En janvier, Villes Vivantes, l'OFCE et Sciences Po organisent le colloque #Organic_Cities, invitant plus de 1000 chercheurs, étudiants et professionnels à débattre du potentiel des solutions "bottom up" pour construire, dans les années à venir, des territoires à la fois soutenables et abordables.
En février, le 1er Ministre, Gabriel Attal, et le Ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, annoncent que la #densification_douce et la relance de la construction de maisons dans le jardin des particuliers, et à leur initiative, seront l’une des principales clés pour résoudre la crise du #logement.
En mars, Villes Vivantes expose les enseignements de 10 ans de R&D, avec des opérations pilotes de densification douce réalisées partout en France, dans un dossier spécial publié ce mercredi dans La Grande Conversation.
3 mois pour ancrer un nouveau projet de transformation des territoires, en réponse au double défi social et écologique.
3 articles pour démontrer ce que peut apporter ce changement de paradigme : la densification douce est prête à décoller, nous en détaillons les leviers !
Dans le 1er, Lily Munson explique pourquoi la création de dispositifs supplémentaires n’est pas nécessaire pour réussir le passage à l’échelle de la densification douce, et en quoi il est urgent de réformer les règlements d'urbanisme abusives et les interdictions de fait qui verrouillent son potentiel. Elle suggère un changement de méthode pour concevoir des politiques publiques opérées par les particuliers : partir véritablement des besoins, des désirs et de la pratique des habitants.
Dans le 2e, Didier MIGNERY revient sur l'histoire de la surélévation mais aussi sur l’immense potentiel du foncier aérien pour une densification douce, verticale et acceptable au service de la rénovation patrimoniale et écologique des bâtiments existants.
Dans le 3e, David Miet présente les conclusions et les perspectives ouvertes par 10 ans de pratique de terrain aux côtés de collectivités pionnières et de milliers d'habitants porteurs de projet de densification douce. Il explique pourquoi et comment la miniaturisation de la production immobilière ouvre des options nouvelles, aux habitants comme aux collectivités, pour un aménagement plus vertueux des territoires.
👉 Le dossier avec les 3 articles : https://lnkd.in/ekypq2St
Merci encore à Terra Nova et à la Grande Conversation pour la tribune qu’ils nous offrent. Et au plaisir de continuer la conversation avec vous tous !
Bravo Eric, surtout que tu prends toujours l'initiative à collaborer avec de nouveaux acteurs et les encourager