S'indigner, c'est sain. C'est même le premier pas vers l'engagement. 🎧 Dans la troisième saison du podcast "Ma Parole !", la journaliste Salomé Saqué vous partage cinq outils pour donner de l'écho à votre indignation, et espérer changer les choses. À écouter juste ici : https://lnkd.in/e7FDyp4A #eloquence #discours #artoratoire
Ce qui se passe... après l'indignation... après avoir ressenti.e. un inconfort... une envie de dire... une affirmation intérieure de la position prise... soutenue... défendue... Et après ? Quel fruit pour cet élan... Quel fruit pour cette graine semée ? ... ... S'indigner et... rien ? S'indigner et... se sentir juste libéré.e de l'avoir dit... fin du film ? S'indigner et vouloir... changer les choses ? S'indigner... mais plus... beaucoup plus... comprendre pourquoi on est indigné.e... comprendre ce que l'on veut... comprendre pourquoi on veut autre chose... affirmer que l'on veut autre... parce qu'il y a une réalité... insoutenable... indéfendable... celle qui nous empêche maintenant de vivre... Alors il faut prendre le temps... de la réflexion... de la construction... du mécanisme de l'action qui fait avancer... la cause... (((qui porte mal son nom... tant la cause de l'indignation est à combattre)))
On n'est pas des amibes en effet ! Néenmoins il est ensuite déterminant de ne surtout pas s'arrêter à cette phase indispensable mais pas suffisante. Si vous restez juste au stade de l'indignation permanente vous êtes inutilement épuisé et souvent épuisant. Mais oui évidemment, indignons nous. Indignons nous pour ne plus subir et pour nous mettre en mouvement, pour agir et essayer de transformer ce qui ne nous convient pas. Pour partager, trouver des pairs, se sentir plus fort car plus utile.
Bonjour, N'ayant pas la possibilité de contacter l'un ou l'autre d'entre vous, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir, lire les posts que j'écris. Je ne suis pas politisé. Je prends part à la question de la défense des intérêts des Personnes Handicapées Psy. Je pourrais vous entretenir sur ma vie... Mais ce n'est pas aussi important que de parler de toute une classe de la société. On guérit la frustration mais on la génère. On dit des malades psy, qu'ils vivent, c'est déjà pas mal... On dit aussi, quand ils font du bruit, qu'ils délirent, c'est déjà mieux que le silence assourdissant... On dit aussi, qu'ils devraient remercier l'état, pour leur prise en charge, qu'ils puissent bouffer et se loger c'est déjà pas mal... Mais alors 🤔 pourquoi ne suis-je pas sociologue en santé mentale ? L'AI n'est pas capable de répondre aux questions existentielles que les malades se posent et se proposent de discuter avec les médecins... Si l'on ne pose pas de questions à l'AI elle ne fournira donc pas de médicaments pour notre société qui nous retire nos droits et libertés, le temps que les médecins n'atteindront pas les résultats statistiques. Je sais que c'est fouillis ! Veuillez m'en excuser. Peut-être est-ce parceque je n
“Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun.” (Stéphane Hessel)
Je suis indigné en france que les musulmans ne sont écouté et quon ne leur donne pas la parole dans les médias.
S'indigner, oui,chaque jour,se présentent des cas d'injustice, par ex.la situation de certaines femmes dépossédées de leurs droits dans certains pays au régime autoritaire mais comment en parler, de manière efficiente?
J’adore! Personne ne s’indigne de ce qui se passe en #NouvelleCalédonie! Même si je comprends que les JO étaient plus « sympa » que de suivre la crise insurrectionnelle en cours…
Merci 🙏🏻 . Elle partage avec nous 5 outils ;-)
Journaliste, auteur
2 moisFrance Culture qui "vous partage des outils" ça m'indigne... 😉 La culture ça commence par un bon usage de la langue, non ? Après, certes, pas de quoi faire une révolution... 😁 et c tant mieux vu que les grandes indignations menant aux grandes révolutions, ça vous fait plus souvent basculer dans la Terreur que dans le progrès, malgré ce qu'assure cette dame (pas meilleurs en Histoire qu'en grammaire sur Fr Culture ?) Prétendre que "c'est quand on ne s'est pas indignés qu'on a eu les événements les plus sanglants" c'est assez drôle... les indignés adorant généralement, ds tous les lieux et tous les pays, massacrer les pas assez indignés... ou ceux qui ne partagent pas la même indignation (sélective, toujours !) A contrario, un changement sociétal profond peut très bien se faire sans exciter l'indignation et soulever les foules, par la réflexion et la decision collective... étant ainsi bien plus durable, d'ailleurs, comme le montre l'Histoire qd on ne la regarde pas par le petit bout de la lorgnette... mais l'indignation et le discours simpliste, c à la mode ... et c tellement "partageable" !!!