[#BIOÉNERGIE] [#PARTENARIAT] [#ANER] [#SÉNÉGAL]
Le développement des #énergies #renouvelables représente un enjeu considérable pour améliorer l’indépendance et la sécurité énergétique au Sénégal. L’ambition du pays est d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le bilan énergétique national et de soutenir la recherche et la coopération pour assurer leur ancrage dans les activités économiques du pays.
Afin d’atteindre cet objectif, l’Agence Nationale Pour Les Energies Renouvelables (ANER) a notamment pour mission de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, y compris la bioénergie, dans tous les secteurs d’activités.
À ce titre, plusieurs rencontres ont eu lieu ces douze derniers mois entre la direction de l’ANER, ses équipes opérationnelles et des représentants du projet BioStar, suite auxquelles un accord cadre de collaboration vient d’être signé entre les deux parties (Memorandum of understanting - MoU).
Ce partenariat démontre la dynamique croissante pour le développement des bioénergies au Sénégal et l’intérêt fort de l’Agence pour le projet qui vise à développer un secteur bioénergie pour les PME agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest.
La collaboration entre l’ANER et le projet BioStar va notamment permettre d’appuyer l’émergence et la structuration d’un secteur bioénergie, regroupant l’ensemble des acteurs à l’échelle nationale, ainsi que la #dissémination des #innovations bioénergie dans la sous-région du #Sahel, dont la stratégie est en cours d’élaboration avec les acteurs concernés.
Crédit photos © John Lander
CIRAD, CIRAD BioWooEB - Biomasse, Bois, Énergie, Bioproduits, Institut Senegalais de Recherches Agricoles, ISRA BAME, BAMEINFO.POL (BAME-ISRA), Le Cirad au Sahel, Le Cirad en Afrique de l’Ouest - Forêt & Savane humide, Cirad'Innov Alimentation et technologies AA, Cirad'Innov Agriculture durable, AFD - Agence Française de Développement, DeSIRA-LIFT, DISSEM INN