Aujourd’hui, nous célébrons un triste anniversaire. Il y a un an, les grandes banques belges - sous le couvert du consortium Batopin - et 3 ministres fédéraux signaient un accord prévoyant la disparition de 1500 distributeurs bancaires d’ici 2025.
La Belgique est pourtant le pays où l'accès au cash a le plus souffert ces dernières années au sein de la zone euro, provoquant le juste mécontentement de la population. Et contrairement aux promesses et annonces, l'accès au cash risque donc bien de se dégrader, encore.
A Forest, à Waimes, à Marchin, à Liège et ailleurs, des cœurs de villages et des quartiers ont été vidés de distributeurs après cet accord sans solution à court terme que ce soit via Bpost ou un distributeur neutre, avec pour les habitants des mois d'attente, de l'incertitude ou un recul durable de l'accès aux services bancaires.
Malgré ces réalités, le micro est laissé à Batopin qui peut continuer à dérouler ses fariboles à la population. Ca suffit. Les écologistes demandent au ministre de l’économie de faire enfin la transparence nécessaire pour les citoyens et pour les pouvoirs locaux. Nous voulons une information commune par commune sur les distributeurs existants et les perspectives d’ici 2025, telles que prévues dans l'accord. La transparence est nécessaire pour mesurer les risques d'exclusion financière pour la population et les besoins réels sur le terrain.
Nous ne pouvons pas faire confiance aux grandes banques pour garantir l’accessibilité des distributeurs à des distances raisonnables en ville et à la campagne.
Comme Financité, nous estimons que nous devons garantir l’accessibilité à son propre argent dans la loi. C'est la volonté des écologistes.
#choisirlavenir #ecolo #batopin #atm #belfius #ING #BNP #KBC #CASH
Olivier Vajda
Communication diplomatique _ Communication scientifique relative au #OneForestVision
2 moisWell done Willfried IKAPIT 👏👏👏