Comment les scientifiques ont-ils découvert l’existence des atomes, particules infiniment petites et invisibles ? 🔬 🎧 Plongez au cœur de la matière avec Cédric Villani, dans la troisième saison du podcast "Les contes des mille et une sciences" : https://lnkd.in/ejFTJsfg #physique #atome #science #particules #mathématiques
L'on constate bien que identifier les particules indivisibles repose sur des raisonnements abstraits liés à la logique et les mathématiques. En effet si elles sont invisibles pas possible ou plutôt jamais possible de les voir vraiment comme cherchent, au moins pendant les 50 derniers années les paparazzi expérimentaux, perdant ainsi leur temps et en faisant l'usage des budgets importants au détriment des ceux, malheureusement en diminution exponentielle à cause des premiers, qui reposes sur la pensée et la science mathématique & la logique ou les dits "expériences par la pensée" moins gourmands en ressources, en énergie et impact C02, voir plus rigoureux ou en lien vraiment avec les sciences exactes ou tout simplement ce que l'on appelle la vraie science. L'expérience se limite ou devrait se limiter ainsi que aux phases des validations et de mise en évidence des phénomènes ou conséquences, sans jamais pouvoir assurer la moindre prédiction.
Ce qui est fascinant au sujet de la découverte des atomes est l'intuition des philosophes grecs puis des scientifiques du XVII.
Rappel aussi d'un scientifique qui parler du fait que si l'on suppose qu'une entité qui ne voit pas du tout le ballon de foot sur un stade (pas des possibilité de le voir), pourrait comprendre et conclure à partir du mouvement des joueurs que la seul chose qui la explique est l'existence d'un ballon. Il est de même pour le danse des particules expliquant au final à l'échelle macroscopique la pression d'un fluide.
Indispensable. Complémentaire et absolument nécessaire au : "Comment a-t-on su ce que l'on sait ?", défendu par ailleurs par E. Klein pour contrer les pseudos-connaissances ou réfutations faciles "au ressenti" ou au "bon sens".
Ce type est mon héros. Il ouvre les mathématiques aux Africains. Voilà l'avenir, la science, dont on doit parler aux jeunes d'Afrique. Les laboratoires suivront.
Excellent podcast de France Culture. Il y en a plein d'autres que je vous invite à découvrir. Belle journée.
Une série de France Culture sur Alexandre Grothendieck : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-alexandre-grothendieck-legende-rebelle-des-mathematiques
Had to translate it, Cédric but brilliant as always. 👏
Cedric Villani toujours aussi clair et lumineux : on comprend tout du 1er coup sans avoir à poser des questions ! Merci ! Nous avons besoin de Mathématiciens en politique ! Dommage !!!
Manager de transition en finance d'entreprise.
2 moisCa fonctionne pour prévoir et comprendre les mouvements des gilets jaunes ?