👩🎓 « 𝙇𝙖 𝙧𝙚́𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙖̀ 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙪𝙩𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙞𝙩𝙤𝙮𝙚𝙣𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙪𝙧𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙗𝙨𝙤𝙡𝙪𝙚 » 👨🏫 A l’heure où l’institution scolaire est remise en cause, le #CESE s’est interrogé mardi 25 juin sur 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗹𝗲, 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́. 📢 Marie Noëlle Lienemann s’est exprimée pour le Groupe de la Coopération sur cet avis, rapporté par Bernadette Groison (FEDERATION SYNDICALE UNITAIRE). ◼ Face au recul de la culture scientifique et mathématique des élèves, notre groupe soutient l’établissement d’un socle commun de compétences en adéquation avec les finalités de l’École. ◼ Aussi, et parce que la mixité scolaire est gage de réussite et d’intégration républicaine, insister pour qu’elle soit respectée par tous les établissements est essentiel. ◼ Enfin, la revalorisation de la rémunération du corps enseignant doit s’imposer comme une priorité, afin de répondre au manque d’attractivité préoccupant de ce beau métier et au besoin urgent de recrutement. Le CESE a préconisé dans cet avis : ➡ De redéfinir les finalités de l’École par l’organisation d’un débat démocratique ➡ De favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires ➡ De conforter les acteurs de la communauté éducative ➡ De reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’Éducation 📃 L'avis complet : https://lnkd.in/eT5HE9Rv 📽 La vidéo de la séance plénière : https://lnkd.in/eP2jemCf #Éducation #RéussiteScolaire #Enseignants #MixitéSociale #Sciences Les Scop et les Scic Les Coop' Hlm - Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm La Coopération Agricole Coop FR, les entreprises coopératives Conseil économique social et environnemental Jacques Landriot Grison Christophe Indya Metayer Foucault Saint-Bonnet
Post de Groupe de la Coopération au CESE
Plus de posts pertinents
-
Député de la 1ère circonscription du Doubs. Conseiller municipal de Besançon et conseiller communautaire du Grand Besançon.
#AssembléeNationale #Audition #Ecole 💬 « Il y a urgence à élever le niveau de l’école, à redonner de l’attractivité au métier de professeur et à restaurer leur autorité dans la société » (Audition de la Ministre de l'Education nationale) Le groupe des députés démocrates est très exigeant sur la concrétisation des annonces du gouvernement. Nous considérons qu’il y a urgence à élever le niveau de l’école, à redonner de l’attractivité au métier de professeur et à restaurer leur autorité dans la société. Tout d’abord, nous croyons fermement qu’il faut repenser notre système éducatif pour renouer avec l'égalité des chances et élever le niveau de tous les élèves. Dans cette optique, nous défendons l’idée d’un collège qui s’adapte aux besoins de chacun des élèves. Il n’est pas question de revenir sur le collège unique mais sur le collège uniforme, dont les difficultés sont connues pour proposer des parcours individualisés. Ensuite, il n’y a évidemment pas d’école sans professeurs. La profession a besoin de reconnaissance et de soutien. Nous sommes convaincus que redonner de l’attractivité au métier de professeur passe d’une part par la poursuite de la revalorisation salariale et par l’amélioration des conditions de travail des enseignants, étroitement liées aux conditions d’apprentissages des élèves. Nous avons proposé d’une part une loi de programmation pluriannuelle de revalorisation salariale et d’autre part de profiter de la baisse démographique scolaire pour abaisser les effectifs des classes. Enfin, nous souhaitons des enseignants mieux formés, experts dans leur domaine et mieux préparés à la pédagogie et aux réalités du terrain. Nous privilégions le retour d’un concours à Bac+3 suivi d’une période de « fonctionnaire stagiaire » de 2 ans et ainsi maintenir la validation du diplôme à BAC+5. Sur toutes ces propositions, nous souhaitions connaître la position de la Ministre. Notre approche est exigeante et constructive. Nous le devons à notre école, à nos élèves et à nos professeurs. La réponse de la Ministre : https://lnkd.in/eRyjTJGW... www.laurentcroizier.fr - 06/02/2024
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Education nationale, la grande inquiétude. Une remise en cause courageuse de Mme la Rectrice de Normandie, une ambition réaffirmée pour le projet pédagogique normand 2024-2027. "La maîtrise des savoirs fondamentaux constitue la clé de voûte de ce projet. L’apprentissage renforcé du savoir lire, dire, écrire et compter au sein de toutes les disciplines et de tous les temps d’apprentissage, de la maternelle au lycée, est en effet le ciment de la réussite scolaire. Il appelle à une mobilisation de chacune et de chacun autour d’objectifs communs. Pour cela, il nous faut faire preuve de volontarisme afin d’améliorer le niveau général des élèves et réduire les inégalités. Renforcer à la fois la maîtrise des savoirs fondamentaux et l’ambition scolaire nécessite que l’école soit pleinement inclusive. Nous devons nous attacher à répondre aux besoins de chaque enfant. La diversité est une richesse à condition qu’elle soit vécue dans un climat scolaire serein, respectueux des valeurs de la République, permettant de nouer des relations de confiance et d’écoute au sein de la communauté éducative." Mais une école à l'image du reste, tous les maux de la société s'invitent malheureusement au coeur du sanctuaire républicain, crise de l'autorité, épuisement d'un personnel enseignant engagé, cinq ministres en deux ans, pas de vagues, un collège toujours aussi unique pour mettre en échec les différentes formes d'intelligence des élèves, à quand le sursaut?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
-
📣Maintenant, l'école publique ! ❌Face à la ségrégation sociale et scolaire et aux gabegies financières de l'enseignement privé sous contrat, face au besoin de mixité sociale, la Ligue de l'enseignement se mobilise pour soutenir nos écoles publiques et concevoir des plans de sortie du financement de l'école privée : « L’argent public doit permettre [...] à l’École publique, de renforcer sur tout le territoire national l’égalité dans l’accès aux savoirs, donc les perspectives d’émancipation pour chaque élève [...] Cette liberté implique l’existence et l’ouverture d’écoles, collèges et lycées publics partout où ils sont absents ou leur nombre insuffisant. » Pour retrouver l'intégralité du communiqué du collectif pour l’école publique laïque 👉 https://lnkd.in/ehSU98cm Les signataires : #FSU #CGT Éducaction, SUD éducation, UNSA Éducation , Fédération des conseils de Parents d'élèves - FCPE, CNAL (Comité National d’Action Laïque), Ligue des droits de l'Homme, LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, Convergence nationale services publics, Fédération nationale des DDEN, Fédération nationale de la libre pensée, Solidarité Laïque, Egale (EGALE EGALITE LAICITE EUROPE), Comité de réflexion et d’action laïque – CREAL 76, Fédération nationale Les Francas, Union des FAmilles Laïques (UFAL), Association des libres penseurs de France ADLPF, Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’Union rationaliste.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
-
Hier matin, j'interpellais M. Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique : La Bretagne, du fait de son histoire, est une académie particulière, qui possède un réseau très dense d’établissements mais celui-ci est partagé entre le réseau public et le réseau privé sous contrat. Cette « spécificité » est souvent présentée comme un facteur de réussite, la Bretagne figurant toujours en tête des moyennes nationales pour la réussite à l’ensemble des diplômes. Il arrive même que cet état de fait soit présenté comme une donnée intangible donnant raison à « la complémentarité » des réseaux. Mais cette dite complémentarité mérite à mes yeux d’être nuancée. En effet, la possibilité de choisir ses élèves sans tenir compte des contraintes de la carte scolaire qui s’applique au réseau public, conduit les établissements privés parfois à sélectionner les élèves. La publication des IPS, a montré que cette situation s’est dégradée et la polarisation accentuée. Les élèves des familles « très favorisées » qui constituaient 26,4% des effectifs des établissements privés en 2000 en représentent désormais 40,2% aujourd’hui, la part des élèves boursiers étant deux fois moins importante dans le privé que dans le public. Cette situation n’est pas saine à mes yeux et présente le risque de raviver des querelles qui ne seraient salutaires pour personne. Dès l’instant que personne ne remet en cause l’utilité publique de l’enseignement sous contrat, il serait juste et vertueux de fixer les mêmes obligations de mixité sociale à tout le monde et les mêmes obligations d’instruction à la laïcité à tout le monde. La démocratisation scolaire devient une nouvelle ère pour la défense de l’école publique.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Groupe CFE-CGC au Conseil Economique, Social et Environnemental pour la mandature 2021-2026. De gauche à droite : Djamel Souami, Véronique Biarnaix-Roche (Présidente), Fabrice Nicoud, Valérie Gayte.
[𝐏𝐋𝐄𝐍𝐈𝐄𝐑𝐄] « 𝐑𝐄𝐔𝐒𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐀 𝐋’𝐄́𝐂𝐎𝐋𝐄, 𝐑𝐄𝐔𝐒𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐂𝐎𝐋𝐄 » - 𝟐𝟓 𝐉𝐔𝐈𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑 Tant sur le constat que sur les préconisations, cet avis prend largement en compte les orientations et revendications de notre organisation. La CFE-CGC partage le diagnostic sur les réalités vécues par l’ensemble des acteurs, qu’ils s’agissent des parents, des élèves ou des enseignants. En premier lieu, nous soutenons la préconisation 1 qui propose de redéfinir les finalités de l’école pour assurer la réussite de tous les élèves. Dans le cadre d’une école plus juste, notre organisation préconise de développer la mixité sociale et culturelle dans les territoires, les établissements et les classes. Ceci apparaît dans l’avis au même titre que l’idée que nous défendons d’ouvrir les classes sur leurs quartiers ou de favoriser une pédagogie innovante et adaptée à l’hétérogénéité des élèves. Nous souhaitons également que l’enseignement puisse s’adapter en permanence aux nouvelles technologies, et que l’ensemble des écoles puissent être équipées. C’est là, un gage de réussite à l’école mais également dans le monde professionnel. Par ailleurs, la CFE-CGC soutient la mise en place de partenariats plus étroits avec les milieux associatif, sportif et culturel particulièrement, mais aussi avec le monde économique. Construire des ponts entre l’école et le monde périscolaire et le monde professionnel est indispensable. Restaurer la confiance en l’école passera également par la mise en place de plans de formation efficaces du personnel éducatif. Aussi, notre groupe apporte son soutien aux préconisations 12 et 13 qui visent à améliorer la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants. Un corps enseignant bien formé est une des conditions nécessaires pour permettre à chaque enfant de trouver sa place, de s’épanouir dans le système scolaire et de bénéficier de méthodes d’enseignement adaptées à ses besoins. Le groupe CFE-CGC salue également la préconisation 19 relative au vote d’une loi de programmation de revalorisation des rémunérations des enseignantes et enseignants. Reconnaitre et valoriser les personnels passe indéniablement par des salaires justes, à la hauteur des enjeux pour la société Enfin, nous saluons l’approche spécifique aux Outre-mer proposée dans cet avis, qui appelle à un plan d’urgence pluriannuel pour répondre aux besoins éducatifs des territoires ultramarins. Pour relire l’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental, cliquez sur le lien ci-après : https://lnkd.in/gmdQ6JSA Le groupe CFE-CGC au CESE a voté en faveur de cet avis. Pour revoir la déclaration du groupe #CFECGC ⤵️
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L’éducation est essentielle pour que chaque enfant puisse se construire et devenir un citoyen averti.
📣Maintenant, l'école publique ! ❌Face à la ségrégation sociale et scolaire et aux gabegies financières de l'enseignement privé sous contrat, face au besoin de mixité sociale, la Ligue de l'enseignement se mobilise pour soutenir nos écoles publiques et concevoir des plans de sortie du financement de l'école privée : « L’argent public doit permettre [...] à l’École publique, de renforcer sur tout le territoire national l’égalité dans l’accès aux savoirs, donc les perspectives d’émancipation pour chaque élève [...] Cette liberté implique l’existence et l’ouverture d’écoles, collèges et lycées publics partout où ils sont absents ou leur nombre insuffisant. » Pour retrouver l'intégralité du communiqué du collectif pour l’école publique laïque 👉 https://lnkd.in/ehSU98cm Les signataires : #FSU #CGT Éducaction, SUD éducation, UNSA Éducation , Fédération des conseils de Parents d'élèves - FCPE, CNAL (Comité National d’Action Laïque), Ligue des droits de l'Homme, LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, Convergence nationale services publics, Fédération nationale des DDEN, Fédération nationale de la libre pensée, Solidarité Laïque, Egale (EGALE EGALITE LAICITE EUROPE), Comité de réflexion et d’action laïque – CREAL 76, Fédération nationale Les Francas, Union des FAmilles Laïques (UFAL), Association des libres penseurs de France ADLPF, Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’Union rationaliste.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
-
Les groupes de niveau annoncés par la réforme du "choc des savoirs" souhaitée par Gabriel ATTAL sont une ineptie qu'il faut impérativement supprimer si l'on souhaite conserver une école équitable pour tous les élèves, sans stigmatisation de ceux qui sont le plus en difficultés ! Abonder les DGH des établissements en Heures Postes en imposant deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous (1h en français et 1h en maths) en demi -groupes, et deux heures d'étude hebdomadaires pour tous financées pour des professeurs certifiés ou agrégés et non des enveloppes aléatoires et dont la pérennité n'est pas assurée (devoirs faits et autres Pactes). Vouloir accompagner tous les élèves au plus fort de leurs potentiels si divers relève d'un engagement national qui exige des effectifs de classes raisonnables et des professeurs motivés et mieux formés aux didactiques efficaces ! L'école à plusieurs vitesses est une construction indigne des responsables politiques qui souvent ne l'ont pas fréquentée ou n'y inscrivent pas leur progéniture, sans doute parce qu'ils craignent un enseignement indigent !
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Une recommandation du comité éthique et scientifique de parcoursup mise en œuvre point faire progresser la connaissance des parcours, améliorer l’accompagnement et l’efficacité de nos actions collectives pour l’égalité des chances
📢 Les cordées de la réussite : Nicole Belloubet et Sylvie Retailleau lancent un appel à projets auprès des chercheurs afin d'évaluer l'efficacité et contribuer à l'évolution du dispositif, qui promeut l'égalité des chances et lutte contre l'auto-censure des élèves. Objectif ➡ mesurer l’impact de l’accompagnement mis en place mis en place dans les Cordées sur le parcours scolaire et la réussite dans l'enseignement supérieur des élèves qui en ont bénéficié. 📆 Date limite de candidatures : 24 juin En savoir plus 👉 https://swll.to/hbZhV1 Cc Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
-
📢 Appel à projets Comment faire évoluer et gagner en efficacité le dispositif des cordées de la réussite #appelàprojets #égalité ~#éducation #recherche #discrimination #orientation Les cordées de la réussite https://lnkd.in/evXgqK4T
📢 Les cordées de la réussite : Nicole Belloubet et Sylvie Retailleau lancent un appel à projets auprès des chercheurs afin d'évaluer l'efficacité et contribuer à l'évolution du dispositif, qui promeut l'égalité des chances et lutte contre l'auto-censure des élèves. Objectif ➡ mesurer l’impact de l’accompagnement mis en place mis en place dans les Cordées sur le parcours scolaire et la réussite dans l'enseignement supérieur des élèves qui en ont bénéficié. 📆 Date limite de candidatures : 24 juin En savoir plus 👉 https://swll.to/hbZhV1 Cc Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
-
Diffusez & partagez mes publications, merci ! Connectez-vous à mon compte !!! Journaliste indépendant. Formateur spécialisé CSSCT CSE. Assistant juridique. 🍉 Libre comme un célibataire 😍 Anglais, français et italien.
Rapporté au nombre d'élèves, les lycées privés parisiens reçoivent plus d'argent public que les lycées publics. Et ce alors que leurs élèves sont nettement plus favorisés. Et que les classes y sont moins nombreuses. Les établissements privés de la capitale disposent de plus d’heures d’enseignement rapportées au nombre d’élèves que leurs homologues du public, pour la filière générale du lycée. A l’inverse, les taux d’encadrement sont moins bons en primaire et au collège. Paris offre un exemple, à l’échelle d’une ville, des effets de la coexistence de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, réunis sous la même bannière de l’éducation nationale mais soumis à des règles différentes. Les écarts de mixité sociale, dans un environnement très concurrentiel, en sont la manifestation la plus connue. Les moyens d’enseignement par élève, attribués par le rectorat, sont supérieurs dans les lycées généraux privés de la capitale à ceux de leurs homologues du public, à effectif et composition sociale équivalents.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
PMO
4 moisoui oui - interplanétaire et galactique aussi. Il faut plus de moyens. Il faut aussi diversifier l'offre de services publics à l'école (santé, alimentation, loisirs, vivre-ensemble) en plus de l'éducation. Mais surtout il faut dépenser plus et embaucher des fonctionnaires.