗡𝗘 ✍️ « 𝗟𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗯𝗶𝗼 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 »
Supprimer l’Agence BIO, c’est renier les engagements de la France pour la qualité de l’eau, pour la santé des Françaises et des Français, et pour le respect de l’environnement et du vivant, soulignent, dans une tribune dans Le Monde, plus de 1 400 personnalités, parmi lesquelles des entrepreneurs et agriculteurs bio, comme Christophe Barnouin, des élus politiques, comme Olivier Faure et Marine Tondelier, et des chefs étoilés comme Olivier Roellinger.
Lire la tribune 👉 https://lnkd.in/eijxW99J
Associations, collectifs, entreprises, coopératives, élus locaux, personnalités politiques nationales et européennes, personnalités publiques, chercheurs, médecins... 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à tou·tes pour votre mobilisation !
Et 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 également aux plus de 73 000 signataires de la pétition (https://lnkd.in/gNrhdWPw)
Tribune coordonnée par la FNAB, La Maison de la Bio, Fédération Natexbio, SYNABIO, FOREBio, avec l'appui des interprofessions régionales (INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO Pays de la Loire, INTERBIO Bretagne, INTERBIO OCCITANIE, A PRO BIO, Réseau Bio Centre-Val de Loire, Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes)
🌱 Nous sommes signataires de cette tribune collective :
Non à la suppression de l'Agence Bio
Non à l'abandon de l'agriculture biologique
Supprimer l’Agence Bio, c’est renier les engagements de la France pour la qualité de l’eau, pour la santé des Françaises et des Français, et le respect de l’environnement et du vivant.
Créée en 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, dite « Agence bio », joue depuis plus de 20 ans un rôle essentiel dans l’essor des filières biologiques françaises et dans la promotion du label bio auprès du grand public.
Créée sous une forme originale (Groupement d’Intérêt Public), elle regroupe les professionnels du secteur et les pouvoirs publics pour mener une action d’observation, de promotion et de développement au plus proche des besoins du terrain.
Avec 23 personnes en équivalent temps plein, elle représente et accompagne aujourd’hui 61.000 fermes, 215.000 emplois, 28.000 entreprises, et plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau de la consommation (ménages et restauration hors domicile).
Aujourd’hui, l’Agence Bio est menacée de disparition ! Dans le cadre de l’examen du projet de Loi de finances, le 17 janvier, un amendement soutenu par le sénateur Laurent Duplomb (LR) actant sa suppression a été adopté. Il a bénéficié d’un « avis de sagesse » du gouvernement. La Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a jugé l’amendement « pertinent ».
Nous, organisations économiques de la filière bio, agriculteurs et agricultrices, groupements de producteurs, transformateurs, distributeurs spécialisés, restauratrices et restaurateurs, représentantes et représentants de la société civile, parlementaires, élues et élus des collectivités, acteurs et actrices de la santé, professionnels de l’eau réaffirmons la nécessité de maintenir et de renforcer l’Agence Bio en tant qu’entité autonome, dotée des moyens nécessaires à ses missions.
Grâce à sa gouvernance partenariale, l’Agence bio a démontré sa capacité à fédérer les parties prenantes au service du développement de la bio. En pilotant les missions d’analyse, de financement et de promotion de l’agriculture biologique, elle joue un rôle indispensable de guichet unique, gage d’expertise et d’efficacité pour tout le maillage économique basé sur l’agriculture biologique.
Cette efficacité a été reconnue par l’État lui-même quand le gouvernement a renouvelé en 2024 le contrat d’objectifs et de performance de l’Agence Bio pour 5 ans. La Cour des Comptes ne s’y est pas trompée en appelant dans son rapport de 2022*, non pas à supprimer l’Agence Bio, mais bien au contraire à la renforcer. Cette conclusion de la juridiction chargée de veiller à la bonne utilisation des deniers publics démontre que l’hypothèse d’un démantèlement n’est fondée sur aucune évaluation sérieuse, et ne vise qu’à rechercher des économies de bouts de chandelle. Cette décision coûterait au final bien plus cher à la collectivité !
...
𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗡𝗘 ✍️ « 𝗟𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗯𝗶𝗼 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 »
Supprimer l’Agence BIO, c’est renier les engagements de la France pour la qualité de l’eau, pour la santé des Françaises et des Français, et pour le respect de l’environnement et du vivant, soulignent, dans une tribune dans Le Monde, plus de 1 400 personnalités, parmi lesquelles des entrepreneurs et agriculteurs bio, comme Christophe Barnouin, des élus politiques, comme Olivier Faure et Marine Tondelier, et des chefs étoilés comme Olivier Roellinger.
Lire la tribune 👉 https://lnkd.in/eijxW99J
Associations, collectifs, entreprises, coopératives, élus locaux, personnalités politiques nationales et européennes, personnalités publiques, chercheurs, médecins... 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à tou·tes pour votre mobilisation !
Et 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 également aux plus de 73 000 signataires de la pétition (https://lnkd.in/gNrhdWPw)
Tribune coordonnée par la FNAB, La Maison de la Bio, Fédération Natexbio, SYNABIO, FOREBio, avec l'appui des interprofessions régionales (INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO Pays de la Loire, INTERBIO Bretagne, INTERBIO OCCITANIE, A PRO BIO, Réseau Bio Centre-Val de Loire, Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes)
[SAUVONS L’AGENCE BIO]
🚨NON à la suppression de l’agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.
Nous sommes signataires de la pétition contre la proposition d’amendement du Sénat qui menace directement l’avenir de l’Agence BIO, l’unique organisme public dédié à l’agriculture biologique en France ! 🌱
L’Agence BIO, depuis sa création en 2001, a joué un rôle essentiel :
✅ Informer les consommateurs sur les bienfaits du bio,
✅ Soutenir les agriculteurs dans leur transition,
✅ Favoriser les partenariats et la structuration des filières bio.
👉 Cette proposition suscite des inquiétudes légitimes : réduction de la visibilité du bio, perte d’accompagnement pour les producteurs, et un coup d’arrêt au développement de filières locales et durables.
🛑 Agissons pour protéger l’avenir du bio en France !
Partagez ce post et montrer votre soutien à une agriculture respectueuse de l’environnement et des générations futures.
#desracinesetdeshommes#producteurengagé#nouspaysansbio#sauvonslagencebio#agriculturebiologique#transitionecologique#bio#consommerbio#filièrebio
[Nous n’avons pas besoin de l’agence bio 🌱 ]
C’est ce que pensent le Sénat et la nouvelle ministre de l’agriculture Annie Genevard, favorables à la suppression de cet organisme indispensable à la promotion et au développement de l’agriculture biologique en France. 😕
🟢 Soutenir la filière, les agriculteurs engagés et bien informer les consommateurs sont pourtant des actions fondamentales pour atteindre l’objectif de 25 % de la surface agricole bio en Europe d’ici 2030 - que la France s’est par ailleurs engagée à respecter.
Nous pensons que seule une organisation dédiée à la filière bio est capable de mener à bien cette mission.
Demeter a contribué à la genèse du mouvement d’agriculture biologique. Nous sommes bien évidemment convaincus par ce modèle de culture, inscrit comme base fondamentale dans notre cahier des charges.
Nous exprimons tout notre soutien à l’Agence BIO, à Laure Verdeau, Jean Verdier et à leurs équipes.
Nous avons seulement quelques jours pour réagir, et nous vous invitons à signer la pétition mise en place par Agir pour l’environnement.
( 👉 lien en commentaire)
Refusons la suppression de l’Agence Bio !
#soutenonsagencebio#agence#bio#agriculture#filièreSYNABIOSynadis BioLa Maison de la BioBiolineaires#AgirPourlEnvironnement
⚠️MISE A JOUR DU POST⚠️ En commentaire, la pétition à signer et partager pour interpeler la commission ⬇️
⚠️ Vendredi soir, dans l’indifférence quasi-générale, l’amendement du sénateur LR Laurent Duplomb visant à supprimer l’Agence BIO a été adopté, soutenu par le gouvernement Bayrou et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
Parmi les arguments de ce funeste discours : trop d’aides publiques à l’agriculture biologique. Pourtant, c’est toute l’agriculture qui vit au crochet de la PAC. Les aides publiques directes à l’agriculture représentent, en 2023, près de 23% de l’excédent brut d’exploitation des entreprises agricoles, en augmentation de 2,22 points par rapport à 2022. Et ce sont bien les « calamités agricoles » qui imposent chaque année d’augmenter le soutien public aux agriculteurs. Sans compter la somme des externalités négatives qu’aucun rapport officiel ne comptabilise…
Alors, plutôt que continuer à faire de l’agriculture biologique la grande oubliée de la politique française, n’est-il pas temps de soutenir en premier lieu ce modèle qui a vocation à s’adapter au changement climatique et à éviter d’empirer la situation ?
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’acteurs comme l’Agence Bio pour encourager les transformations qui s’imposent. 👉 Soutien total de la Coopérative Biocoop à Laure Verdeau
Ci-dessous le communiqué de presse de La Maison de la Bio ⬇️
#AgenceBio#Bio#MinistreAgriculture
Directeur de la division conseil et formation RSE/CSRD/Durabilité/Achats responsables / Groupe Ecocert - 90 consultant.e.s - 2 cabinets conseil : Des Enjeux et des Hommes & Transitions +1 institut de formation (Qualiopi)
Suppression de l'Agence BIO ?
On peut aisément imaginer qu'il y a d'autres priorités économiques que de ralentir le développement d'une filière qui contribue à la santé humaine, à la préservation de la biodiversité, à la protection d'une agriculture productive à dimension humaine et au développement de systèmes de production et de consommation plus responsables, équitables et durables.
Sans parler des externalités positives qu'elle génère d'un point de vue économique et des dépenses publiques qu'elle évite aux contribuables par rapport aux systèmes de production intensifs (retraitement des eaux, santé publique, appauvrissement des sols nécessitant des intrants carbonés, etc...)
Il ne faut pas confondre simplifier et régresser.