A Rouffach, au Sud de Colmar, la vigne et la famille Muré sont liées depuis le XVIIe siècle. Véronique Muré et son frère Thomas sont la douzième génération sur ce domaine dont le cœur historique est le Clos Saint Landelin. Diplômée de SupAgro Montpellier, ancienne présidente des LES DIVINES D'ALSACE, association qui regroupe les femmes de la vigne et du vin de la région, Véronique a toujours respecté la mémoire et le travail des anciens, tout en faisant évoluer le domaine.
Présentez-nous le Domaine Muré en quelques mots…
Le domaine se situe à Rouffach, dans la partie Sud du vignoble alsacien. Nous avons 28 ha en biodynamie. Au sein du domaine, nous avons un cœur historique : le Clos Saint Landelin qui est un monopole de 9 ha situé dans le Grand Cru Vorbourg. Notre arrière-grand père n’avait que le Clos. Il s’agit des parcelles auxquelles nous sommes le plus attachées. C’est un vignoble en terrasse, très exigeant, qui demande beaucoup de travail. Hors du Clos, nous avons des parcelles dans le Grand Cru Zinnkoepflé, des vignes sur la Communale Côte de Rouffach et sur le Steinstuck à Westhalten, un lieu-dit dont on espère qu’il sera un jour 1er Cru… Nous avons également une partie négoce d’achat de raisin. Nous travaillons avec une dizaine de vignerons autour de Rouffach. Tous travaillent en #bio ou #biodynamie. Cela, essentiellement pour du Crémant et quelques vins de cépages.
Votre philosophie dans le travail ?
Je parlerais plutôt de la #philosophie de l’ensemble de l’équipe. Au domaine, on s’attache à respecter la vie des sols et le travail effectué par les anciens. Si nos grands-parents n’avaient pas transpiré dans le vignoble, nous n’en serions pas là ! Ce sont eux qui ont forgé le paysage. C’est important de respecter leur mémoire. Nous sommes également attachés au travail en bio et en biodynamie, à la précision et à la pureté de nos vins.
Votre plus belle réalisation ?
Pas facile de répondre à cette question. Notre travail est une somme de petites choses et de petits détails au quotidien… Je suis heureuse d’avoir une entreprise saine et une équipe fidèle dans laquelle on a dépassé la #parité. Notre œnologue et son assistante sont des femmes. Il y a 40 ans, c’était inenvisageable.
Quel vin parle le mieux de vous et pourquoi ?
Le Pinot Noir Clos Saint Landelin. Il est issu d’un terroir argilo-calcaire de l’oligocène en surface. Le PN coule dans les veines de la famille. Mon grand-père en avait déjà, il était allé chercher les plants en Bourgogne. Mon père René a fait beaucoup d’efforts pour en planter et travailler sur sa vinification. Quand je goûte ce vin, je suis fière et heureuse. On s’est battu pour le PN en #Alsace, pour qu’il ne soit pas la 5e roue du carrosse et on a démontré qu’on en faisait de très grands vins.
A l’approche des vendanges, avez-vous un rituel ?
Oui, nous organisons un repas de famille dans une ferme-auberge des Vosges. La sérénité des paysages nous détend. [...] Chez nous, les vendanges durent 6 à 8 semaines !