Merci Yamina Blanchet qui a rendu cela possible ! Merci aussi d’avoir créé depuis quelques années ce type de format qui change de l’ordinaire et qui fait que notre groupe se démarque 🤩 You are the best ! 🫶🏼🙌
Cher Julien Dumarcey, c’est bien mal connaître la réalité du financement des opéras en région qui sont très majoritairement financés par les collectivités locales et en particulier les villes. L’Etat, lorsqu’il y contribue, joue un rôle déterminant de structuration du réseau lyrique national sur la base de cahiers des charges et des missions, qui bien que parfois contraignants, participent favorablement à la définition des principes essentiels (mode de gestion, procédures transparentes de recrutement des directions, autonomie artistique, protection du patrimoine musical, stimulation de la création, soutien aux équipes artistiques, politique d’éducation artistique et culturelle,…). Quant aux Régions elles s’efforcent d’y porter leurs politiques d’irrigation musicale et d’aménagement équilibré de la Culture de leur territoire.
Votre monde idéal des opéras sous la seule houlette des finances locales, lesquelles, il ne vous aura pas échappé, sont bien souvent en difficulté faute d’autonomie sur leurs recettes fiscales, nous conduirait inéluctablement à la paupérisation de l’art lyrique, à sa concentration dans les grandes métropoles et à la disparition de certaines institutions.
Alors si vous souhaitez défendre l’opéra, comme je crois que vous souhaitez le faire, militez plutôt pour une ambitieuse politique lyrique de l’Etat en partenariat avec les collectivités territoriales.
Notre République fonctionne sur le modèle de la redistribution. Ce modèle peut trouver certaines limites parfois mais nous devons nous battre pour le conserver comme base de l’action publique, sans dogme mais en justice des disparités pour garantir à chacune et chacun une égale chance d’accès au service public.
🔥 Comme dirait Annick "Mesdames, Messieurs, bonjour, bienvenue au spectacle des arts de rue" #LeFlambeau
📈 Plus sérieusement, le CNM (Centre national de la musique) a publié les chiffres 2023 sur la diffusion de #spectacles de #musique et de #variétés.
Malgré l'inflation et des annulations dues au climat, les festivals montrent une hausse de fréquentation (+9%) et de recettes de billetterie (+15%), atteignant 1,4 milliard d’euros.
👨🎤 Cependant, 64% des #festivals restent déficitaires. La diversité des genres musicaux reste forte, avec la variété-pop, le rock-metal, et le rap en tête des recettes.
Cela souligne les défis économiques du secteur malgré un taux de remplissage souvent supérieur à 90%.
💰 Les stats nous montrent que plus le budget d'un festival est important (+ de 3 millions €) plus il est rentable, 63% des festivals de cette catégorie sont bénéficiaires ou à l'équilibre.
Il y a donc peut-être un modèle à repenser afin de réduire la quantité et d'augmenter la qualité de nos #événements.
Responsable de la communication et des relations publiques chez Haute école de musique de Genève |
Spécialiste en Communication, Numérique, Politique culturelle
⚡ La justice américaine attaque Live Nation Entertainment, le géant de l’industrie musicale , en l’accusant de pratiques anticoncurrentielles.
🔎 Le gouvernement américain reproche au groupe d’avoir menacé des concurrents dans la promotion de concerts ainsi que des lieux qui travaillaient avec des concurrents. Sont également dénoncés les contrats d’exclusivité négociés par Live Nation pour obliger les salles de spectacles à utiliser les services de billetterie de Ticketmaster. Ou encore l’obligation faite aux artistes de recourir aux services du groupe dès qu’ils se produisent dans une enceinte contrôlée par Live Nation.
👉 Numéro un mondial, Live Nation a organisé en 2023 plus de 50 000 événements dans toute la planète, accueilli 145 millions de spectateurs et réalisé 22,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
🎹 C'est une bonne nouvelle pour le milieu de la musique live à l'heure où de nombreux festivals indépendants luttent pour leur survie et subissent la concurrence féroce du géant américain. à suivre..
#livemusic#ticketmaster#entertainment#monopole#concurrence
🎤👩🎤🎸#Tarification dynamique des #concerts : C’est avant tout pour faire face à l’explosion des cachets, des minimums garantis exigés par les artistes et des frais de tournée que le prix des places flambe. Avec l’effondrement du marché des supports physiques et des revenus issus du streaming jugés insuffisants, les concerts occupent désormais une place essentielle dans l’écosystème d’un artiste. La tarification dynamique est donc un des moyens de tirer plus de revenus de la billetterie
Nous sommes prêt pour le New Deal, Rencontres professionnelles de la musique qui démarrent aujourd’hui !
L’équipe a hâte de ce temps d’échange avec les professionnels de la musique 🎻
Retrouvez-nous lors de nos différents temps forts :
🎓 durant notre atelier le mardi 22 octobre à 11h “Dématérialisation des contrats : simplifiez-vous la vie avec la signature électronique”
🏃🏼♀️ lors des sessions de speed-meeting mardi 22 octobre
🤝 au Coin des Pros, sur notre stand, lundi 21 et mardi 22 octobre
À bientôt à la Philharmonie de Paris !
#evenement#musiqueclassique#spectaclevivant
🎤Longtemps épargné par le phénomène, l’Europe voit apparaitre depuis quelques semaines une nouvelle pratique commerciale lors de la mise en vente des #billets de #concert d’artistes internationaux : la #tarification#dynamique.
📈Ce modèle de tarification fait évoluer le prix des billets en fonction de la demande. Avec ce système, les #prix des places de concert les plus prisées flambent. A titre d’illustration, lors de la vente des billets pour les concerts d’Oasis au Royaume Uni, les places initialement annoncées à 135 livres sterling ont pu atteindre le prix de 350 livres sterling. La France n’est pas en reste, car le leader du marché de la billetterie en ligne, #Ticketmaster vient de lancer sur ce principe l’#offre#platinium. Mais cette pratique est-elle légale ?
#divertissement#leolagrange#conso
Progression importante de la fréquentation (+11%) et des recettes de billetterie (+21%) mais modèle économique toujours fortement fragilisé :
- près de 60 % des représentations payantes sont effectuées dans des jauges de moins de 200 places qui totalisent 6 % des recettes de billetterie,
- les jauges moyennes (de 200 à 6 000 places) représente 41 % du nombre de représentations et près de 60 % de la billetterie,
- enfin, les salles de plus de 6 000 places représentent 1 % de l’offre et 34 % des recettes.
En 2023, 64 % des festivals n’atteignent pas l’équilibre, pour un déficit moyen de 81 770 €. Plus notable encore, 18 % des festivals enregistrant un taux de remplissage supérieur à 98 % n’atteignent pas leur seuil de rentabilité.
A noter s'agissant des esthétiques que la variété-pop domine avec 25 % des recettes de billetterie, suivie du rock-metal à 19 % et du rap à 13 %.
Enfin, seulement 25 % des représentation payantes programment au moins un lead féminin.
Tout savoir sur l'économie du live en France en 2023
#music#live#festival#france#businessmodel#results
Une Fête de la Musique qui swingue avec AFTRAL et ISTELI !
Quand la Logistique Rencontre les musiciens ! 🚚
Le 21 juin, la Fête de la Musique est l'occasion parfaite pour célébrer deux mondes que l'on pourrait penser éloignés. Dans le Groupe AFTRAL, nous savons que la musique et le Transport au sens large, partagent un point commun essentiel : le rythme.
Cette année, nous vous invitons à découvrir comment notre secteur fait partie intégrante de cet événement musical !
L'Importance du Transport et de la Logistique dans la Fête de la Musique pour :
🚛 𝐥𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 :
Pour que chaque concert soit une réussite, il faut une organisation logistique impeccable. Transporter les artistes, leurs instruments et le matériel de scène qui chaque est un défi.
🎶 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞𝐬 :
Le montage des scènes, l'installation des systèmes de sonorisation et d'éclairage nécessitent une coordination précise pour assurer que tout est en place afin d’offrir des spectacles mémorables.
Ce qui impliquent de solides formations an amont… avec des Professionnels qui connaissent les besoins des Professionnels du monde du spectacle… pour que la Musique, les Spectacles… VIVENT !
AFTRAL et ISTELI, Accélérateur(s) de Futur !
#aftral#isteli#formations#transport#logistique#supplychain#fetedelamusique#leader#citoyen#acteurmajeur
Combien de spectacle de musiques actuelles et de variété (payants) en 2023 ?
👉 65 763 spectacles payants en 2023
soit une croissance de +5% vs 2022 ce qui représente 1,4 Milliards d'euros de recettes de billetterie des spectacles payants et une augmentation de +21%
❓ Petits, moyens ou grands spectacles ?
➡️ Les petites jauges (mois de 200 places) représentent 58 % des représentations payantes et 6 % des recettes de billetterie.
➡️ Les moyennes jauges (de 200 à 6 000 places) représente 41 % du nombre de représentations et près de 60 % de la billetterie.
➡️ Enfin les grandes jauges (plus de 6 000 places) représentent 1 % des spectacle et 34 % des recettes.
Tous les chiffres 2023 de la diffusion de spectacles mais aussi les chiffres des festivals se trouvent dans la dernière étude du CNM - Centre national de la musique que vous pouvez trouver ici : https://lnkd.in/eq73RkDK
L'EMIC Paris. Ecole de Management des Industries Créatives forme à tous les métiers de management dans le spectacle vivant. Prochaines portes ouvertes #EMIC le Samedi 14 Décembre. Inscriptions sur le site www.emicparis.com
Responsable Communication Marketing et Événementiel Fnac Paris / Ambassadrice RSE Fnac Paris 🍀
4 moisMerci Yamina Blanchet qui a rendu cela possible ! Merci aussi d’avoir créé depuis quelques années ce type de format qui change de l’ordinaire et qui fait que notre groupe se démarque 🤩 You are the best ! 🫶🏼🙌