Cocorico ! Nouveau record du monde pour la #surpêche française ! La Compagnie des pêches Saint-Malo (CPSM) a investi dans un navire usine de 145 m, l’Annelies-Ilena, le plus grand #chalutier du monde. 1/2
🚢À l'appel des associations BLOOM Association, France Nature environnement et Association Pleine Mer, des manifestants se rassemblent jeudi 15 février, devant la sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine, non loin du siège social de La Compagnie des pêches Saint-Malo, pour protester contre ce magnifique nouvel exemple flagrant du pillage des #océans. Ce monstre peut ratisser 400 tonnes de poissons par jour et en stocker 7 000 ! l’Annelies-Ilena cible dans l’Atlantique Nord le Merlan bleu (objet du 2e post sous la bannière de Baleine sous Gravillon), essentiellement pour le transformer en bâtonnets de surimi.
🚢Ce « navire de l’enfer » est tellement énorme qu'il ne peut même pas rentrer dans le port malouin. Le chalutier pélagique (qui tire ses filets en pleine eau, sans toucher le fond) opère actuellement sa campagne d'essai au large du Royaume-Uni. Sa cargaison doit être débarquée à Ijmuiden, aux Pays-Bas. Puis transportée par la route jusqu’à l’usine de La CPSM qui produit des bâtonnets de surimi. Nous n'en sommes plus à une aberration écologique près ! Surtout que l'#écologie, maintenant, on sait qu'on s'en fout après tout, comme le prouve la crise des agriculteurs.
🚢La CPSM a investi plus de 15 millions d’euros dans le navire, qui bat pavillon polonais, en partenariat avec une société installée en Pologne, Atlantex. Ces deux sociétés, française et polonaise, ont toutes deux pour actionnaire le néerlandais Parlevliet & Van der Plas, un des deux plus gros acteurs de la #pêche industrielle de l'UE, qui exploite aussi le thon océanique, à Concarneau et à Boulogne-sur-Mer.
🚢À Saint-Malo, la fière cité corsaire, l'époque de la grande pêche à la Morue à Terre-Neuve des romans de Pierre Loti s'est rabougrie dans les années 1980 … faute de "stocks", selon ce mot froid et dégueulasse qui remplace "populations". Nous parlons d'êtres vivants merde les gars ! Après cette extermination de la ressource, la CPSM s’est convertie depuis au surimi. D'un pillage à l'autre, business as usual.
Un mot sur le Merlan bleu, l'espèce visée par ce chalutier géant dans un 2e post à la suite … à suivre